
Responsable e-mailing

Le Responsable e-mailing est en charge de la définition des axes stratégiques de chaque campagne d'e-mailing. Il en assure également la coordination et la diffusion. L'objectif de sa mission est ainsi de faire connaître l'entreprise dans laquelle il officie, ou bien d'entretenir la fidélité de sa clientèle existante.
Missions
Gestion de la base de contacts
- Créer et développer une base de contacts qualifiée et segmentée
- Maintenir la base de contacts par l’envoi d’emailings
- Mettre à jour et enrichir la base de contacts
- Identifier la méthode de collecte des emails ("opt-in actif ", "opt-in passif " ou "opt-out") cohérente
- Mettre en place des analyses statistiques sur la base de contacts
- Définir la stratégie d’emailing
- Identifier la cible de chaque campagne d’emailing en relation avec les services concernés
- Cibler l’objet du message en tenant compte des filtres anti-spams
- Assurer la production de contenus
- Veiller à ce que la campagne d’emailing respecte la législation
- Concevoir l’email en HTML et tester le rendu
- Suivre la délivrabilité de l’email
- Paramétrer l’envoi et envoyer le mail finalisé via un routeur professionnel
- Définir des indicateurs clé de performance KPI et les tenir à jour
- Développer des outils de tracking et d’audit de délivrabilité
- Réaliser des analyses statistiques et assurer le reporting
- Superviser le suivi financier des campagnes d’emailing
- Élaborer des recommandations stratégiques et techniques pour optimiser le ROI
- Planifier et optimiser les actions de relance
- Développement d'un dispositif de veille sur les avancées technologiques emailings, les règles de délivrabilité, les techniques de routage et les pratiques de filtrage
- Assurer une veille complémentaire sur les pratiques de consommation des clients et les pratiques des concurrents
Compétences
Compétences requises :
- Solides connaissances d'internet
- Connaissances en marketing
- Excellente connaissance des techniques rédactionnelles appliquées aux emails, des règles de bon usage de l’email, de la déontologie, des normes légales
- Connaissances techniques des différents dispositifs de routage et leur mode de gestion, normes RFC, HTML/CSS
- Maîtrise opérationnelle des outils d’édition de code HTML, de routage et de tracking
- Maitrise des logiciels de gestion de bases de données et des logiciels de graphisme
- Savoir gérer un budget, un planning
- Savoir interpréter les erreurs d'envoi de mails, passer les filtres anti-spam
- Posséder de réelles qualités rédactionnelles et d’expression orale
- Esprit d’analyse
- Force de proposition
- Avoir de bonnes aptitudes en communication
- Avoir le sens aigu de l’organisation, de la rigueur
- Goût pour les chiffres
- Être passionné par les NTIC et le web
Environnement
Rattachement hiérarchique :
Interlocuteurs de travail :- Responsable e-marketing
- Direction commerciale
- Direction des systèmes d’information
- Gestionnaire de base de données


Synonyme(s)
Chef de projet e-mailing, Consultant e-mailing, Responsable de l'e-mailing, E-mail marketer, Responsable fidélisation et prospection e-mailing, Responsable de diffusion
Rémunération
Le salaire du Responsable e-mailing évolue en fonction de son expérience et de son ancienneté :
- Junior : 18K€-25K€
- Confirmé : 25K€-35K€
- Senior : 35K€-45K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable e-mailing
Découvrez toutes nos formations en Marketing, Communication et IA
Mastère Communication et Brand Content
Passionné.e par l’univers des marques et du digital, vous souhaitez faire carrière dans la communication et le brand content ? Ce Mastère en alternance vous permettra de maîtriser les outils et stratégies pour concevoir des contenus engageants et créer des événements à fort impact, renforçant ainsi l'identité unique des marques aussi bien en ligne que lors d'expériences immersives.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design
Attiré à la fois par la gestion de projet, le design et le digital, vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettrait de développer un profil hybride recherché dans le milieu du web ? Vous avez envie de proposer des solutions web et mobiles qui répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs ? Notre Mastère Management de projet Digitaux en UX Design vous fera passer maître pour piloter la conception d’expériences digitales fluides et intuitives !
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
école partenaire

MBA Marketing, Digital Business et IA
Vous souhaitez piloter des stratégies marketing innovantes et mettre le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’expérience client ? Ce MBA vous permet de développer une expertise avancée en marketing digital et business, en intégrant les nouveaux enjeux liés à la data et à l’IA.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Bachelor Marketing et Communication
Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
école partenaire
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Webmarketing et Brand Content
Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Ce Bachelor vous prépare à concevoir des campagnes digitales impactantes, à gérer des projets stratégiques et à produire des contenus engageants.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Responsable e-mailing en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Chargé de Communication et RH - Malataverne (F/H)
Alternance Chargé de communication et rédaction - Bordeaux (F/H)
Alternance Chargé webmarketing - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de communication et print - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de la performance commerciale - Paris (F/H)
Alternance Chargé de communication et réseaux sociaux - Paris (F/H)
Alternance Marketing & Communication - Aix-en-Provence (F/H)
Alternance Chargé de communication - Bordeaux (F/H)
Alternance Assistant Relations de presse - Paris (F/H)
Alternance Assistant Communication Web & Print - Paris (F/H)
Alternance Social media manager - Paris (F/H)
Alternance Rédacteur Web - Champagne-au-Mont-d'Or (F/H)