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Responsable marketing
Marketing et Communication

Responsable marketing

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Le métier de Responsable marketing s'exerce en plusieurs temps. Tout d'abord il est en charge de la réalisation d'études de marché et de l'identification des consommateurs cibles. En fonction de leurs attentes, le responsable marketing (en lien avec l'équipe stratégique et créative) définit et développe une stratégie marketing cohérente pour l'ensemble des produits ou services commercialisés par l'entreprise. 


Missions

Définir et mettre en application  la politique d’action marketing multicanal

  • Définir la stratégie du marketing sur tous les canaux online et offline en lien avec la direction du marketing stratégique
  • Identifier les leviers de communication pour le lancement du produit
  • Créer, gérer et développer le plan marketing opérationnel et le planning promotionnel
  • Définir le positionnement des offres sur le marché et les segments de consommateurs ciblés
  • Négocier les budgets opérationnels auprès de la direction générale
  • Créer, développer et suivre l’exécution des plannings opérationnels
Piloter le plan de communication commerciale
  • Identifier les vecteurs de communication commerciale adaptés au lancement du produit
  • Organiser les salons, séminaires, conférence utilisateurs
  • Actualiser le contenu des supports de communication promotionnelle
  • Veiller à  la visibilité des produits et services de l’entreprise auprès des prospects
Accompagner et aider à la vente
  • Epauler les services commerciaux, leur apporter une expertise technique
  • Élaborer les outils et argumentaires commerciaux (force de vente)
  • Définir la forme et le contenu des supports d'aide à la vente  
Piloter les outils du marketing opérationnel
  • Coordonner et suivre la création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports digitaux dans un environnement multicanal 
  • Définir et développer un plan d'animation les différents supports print et digitaux
  • Piloter le développement, l’implantation et le suivi d’un outil de CRM marketing et commercial 
Mesurer et suivre l’impact des actions menées
  • Définir objectifs et des KPI
  • Créer des tableaux de bord d’activité
  • Quantifier et analyser des indicateurs de performance
  • Optimiser les moyens mis en œuvre en fonction des résultats
  • Elaborer des mesures correctives si besoin
  • Suivre l’évolution des comportements de consommateurs
  • Effectuer une veille concurrentielle ainsi que sur les outils utilisés
  • Etudier le marché pour proposer des plans d'action et d'évolution des produits.
Mettre en place des partenariats externes et négocier des contrats
  • Choisir les fournisseurs et prestataires pour les actions de communication 
  • Négocier la réalisation des contrats avec les prestataires et les agences de communication


Compétences

Compétences requises :

  • Bonne maîtrise des techniques de marketing direct
  • Savoir élaborer un plan d’action marketing 
  • Maitrise des logiciels bureautiques traditionnels
  • Connaissance des outils et dispositifs digitaux et sociaux
  • Maîtrise de l’anglais
  • Excellente maîtrise de la chaine graphique des supports de communication
  • Connaître les différents médias, leurs spécificités
  • Connaitre les bonnes pratiques de gestion de la communication hors médias
Aptitudes professionnelles :
  • Aisance rédactionnelle
  • Capacités de synthèse et d’analyse
  • Sens de la négociation
  • Compétences managériales
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Curiosité
  • Facilité avec les chiffres


Environnement

  • Directeur général
  • Directeur de la stratégie marketing,
  • Directeur opérationnel
  • Directeur commercial
  • Directeur de la promotion des ventes
  • Directeur de la performance client
 En interne :
  • Direction/service communication (relations presse, relations publiques, éditorial...)
  • Direction commerciale et marketing
  • Direction des services informatiques (notamment service web)
En externe :
  • Prestataires externes (imprimeurs, maquettistes, graphistes etc.)
  • Sociétés de services informatiques
  • Fournisseurs
  • Agences de communication et de publicité

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Synonyme(s)

Responsable marketing cross canal, Responsable marketing digital, Responsable marketing digital et réseaux sociaux, Responsable marketing opérationnel et communication

Rémunération

La rémunération du Responsable marketing évolue en fonction de son expérience :

  • Jeune cadre : 30K€-35K€
  • Cadre confirmé : 35K€-60K€


Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable marketing

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Digital

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thématique

Marketing et communication

FORMAT

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DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7 BAC +5

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