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Technicien support utilisateur
Développement Web / Informatique

Technicien support utilisateur

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Être technicien support utilisateur revient à aider au quotidien ses collaborateurs dans leur usage des outils informatique. En cas de difficultés, c’est le profil à contacter ! Il assure ainsi la gestion et la maintenance de la structure qui l’emploie, seul ou accompagné d’autres profils IT spécialisés. Salaires, missions, perspectives d’évolution, découvre tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de technicien support utilisateur !
 


Missions

Difficultés à se connecter à l’intranet de l’entreprise, panne d’ordinateur, problème de wifi, imprimante récalcitrante, téléphone défectueux… le technicien support informatique est sur tous les fronts ! Sa mission est en effet de pourvoir aux difficultés des utilisateurs des systèmes d’information de son entreprise en trouvant les solutions adaptées à chaque situation. Il peut ainsi être amené à former ses collaborateurs aux bonnes pratiques nécessaires, à résoudre des pannes, ou encore à remplacer du matériel défectueux. Si un problème dépasse son spectre de compétences ou son champ d’action, il gérera alors l’intervention de prestataires qualifiés.

Dans de grandes entreprises, il est amené à collaborer étroitement avec d’autres profils IT tels que le gestionnaire de parc informatique, le technicien sécurité, ou encore le technicien systèmes et réseaux. S’il officie dans une structure plus petite, il cumulera souvent plusieurs de leurs fonctions en étant le seul référant informatique de l’entreprise.
C’est ainsi un profil technique aux missions très variées :

  • Réception et résolution des dysfonctionnements signalés par les utilisateurs clés ;
  • Gestion des demandes en fonction de leur impact business ou leur ancienneté et veiller à ce qu’un suivi soit fait sur chaque ticket ;
  • Suivi du traitement des incidents jusqu’à la résolution ; le cas échéant, faire remonter l’incident à un autre service en fonction de sa complexité ;
  • Installation, intégration et mise à jour de nouveaux équipements sur place ou en télémaintenance ;
  • Rédaction de procédures techniques afin de dégager des solutions et recommandations selon le type d’incident réceptionné ;
  • Maintien de la plateforme à jour et exploitation de la base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendances ;
  • Analyse systématique des incidents dans le cadre d’une amélioration continue.


Compétences

Le technicien support technique cumule à la fois de solides compétences techniques en informatiques, mais aussi des soft skills clés pour mener à bien ses missions efficacement.

Les principales compétences techniques du technicien de maintenance :

  • la mise en place de solutions logicielles ;
  • la gestion de bases de données ;
  • la maîtrise des protocoles réseaux ;
  • la maîtrise des systèmes d’exploitation.
 
Les qualités à privilégier :
  • Autonomie,
  • Sens de l’écoute,
  • Patience
  • Force de persuasion,
  • Réactivité,
  • Résistance au stress,
  • Communication
  • Pédagogie,
  • Polyvalence.


Environnement

Un assistant aux utilisateurs peut évoluer dans tout type d’entreprise digitalisée, quelle que soit sa taille. Il sera intégré à une équipe IT dans de grandes entreprises, on sera parfois le seul référant informatique dans de petites structures. Il devra ainsi être d’autant plus polyvalent.

Après quelques années d’expérience, le technicien support applicatif peut accéder à des postes avec davantage de responsabilités dans l’assistance et le support technique ainsi que dans l’exploitation des systèmes d’information. Il pourra par exemple devenir coordinateur ou team leader d’une équipe de techniciens.
 

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Synonyme(s)

Technicien assistance utilisateur, technicien support informatique, technicien support, technicien support IT, assistant aux utilisateurs, Help Desk, technicien helpdesk, technicien support applicatif, technicien d’assistance, technicien de maintenance, technicien support technique

Rémunération

  • Débutant : entre 20 et 25 K€ bruts annuels
  • Confirmé : entre 26 et 33K€ bruts annuels
  • Senior : entre 34 et 45K€ bruts annuels


Les formations envisagées pour exercer le métier de Technicien support utilisateur

Titre Certifié Technicien Systèmes Réseaux et Sécurité

Passionné d’informatique, vous souhaitez évoluer dans le domaine des réseaux et de la cybersécurité ? Vous avez un bon sens du relationnel et appréciez accompagner d’autres personnes dans leur usage de matériel IT ? Ce cycle diplômant vous permet d’acquérir toutes les bonnes pratiques pour exercer un métier d’avenir mêlant expertise informatique, réactivité, et sens du contact.

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Titre Certifié Technicien Systèmes Réseaux et Sécurité

thématique

Développement Web / Informatique

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 5  (équivalent bac +2)




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