
Responsable éditorial

On peut assimiler le Responsable éditorial à un chef d'orchestre chargé de la coordination des équipes éditoriales. Ses domaines d'actions vont de la presse au web, en passant par la communication. Il est responsable de l'élaboration de la politique éditoriale de l'entreprise dans laquelle il officie. Il veille à ce que cette dernière soit cohérente avec les objectifs stratégiques prédéfinis. Il assure ensuite le suivi de tous les contenus éditoriaux.
Missions
Définir la ligne éditoriale
- Coordonner et animer le comité éditorial
- Développer une ligne éditoriale
- Définir les calendriers éditoriaux
- Identifier les contenus à mettre en avant
- Edition du contenu, création de nouveaux contenus, newsletters…
- Organisation la production éditoriale
- Veille de la cohérence, l'attractivité et la fluidité des contenus
- Manager une équipe de rédacteurs et relecteurs
- Définir les règles d’animation ou de modération de contenu
- Gestion des plannings et des délais
Compétences
Compétences requises :
- Les langages de base du web
- Connaissance des techniques de rédaction et de mise en page
- Connaissance des éditeurs
- Maîtrise des outils bureautiques classiques
- Bonne connaissance des outils de veille documentaire
- Capacités rédactionnelles
- Excellente maitrise de la langue écrite et orale
- Abilité à manager
- Fiabilité, rigueur et organisation
- Créativité
- Goût pour la rédaction
- Capacité de synthèse et d’analyse
Environnement
Rattachement hiérarchique
- Responsable d’une agence web/ communication/ publicité...
- Responsable Internet et NTIC
- Responsable communication
- Équipes de communication internes et externes
- Clients internes
- Équipes techniques et artistiques


Synonyme(s)
Chef de projet éditorial, Consultant éditorial, Éditorialiste, Rédacteur en chef, Intégrateur de contenu
Rémunération
La réununération d'un responsable éditorial évolue au fil de sa carrière :
- Junior : 28K€-35K€
- Confirmé : 35K€-50K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable éditorial
Community Management et Brand Content
D’un tempérament créatif et curieux, le monde de la communication et des marques vous passionne ? Notre Bachelor Community Management et Brand Content vous permettra de professionnaliser votre attrait pour les communautés digitales en vous apportant un savoir-faire pointu sur leur animation, ainsi que sur la création de contenu de marque en phase avec leurs les usages et des objectifs business bien définis.
En savoir plus ?
thématique
Digital
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 BAC +3
MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing et de la communication digitale ? Notre Executive MBA vous permettra de maîtriser tous les outils et leviers pour déployer des stratégies digitales performantes.
En savoir plus ?
thématique
Marketing et communication
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 BAC +5