
Technicien support utilisateur

Être technicien support utilisateur revient à aider au quotidien ses collaborateurs dans leur usage des outils informatique. En cas de difficultés, c’est le profil à contacter ! Il assure ainsi la gestion et la maintenance de la structure qui l’emploie, seul ou accompagné d’autres profils IT spécialisés. Salaires, missions, perspectives d’évolution, découvre tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de technicien support utilisateur !
Missions
Difficultés à se connecter à l’intranet de l’entreprise, panne d’ordinateur, problème de wifi, imprimante récalcitrante, téléphone défectueux… le technicien support informatique est sur tous les fronts ! Sa mission est en effet de pourvoir aux difficultés des utilisateurs des systèmes d’information de son entreprise en trouvant les solutions adaptées à chaque situation. Il peut ainsi être amené à former ses collaborateurs aux bonnes pratiques nécessaires, à résoudre des pannes, ou encore à remplacer du matériel défectueux. Si un problème dépasse son spectre de compétences ou son champ d’action, il gérera alors l’intervention de prestataires qualifiés.
Dans de grandes entreprises, il est amené à collaborer étroitement avec d’autres profils IT tels que le gestionnaire de parc informatique, le technicien sécurité, ou encore le technicien systèmes et réseaux. S’il officie dans une structure plus petite, il cumulera souvent plusieurs de leurs fonctions en étant le seul référant informatique de l’entreprise.
C’est ainsi un profil technique aux missions très variées :
- Réception et résolution des dysfonctionnements signalés par les utilisateurs clés ;
- Gestion des demandes en fonction de leur impact business ou leur ancienneté et veiller à ce qu’un suivi soit fait sur chaque ticket ;
- Suivi du traitement des incidents jusqu’à la résolution ; le cas échéant, faire remonter l’incident à un autre service en fonction de sa complexité ;
- Installation, intégration et mise à jour de nouveaux équipements sur place ou en télémaintenance ;
- Rédaction de procédures techniques afin de dégager des solutions et recommandations selon le type d’incident réceptionné ;
- Maintien de la plateforme à jour et exploitation de la base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendances ;
- Analyse systématique des incidents dans le cadre d’une amélioration continue.
Compétences
Le technicien support technique cumule à la fois de solides compétences techniques en informatiques, mais aussi des soft skills clés pour mener à bien ses missions efficacement.
Les principales compétences techniques du technicien de maintenance :
- la mise en place de solutions logicielles ;
- la gestion de bases de données ;
- la maîtrise des protocoles réseaux ;
- la maîtrise des systèmes d’exploitation.
Les qualités à privilégier :
- Autonomie,
- Sens de l’écoute,
- Patience
- Force de persuasion,
- Réactivité,
- Résistance au stress,
- Communication
- Pédagogie,
- Polyvalence.
Environnement
Un assistant aux utilisateurs peut évoluer dans tout type d’entreprise digitalisée, quelle que soit sa taille. Il sera intégré à une équipe IT dans de grandes entreprises, on sera parfois le seul référant informatique dans de petites structures. Il devra ainsi être d’autant plus polyvalent.
Après quelques années d’expérience, le technicien support applicatif peut accéder à des postes avec davantage de responsabilités dans l’assistance et le support technique ainsi que dans l’exploitation des systèmes d’information. Il pourra par exemple devenir coordinateur ou team leader d’une équipe de techniciens.


Synonyme(s)
Technicien assistance utilisateur, technicien support informatique, technicien support, technicien support IT, assistant aux utilisateurs, Help Desk, technicien helpdesk, technicien support applicatif, technicien d’assistance, technicien de maintenance, technicien support technique
Rémunération
- Débutant : entre 20 et 25 K€ bruts annuels
- Confirmé : entre 26 et 33K€ bruts annuels
- Senior : entre 34 et 45K€ bruts annuels
Les formations envisagées pour exercer le métier de Technicien support utilisateur
Découvrez toutes nos formations en Développement Web / Informatique
Mastère Expert en Ingénierie du Logiciel
Passionné par le développement web, vous rêvez d’être un jour à la tête d’une équipe informatique pour concevoir ensemble des solutions logicielles innovantes ? Ce Mastère diplômant Expert en Ingénierie du Logiciel vous donne toutes les clés pour perfectionner vos connaissances en développement web et en conception avancée d’architecture logicielle.
En savoir plus ?
thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Ingénierie Avancée du Logiciel
Vous rêvez de piloter des projets tech ambitieux et de devenir un expert du développement logiciel ? Ce mastère en alternance vous propulse au cœur des enjeux techniques des entreprises.
En savoir plus ?
thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Management de la Cybersécurité
Vous souhaitez relever les défis de la cybersécurité ? Ce Mastère vous permet de développer des compétences de pointe et vous ouvre les portes d’un secteur en plein boom !
En savoir plus ?
thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Transformation Digitale, Data et IA
Vous souhaitez devenir un acteur clé de la révolution digitale en pilotant des projets numériques et en façonnant les innovations de demain ? Ce mastère vous forme à la transformation digitale en intégrant l’IA, de l’analyse des besoins clients au management des équipes IT.
En savoir plus ?
thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Bachelor Administrateur système DevOps
Véritable touche à tout en informatique, vous souhaitez évoluer à un poste hybride qui vous permettra d’intervenir de l’écriture du code d’une solution digitale jusqu’à son utilisation ? Ce cycle diplômant vous ouvre les portes d’un métier recherché mêlant compétences en administration système, programmation, et esprit d’équipe
En savoir plus ?
thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Concepteur Développeur d'Applications
Vous souhaitez devenir un pro du développement ?
Au programme de cette formation, gestion du code et programmation, développement fullstack d'une application web, maîtrise de JavaScript, et du framework React js… autant de cordes à votre arc pour assurer votre place au cœur d'une équipe en charge de la conception de projets digitaux innovants !

thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Développeur Web
Vous êtes débutant en informatique, mais souhaitez orienter votre carrière vers le développement web ?
C'est possible grâce à notre programme en 24 mois dédié aux non-techniciens ! Au programme, une mise à niveau dans les domaines de l'informatique suivie de tous les apprentissages techniques qui vous permettront d'exercer en tant que développeur. Lancez-vous !

thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Titre Certifié Développeur intégrateur web
Intéressé par le monde de l’informatique, vous souhaitez vous lancer dans le développement web ? Ce Titre certifié accessible aux débutants vous donnera les bases en informatique pour créer ou refondre des sites internet ou encore des applications mobiles !
En savoir plus ?
thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 5 (équivalent bac +2)
Titre Certifié Technicien Systèmes Réseaux et Sécurité
Passionné d’informatique, vous souhaitez évoluer dans le domaine des réseaux et de la cybersécurité ? Vous avez un bon sens du relationnel et appréciez accompagner d’autres personnes dans leur usage de matériel IT ? Ce cycle diplômant vous permet d’acquérir toutes les bonnes pratiques pour exercer un métier d’avenir mêlant expertise informatique, réactivité, et sens du contact.
En savoir plus ?
thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 5 (équivalent bac +2)
Offres d’emploi "Technicien support utilisateur en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Technicien(ne) Informatique F/H - Perpignan (F/H)
Alternance QA engineer F/H - Paris (F/H)
Alternance Administrateur Réseaux et Systèmes F/H - Paris (F/H)
Alternance Développeur(se) Web - Hyères (F/H)
Alternance Développeur(se) Web - Saint-Martin-de-Crau (F/H)
Alternance Alternant(e) Administrateur Systèmes et DevOps - Olivet (F/H)
Alternance Développeur Fullstack Web F/H - Rungis (F/H)
Alternance Chef de Projet Digital F/H - Rungis (F/H)
Alternance Développeur Fullstack F/H - Le Mans (F/H)
Alternance Technicien informatique F/H - Nice (F/H)
Alternance Technicien Helpdesk - Voiteur (F/H)
Alternance Développeur(euse) Full Stack - Saint-Ouen-l'Aumône (F/H)