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Directeur artistique
Marketing et Communication

Directeur artistique

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Le Directeur artistique (DA) est en charge de l'identité visuelle d'un projet, d'une marque ou d'un produit, de sa création à son évolution. Le DA web est ainsi responsable de la céation, de la réalisation graphique et artistique, et de la gestion interne d'un projet.


Missions

Analyse des objectifs de communication

  • Identifier la stratégie budgétaire et temporelle de l’entreprise et la respecter
  • S'appuyer sur le positionnement de la marque
  • Connaïtre les caractéristiques de sa charte graphique et éditoriale
  • Veille concurrentielle
  • Analyser la typologie des internautes ciblés par la communication de la marque
  • Veille sur les nouvelles tendances graphiques et artistiques de la concurrence
Conception
  • Organisation de brainstormings
  • Mise en forme du projet et de son contenu selon la stratégie de communication
  • Proposition du concept créatif en fonction des deadlines de l'entreprise
  • Présentation du projet au directeur de création.
  • Mise en avant du concept créatif auprès du client ou de l'entreprise
  • Conceptualisation de la stratégie en s'appuyant sur divers supports (maquettes, esquisses, prototypes ou storyboard) avant la mise en production
Production
  • Organiser la réalisation des différents éléments de communication avec l'équipe
  • Définir les étapes de réalisation avec la MOA, les graphistes, le chef de projet
  • Développer des appels d’offres avec les sous-traitants et recueillir des devis
  • Veiller au respect du budget et des délais
  • S'assurer de la faisabilité du projet à chaque étape
  • Gérer la collabiration des graphistes dans l’exécution des supports
  • Assurer le suivi du montage du site.
  • Suivre l’élaboration des différents éléments de la communication
  • Veiller à la cohérence de la charte graphique sur les différents sites de la marque
  • Contrôler les détails de la conception et faire réaliser les documents visuels, graphiques,
  • Suivre la refonte des supports jusqu’à la validation finale
  • Superviser le déploiement du site, ou la diffusion du plan de campagne de communication sur Internet
  • Recceuillir les réactions et analyser les retombées
  • Assurer le reporting au directeur de création tout au long du projet
Veille
  • Se tenir informé des tendances artistiques, du design et du graphisme
  • Surveiller les évolutions techniques du domaine
  • Connaître les dernières innovations du secteur
  • S’informer sur les mouvements artistiques dans les domaines de la photographie, du cinéma, de l'animation…


Compétences

Compétences requises :

  • Compétences artistiques
  • Maîtrise des outils de création graphique et multimédia, des logiciels spécifiques, maîtrise de la charte graphique online
  • Connaissance de l’environnement artistique international
  • Bonnes connaissances en communication et en marketing
  • Compréhension des enjeux du "Rich media", des interfaces graphiques et des interfaces dynamiques
  • Connaissance des innovations dans le domaine du numérique
  • Connaissance des contraintes techniques liées au Web et des contraintes du numérique
  • Maitrise des outils de création et de diffusion vidéo montage, effets spéciaux et son
  • Compétences en ergonomie et interactivité
  • Connaissances en matière de stratégie et de techniques de communication 
Aptitudes professionnelles :
  • Bonne culture générale et curiosité
  • Grande créativité, imagination
  • Sens critique
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse
  • Autonomie
  • Maîtrise de l’anglais
  • Capacité à travailler en équipe, aisance à l’oral
  • Bonne maitrise de la charge de travail et stress
Rattachement hiérarchique :
  • Directeur de création
  • Directeur de la communication
  • Responsable de projet
  • DSI (directeur des systèmes d’information), responsable informatique
  • Directeur technique / des opérations


Environnement

  • Directeur de la communication
  • Directeur du marketing
  • MOA (maîtrise d’ouvrage) de l’entreprise ou de l’agence
  • Responsable éditorial web
  • Planner stratégique
  • Directeur de clientèle
  • Prestataires (studios d’enregistrement, indépendants…)

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Synonyme(s)

Directeur artistique multimédia.

Rémunération

La rémunération du Directeur artistique est évolutive : 

  • Jeune cadre : 40K€-60K€
  • Cadre confirmé : 50K€-70K€


Les formations envisagées pour exercer le métier de Directeur artistique

Web Designer / UX Designer

Créatif.ve dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Telle est la mission du Web Designer / UX Designer en participant à la conception de dispositifs de communication connectés. Ce titre certifié vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.

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Web Designer / UX Designer

thématique

Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 5 BAC +2

Mastère Marketing Et Communication

Les tendances du marketing et de la communication vous passionnent et vous vous sentez l’âme d’un chef d’orchestre pour concevoir et déployer des stratégies aussi bien créatives que performantes ? Ce Mastère vous permettra d’appréhender tous les enjeux des missions du Manager Marketing et Communication, tout en vous ouvrant les portes d’un des secteurs les plus dynamiques du marché.

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Mastère Marketing Et Communication

thématique

Marketing et communication

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7 BAC +5

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