À l’iSCOD, école 100 % en ligne et en alternance, la voix des apprenants a toute sa place. Pour la faire entendre, chaque année des représentants de l’iSCOD s’engagent à jouer un rôle de médiateur entre les apprenants et l’école. Leur mission ? Assurer une communication fluide, relayer les besoins, et contribuer à améliorer l’expérience de chacun.
Dans cet article, nous donnons la parole à quatre d’entre eux : Manon, Marie, Camille et Jack. Ces représentants partagent leurs parcours, leurs motivations et la manière dont ils font vivre ce lien entre l’école et les apprenants.
Actuellement en alternance, une idée les rassemble tous les 4 ! Selon eux, dans une école 100 % digitale, maintenir un lien humain est plus qu’important, c’est essentiel.
Découvrez leurs témoignages inspirants !
Le rôle des représentants de l’iSCOD
Être à l’écoute et servir de relais
À l’iSCOD, les représentants recueillent les questions, besoins ou difficultés exprimées par les apprenants et les transmettent aux équipes pédagogiques. Ils assurent un rôle d’écoute et de transmission, en veillant toujours à relayer les demandes. Ils doivent le faire de façon claire, précise et constructive.
Leur rôle va bien au-delà de la simple transmission. En effet, les représentants de l’iSCOD sont appelés à prendre du recul et à analyser les retours. Ils doivent également distinguer les besoins collectifs des situations plus individuelles, et jouer un vrai rôle de médiateur. Pour cela, ils doivent poser les bons mots sur les bons sujets, dans un esprit de dialogue et de construction.
« Je suis dans l’entraide et l’écoute. En étant représentante, je suis le porte-parole entre les apprenants et l’école. Je vais pouvoir apporter des améliorations pour aider les suivants »
Manon, représentante iSCOD
Manon suit actuellement un MBA Web Marketing Communication & IA. En alternance chez Circulacar, une entreprise qui transforme des voitures thermiques en électriques, elle a choisi l’iSCOD pour suivre une formation 100% en ligne. Elle apprécie le fait d’être suivie par une coordinatrice pédagogique et un Learning Coach.

Le message de Manon aux apprenants de l’iSCOD : « Nous sommes dans un système d’entraide donc n’hésitez pas à m’écrire ».
Favoriser le dialogue au sein de l’iSCOD
La mission des représentants de l’iSCOD s’inscrit dans une volonté partagée : instaurer un dialogue ouvert et constructif entre l’école et les apprenants.
Cela implique un certain sens des responsabilités, une écoute active et beaucoup de diplomatie. Leur rôle n’est pas d’imposer, mais de comprendre, relayer et faire entendre les besoins, toujours dans un esprit de coopération et de recherche de solutions.

« J’apprécie cette fonction de représentante qui me permet d’aider un maximum les autres et de comprendre au mieux le fonctionnement de l’école. J’aime bien être engagée et essayer de défendre les gens, les comprendre et faire le lien », explique Marie, qui réalise un Bachelor Ressources Humaines en alternance dans un laboratoire spécialisé dans la santé de la femme.
Pour Marie, rien ne vaut l’expérience du terrain ! Ainsi, après avoir quitté l’armée en cours d’année, elle a souhaité se réorienter rapidement, sans perdre de temps. Or, la plupart des établissements imposent un calendrier rigide, ne permettant pas d’intégrer une formation en dehors des rentrées traditionnelles. C’est pour cela qu’elle s’est tournée vers l’iSCOD, école 100 % en ligne et spécialisée dans l’alternance. En faisant ce choix, Marie a pu reprendre ses études immédiatement et à son rythme. Elle peut bâtir un nouveau projet professionnel sans attendre la rentrée suivante.
Par ailleurs, Marie nous confie également que son engagement en tant que représentante de l’iSCOD est totalement cohérent avec son parcours d’études RH.

Le message de Marie aux apprenants de l’iSCOD : « il ne faut pas hésiter à échanger au travers des diverses plateformes comme le discord et à garder le lien ».
Créer du lien entre les apprenants de l’iSCOD
Pour les représentants de l’iSCOD, les relations humaines sont essentielles. Pour eux, même lorsque l’on choisit une formation 100% en digital learning, le lien humain doit rester une priorité. C’est lui qui donne du sens, qui rassemble et qui permet à chacun de se sentir accompagné. Par ailleurs, Marie le rappelle avec conviction :
« Même si on ne se voit pas, nous sommes tous ensemble. Ça peut être difficile parfois de ne pas avoir de classe et de poser des questions à ses camarades. Mais il ne faut pas hésiter à échanger au travers des diverses plateformes comme le Discord, et à garder le lien ».
Marie, représentante iSCOD
En effet, les apprenants peuvent utiliser la plateforme Discord pour échanger et poser des questions. Ils peuvent également le faire pour obtenir des conseils et créer des liens.
Manon, quant à elle, insiste sur la notion de présence, même virtuelle :« N’oubliez pas que vous n’êtes pas tous seuls. J’ai été élue Représentante des MBA et Mastères et vous pouvez me contacter via la plateforme d’apprentissage. Je serai à votre écoute et vous répondrai rapidement ».

Par ailleurs, créer du lien entre les apprenants est également ce qui a poussé Camille à devenir représentante. Camille est actuellement en Mastère Marketing & Communication et en alternance au sein d’une grande compagnie aérienne française.
Selon elle, ce rôle est l’occasion de promouvoir l’école. Elle nous explique : « j’aime ce que je fais et la formation proposée. Ce qui m’anime c’est de créer du lien entre les élèves et l’école pour essayer d’enlever le plus possible la barrière du digital et d’être à l’écoute de mes camarades pour répondre à leurs questionnements ».

Après avoir mis ses études entre parenthèses pour travailler comme agent d’escale dans le secteur aérien, Camille cherchait une solution pour reprendre ses études tout en continuant à exercer une activité professionnelle. Ainsi, l’iSCOD s’est imposée comme l’option idéale !
« Avec l’iSCOD, la formation est très flexible et nous sommes bien suivis. Le fait d’être accompagnée par un Learning Coach me plaît également car c’est une personne externe à l’iSCOD qui nous apporte énormément tous les mois »
Camille, représentante iSCOOD
À l’iSCOD, les apprenants sont soutenus par une équipe d’experts, des chargés d’admissions et de placements aux responsables relations entreprises, en passant par les coordinateurs pédagogiques, Learning Coachs et formateurs expérimentés. Tous constituent un accompagnement qui valorise leur profil et renforce leur employabilité.
Le message de Camille aux apprenants de l’iSCOD : « Profitez de votre alternance et de la flexibilité de son format ! ».
Rassurer les apprenants
La formation en ligne est un véritable atout pour les jeunes en alternance. Toutefois, elle peut s’avérer être également un défi pour de nombreuses personnes.
D’un côté, le digital offre une grande flexibilité. En effet, se former en ligne permet aux apprenants de suivre leurs cours à distance tout en étant pleinement investi dans la vie de leur entreprise d’accueil. Ils peuvent ainsi apprendre à leur rythme et selon leur emploi du temps professionnel.
Cependant, cette liberté exige de l’organisation, de la rigueur et une certaine autonomie. En effet, sans contrainte d’horaire, ni de déplacement, il peut parfois être difficile de rester motivé.
C’est ce que nous explique Jack, qui prépare actuellement un Bachelor Contrôleur de Gestion. En alternance au sein du Ministère des Armées, il déclare qu’il est devenu Suppléant des Représentants des Bachelors au sein de l’iSCOD pour rassurer les apprenants qui suivent le même cursus que lui.
« Mon objectif est d’aider. Je sais que ce n’est pas évident d’être en Digital Learning, je veux rassurer chacun pour leur rappeler que tout va bien se passer et les accompagner dans leur organisation »
Jack, représentant iSCOD
Selon lui, « En Digital Learning, il est important d’être autonome et exigeant avec soi-même […] parce qu’on est à la maison et il faut se motiver pour réussir ».
Jack a souhaité rejoindre l’iSCOD, grâce au format Digital Learning. Ce format lui permet de suivre sa formation à distance tout en étant présent quatre jours par semaine en entreprise. Une organisation flexible, qui selon lui, attire également les employeurs. En effet, ces derniers peuvent choisir le jour de formation, ce qui facilite son intégration dans l’entreprise.

Le message de Jack aux apprenants de l’iSCOD : « Il faut s’investir à 100% ».
En conclusion
Ces témoignages démontrent que derrière chaque représentant de l’iSCOD il y a un parcours unique. Tous ont un engagement sincère, et une envie commune de faire avancer les choses !
Marie, Manon, Camille et Jack incarnent la richesse des profils de l’iSCOD. Ils prouvent qu’au-delà de la distance, c’est le lien humain qui fait la force de leur école en ligne.
Être représentant, c’est s’engager pour les autres, créer du lien malgré la distance, et participer activement à la vie de l’école. Leur rôle de relais est essentiel pour construire et favoriser un dialogue constructif, faire remonter les besoins avec justesse, et encourager l’entraide entre apprenants.
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