Webdesigner
Le webdesigner, est très polyvalent et n'a pas seulement en charge la conception graphique. Il est également responsable de la formalisation des interactions des pages du site internet concerné (navigation, ergonomie). Pour cela, il se doit d'avoir l'esprit créatif et innovant, tout en s'assurant de respecter les contraintes relatives au support utilisé (web).
Missions
Identifier et analyser la demande
- Réalisation d’études de faisabilité, de marché et concurrence
- Identification des enjeux de la création ou de la refonte d’un site ou d’une application web ainsi que le budget défini
- Respect de l'univers global de la marque
- Échanger avec le directeur artistique sur les objectifs du projet
- Connaissance et respect des étapes et des délais de production
- Rédaction du cahier des charges fonctionnel
- Mettre en place une arborescence
- Développer les trames des pages web (agencement des informations et le positionnement des différents éléments)
- Rédiger les spécifications fonctionnelles
- Processus de " travail-feedback-re-travail " de l’arborescence et des trames des pages par la MOA
- Décliner l'idée créative sur différents supports et formats
- Mettre en place une identité visuelle
- Penser et créer les modèles de pages principales graphiques et de pages secondaires
- Créer une maquette du site
- Définir des règles graphiques et ergonomiques
- Rédiger la charte graphique
- Choisir les technologies et typologie des médias
- Découper les trames des pages web
- Préparer des éléments au format JPG ou GIF
- Créer les pictogrammes, bannières, boutons, les interfaces graphiques, illustrations, animations
- Construire des pages CSS
- Retranscrire des modèles pages principales et secondaires graphiques en HTML
- Briefer les éventuels prestataires
- Définir des processus de " travail-feedback-re-travail " par la MOA pour les détails
- Veiller à la bonne cohérence entre le fond et la forme de chaque support
- S'assurer du respect de la charte graphique et les standards (norme W3C)
- Optimiser les pages et images
- Surveiller et suivre le lancement le site pendant au moins 10 jours en cas de problèmes
- Effectuer des corrections
- Mettre à jour de tous les éléments graphiques
- Définir les supports online (Publicité en ligne, E-mailing…)
- Définir les supports offline (Publicité, CP)
Compétences
Compétences requises :
- Qualités artistiques développées
- Bonne connaissance des logiciels graphiques et connaissance de la charte graphique on line
- Notions en communication et en marketing
- Bases en design sonore
- Notions de référencement et de web analytics.
- Connaissance des pratiques et usages sur les réseaux sociaux.
- Excellente connaissance des outils de programmation et des logiciels en usage dans le développement web
- Connaissance des contraintes (recommandations W3C, accessibilité, portabilité, print)
- Maîtrise de divers outils de création graphique et multimédia
- Facilités à travailler en équipe avec d’autres graphistes et prestataires, être à l’écoute
- Grande sensibilité artistique, graphique et visuelle, être créatif et ouvert à la critique
- Sens de l'esthétique
- Bonne culture du web et bonne culture G
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Efficacité et rigueur
- Se tenir informé des dernières tendances et évolutions technologiques du web
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Environnement
Rattachement hiérarchique :
Interlocuteurs de travail :- Chefs de projet fonctionnel
- Consultants MOA
- Chefs de projet technique ·
- Concepteurs développeurs
- Référenceurs
- Équipes éditoriales
Synonyme(s)
Graphiste Internet, Infographiste, Ergonome 2D, Scénariste webmedia, Web designer, Designer web
Rémunération
Le salaire du Webdesigner augmente au fil de sa carrière en fonction de son expérience :
- Junior : 25K€-35K€
- Confirmé : 35K€-50K€
- Senior : 50K€-65K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Webdesigner
Mastère Manager marketing et communication
Les tendances du marketing et de la communication vous passionnent et vous vous sentez l’âme d’un chef d’orchestre pour concevoir et déployer des stratégies digitales performantes ? Ce Mastère vous permettra d’appréhender tous les enjeux des missions du Responsable marketing et communication, tout en vous ouvrant les portes d’un des secteurs les plus dynamiques du marché.
thématique
Marketing, Communication et Digital
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?thématique
Marketing, Communication et Digital
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Webdesigner en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Webdesigner - Paris (F/H)
Alternance Chargé de communication - Webdesigner - Montreuil (F/H)
Alternance Graphiste Web - Paris (F/H)
Alternance Graphiste / Webdesigner - NICE (F/H)
Alternance Webdesigner - MARSEILLE (F/H)
Alternance Webdesigner Graphiste - Chalon-sur-Saône (F/H)
Alternance Webdesigner graphiste - PARIS (F/H)
Alternance Webdesigner - Chatou (F/H)
Alternance Graphiste web - Paris (F/H)
Alternance Graphiste - Suresnes (F/H)
Alternance Assistant(e) graphiste - web designer - Ris Orangis (F/H)