Accueil
Responsable marketing
Marketing, Communication et Digital

Responsable marketing

formes

Le métier de Responsable marketing s'exerce en plusieurs temps. Tout d'abord il est en charge de la réalisation d'études de marché et de l'identification des consommateurs cibles. En fonction de leurs attentes, le responsable marketing (en lien avec l'équipe stratégique et créative) définit et développe une stratégie marketing cohérente pour l'ensemble des produits ou services commercialisés par l'entreprise. 


Missions

Définir et mettre en application  la politique d’action marketing multicanal

  • Définir la stratégie du marketing sur tous les canaux online et offline en lien avec la direction du marketing stratégique
  • Identifier les leviers de communication pour le lancement du produit
  • Créer, gérer et développer le plan marketing opérationnel et le planning promotionnel
  • Définir le positionnement des offres sur le marché et les segments de consommateurs ciblés
  • Négocier les budgets opérationnels auprès de la direction générale
  • Créer, développer et suivre l’exécution des plannings opérationnels
Piloter le plan de communication commerciale
  • Identifier les vecteurs de communication commerciale adaptés au lancement du produit
  • Organiser les salons, séminaires, conférence utilisateurs
  • Actualiser le contenu des supports de communication promotionnelle
  • Veiller à la visibilité des produits et services de l’entreprise auprès des prospects
Accompagner et aider à la vente
  • Épauler les services commerciaux, leur apporter une expertise technique
  • Élaborer les outils et argumentaires commerciaux (force de vente)
  • Définir la forme et le contenu des supports d'aide à la vente  
Piloter les outils du marketing opérationnel
  • Coordonner et suivre la création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports digitaux dans un environnement multicanal 
  • Définir et développer un plan d'animation les différents supports print et digitaux
  • Piloter le développement, l’implantation et le suivi d’un outil de CRM marketing et commercial 
Mesurer et suivre l’impact des actions menées
  • Définir objectifs et des KPI
  • Créer des tableaux de bord d’activité
  • Quantifier et analyser des indicateurs de performance
  • Optimiser les moyens mis en œuvre en fonction des résultats
  • Élaborer des mesures correctives si besoin
  • Suivre l’évolution des comportements de consommateurs
  • Effectuer une veille concurrentielle ainsi que sur les outils utilisés
  • Étudier le marché pour proposer des plans d'action et d'évolution des produits.
Mettre en place des partenariats externes et négocier des contrats
  • Choisir les fournisseurs et prestataires pour les actions de communication 
  • Négocier la réalisation des contrats avec les prestataires et les agences de communication


Compétences

Compétences requises :

  • Bonne maîtrise des techniques de marketing direct
  • Savoir élaborer un plan d’action marketing 
  • Maitrise des logiciels bureautiques traditionnels
  • Connaissance des outils et dispositifs digitaux et sociaux
  • Maîtrise de l’anglais
  • Excellente maîtrise de la chaine graphique des supports de communication
  • Connaître les différents médias, leurs spécificités
  • Connaitre les bonnes pratiques de gestion de la communication hors médias
Aptitudes professionnelles :
  • Aisance rédactionnelle
  • Capacités de synthèse et d’analyse
  • Sens de la négociation
  • Compétences managériales
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Curiosité
  • Facilité avec les chiffres


Environnement

  • Directeur général
  • Directeur de la stratégie marketing,
  • Directeur opérationnel
  • Directeur commercial
  • Directeur de la promotion des ventes
  • Directeur de la performance client
 En interne :
  • Direction/service communication (relations presse, relations publiques, éditorial...)
  • Direction commerciale et marketing
  • Direction des services informatiques (notamment service web)
En externe :
  • Prestataires externes (imprimeurs, maquettistes, graphistes etc.)
  • Sociétés de services informatiques
  • Fournisseurs
  • Agences de communication et de publicité

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Responsable marketing cross canal, Responsable marketing digital, Responsable marketing digital et réseaux sociaux, Responsable marketing opérationnel et communication

Rémunération

La rémunération du Responsable marketing évolue en fonction de son expérience :

  • Jeune cadre : 30K€-35K€
  • Cadre confirmé : 35K€-60K€


Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable marketing

MBA Stratégie Marketing et Communication Digitale

Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing et la Communication digitale ? Notre Mastère vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque. 

En savoir plus ?
MBA Stratégie Marketing et Communication Digitale

thématique

Marketing, Communication et Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Bachelor Responsable de Projet Webmarketing et Communication Digitale

Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Le Responsable Projet Webmarketing et Communication digitale coordonne ses équipes au service de la performance des projets. Grâce à notre Bachelor, maîtrisez tous les aspects de ce poste d’avenir pour vous épanouir dans un secteur ultra dynamique !

 

En savoir plus ?
Bachelor Responsable de Projet Webmarketing et Communication Digitale

thématique

Marketing, Communication et Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)




Offres d’emploi "Responsable marketing en alternance"

Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.

Marketing, Communication et Digital

Alternance Responsable Marketing et Communication - Paris (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chef de projet Marketing Digital - Le Kremlin-Bicêtre (F/H)

Le Kremlin-Bicêtre
Déposer sa candidature
Marketing, Communication et Digital

Alternance Responsable Marketing et Communication - Ventabren (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Responsable Marketing & Communication - Lunel-Viel (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Responsable Marketing & Communication - VENTABREN (F/H)

Commercial et Relation Client

Alternance Responsable commercial et marketing boutique - STE GENEVIEVE DES BOIS (F/H)

STE GENEVIEVE DES BOIS
Déposer sa candidature
Commercial et Relation Client

Alternance Assistant commercial et marketing - CLAPIERS (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant(e) Marketing - MARVEJOLS (F/H)

Commercial et Relation Client

Alternance Chargé de Marketing & Commercial - Colomiers (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de marketing digital - Paris (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant(e) Marketing Digital - NANTERRE (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Responsable Marketing - Gardanne (F/H)

email
email