Blog ISCOD
Alternance en digital learning : les bons réflexes pour s’organiser

Alternance en digital learning : les bons réflexes pour s’organiser

Votre alternance en digital learning est sur le point de commencer. Ou peut-être envisagez-vous de vous former bientôt ? Si vous avez choisi le format digital pour votre formation, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’un rythme particulier. L’alternance classique est bien souvent prenante et le rythme peut être soutenu. Le digital learning, quant à lui, est plus souple. Pourtant, il convient d’adopter les bons réflexes pour s’organiser et mener à bien son projet de formation au format un peu particulier 😉

L’alternance en digital learning : un mode de formation particulier

L’apprentissage à distance, en digital learning donc, a chamboulé les codes de la formation. Aujourd’hui, le digital learning s’est fortement répandu. C’est d’ailleurs le choix que font de plus en plus d’étudiants à la recherche d’un contrat en alternance. Si cela était déjà le cas avant la crise sanitaire, le digital learning s’est largement démocratisé, au point de devenir un mode de formation très convoité.

Le digital learning est un format d’études, qui contrairement au présentiel, permet d’étudier chez soi. Il s’appuie sur un ensemble d’outils offerts par les différents supports digitaux. Les études en digital learning peuvent prendre la forme de cours en ligne, de vidéo conférences, de classes virtuelles, etc.

Si ce mode d’apprentissage séduit, c’est qu’il présente de nombreux avantages. En effet, avec une volonté croissante des employeurs comme des salariés de prendre le virage numérique, une formation en e-learning apporte des garanties à ce sujet. Tout au long de la formation, vous aurez à vous familiariser avec des outils digitaux, ce qui sera un atout majeur sur votre CV ! Les recruteurs auront la certitude de votre capacité à manier avec aisance ces nouveaux outils, grâce à votre formation VRAIMENT professionnalisante.

De plus, le digital learning permet aux étudiants beaucoup plus de souplesse dans leur planning. Si le rythme de l’alternance peut être très soutenu, avec des trajets à répétition, le digital learning vous permet d’aborder votre planning plus sereinement.

Mais attention ! Un rythme plus flexible peut venir avec d’autres contraintes : travailler seul, organiser son propre planning, etc. Pour éviter de perdre pied, suivez nos conseils pour s’organiser en digital learning 🙂

Alternance en digital learning : les bons réflexes pour s’organiser

Réflexe 1 : Trouver le juste équilibre entre les cours et votre vie perso

Si l’alternance en digital learning va de pair avec des horaires plus souples et un emploi du temps personnalisé, certains peuvent redouter de mélanger lieu de vie et temps d’étude. En effet, à l’instar du télétravail, votre efficacité peut être revue à la baisse lorsque vous êtes à la maison. Savoir équilibrer votre vie privée, votre espace de vie et le temps que vous consacrez à vos études est donc un point important pour bien vivre votre digital learning.

Gérer son espace de vie pour l’adapter au temps que vous dédiez à votre formation est un enjeu majeur pour rester efficace lorsque vous étudiez depuis chez vous. Voici plusieurs pistes à envisager : 

  • Adapter son intérieur avec un espace dédié aux révisions 
  • S’aménager un emploi du temps réaliste
  • Prendre le temps de déjeuner 
  • Faire part à son entourage de ses besoins en matière de concentration

Réflexe 2 : Trouver le juste équilibre entre les cours et l’entreprise

Si l’on ne s’organise pas correctement, le digital learning peut être difficile à gérer. Et ces craintes peuvent être amplifiées dans le cas d’une formation en alternance, qui est encore victime de nombreuses idées reçues. En effet, il peut paraître compliqué de gérer son emploi du temps entre l’entreprise et vos cours théoriques… 

Sachez que les modules théoriques sont pensés pour vous éviter de perdre pied et favoriser votre investissement à 100%. Ainsi, dans le cadre d’une formation digitale, vous pouvez adapter votre calendrier pratique/théorique aux besoins de votre entreprise.

Ensuite, n’ayez pas peur de rater vos examens par manque de temps consacré aux révisions. Tout ce que vous apprendrez dans votre entreprise d’accueil pourra vous servir au moment des examens, et votre formation théorique sera d’autant plus simple à intégrer que vous la mettrez quotidiennement en pratique. Ne perdez donc pas de vu votre statut de salarié ! Et même si réussir vos études est tout à votre honneur, les révisions ne doivent pas empiéter sur votre travail 😉

Réflexe 3 : S’entourer d’une équipe pédagogique solide

Autre bon réflexe à adopter dès le début de votre formation : bien s’entourer ! En effet, en digital learning on peut vite se sentir isolé, ou perdre pied dans la formation… Alors vers qui se tourner ?

La démocratisation des formations en ligne s’accompagne d’une évolution des méthodes de suivi. Si vous avez peur de manquer de suivi pédagogique dès lors que vous apprenez derrière votre ordinateur, n’ayez crainte : c’est loin d’être le cas ! 

Que ce soit au début de votre parcours, du choix de votre formation jusqu’à la signature d’un éventuel contrat d’alternance, en passant par la recherche d’une entreprise, toute une équipe pédagogique vous accompagne. 

Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, n’hésitez pas à vous tourner vers la plateforme du gouvernement dédiée aux étudiants. Vous y trouverez plein de conseils en fonction de votre situation, des informations sur les financements auxquels vous avez le droit, mais aussi des conseils pour vivre vos études sereinement 🙂 Par ailleurs, nos conseillers iSCOD sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à définir votre projet !

Réflexe 4 : S’entourer d’autres étudiants

Comme on le disait précédemment, il n’est pas rare de se sentir isolé en digital learning. Et notamment en alternance, grâce à votre double statut d’étudiant-salarié. Si c’est votre cas, ne vous blâmez pas. Certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres à travailler seul : problèmes de concentration, manque de rigueur, sentiment de solitude, etc. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas vous intégrer à un groupe de travail pour réviser ensemble ? 

Certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres à travailler seul  Si c’est votre cas, pourquoi ne pas vous intégrer à un groupe de travail pour réviser vos cours dispensés en digital learning ?

Même si vous n’avez pas de camarades de classe à proprement parler, c’est également possible dans le cas de formations 100% digitales, avec les réseaux sociaux et tous les outils numériques à votre disposition de vous retrouver pour travailler ensemble, IRL ou pas 😉 

Réflexe 5 : Aménager un espace adapté aux études

Quand on étudie depuis chez soi, pas toujours facile de trouver la motivation. Surtout en étant jeune, et parfois en collocation, de trouver un endroit calme et d’éviter les sollicitations ! Pour cela, la création d’un espace propice à la concentration est conseillée. Savoir que tel lieu est consacré uniquement à vos études vous sera d’une grande aide pour vous concentrer et rester efficace. 

Même si l’on préconise de vous aménager une pièce qui vous servira de bureau, tout le monde n’a pas la possibilité de condamner un tel espace dans son habitation. Toutefois, quelques petites astuces permettront d’adapter votre lieu de vie. Par exemple, choisissez un endroit qui vous laisse de l’espace et les installations nécessaires (prises électriques, accès internet, rangements, etc.). Essayez, autant que possible, d’y installer un véritable bureau ou une table, ainsi qu’un fauteuil ou une chaise confortable.

Si vous ne vivez pas seul, séparez au maximum votre espace de travail du lieu de vie des autres habitants de votre logement (rideaux, paravent, plantes vertes, etc.). 

Réflexe 6 : Ne pas perdre de vue ses objectifs

Malgré les nombreux avantages qu’offre l’alternance (expérience, rémunération, etc.), il ne faut pas perdre de vue que vous préparez un diplôme à l’issue de votre alternance. Alors si la double casquette salarié-étudiant peut être séduisante, il est parfois difficile de se concentrer sur tous les fronts ! Ainsi, nombreux sont les étudiants qui prennent leur statut de salarié (un peu trop) à cœur. Acquérir de l’expérience c’est bien, mais pouvoir brandir votre diplôme à la fin de votre formation, c’est mieux !

Même si vous êtes tentés d’attendre la dernière minute pour vous atteler aux révisions, c’est pourtant une erreur stratégique. En effet, vous êtes pris dans le tourbillon de la vie active, et il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble sur vos objectifs lorsque vous avez la tête dans le guidon. De plus, avec les horaires d’un salarié, il n’est pas aisé de réserver du temps à votre apprentissage théorique. Surtout si ce temps n’est pas prévu par votre organisme de formation. 

Il n’est donc jamais trop tard pour mettre en place un planning de révisions. Ouvrir ses cours tout au long de l’année permet d’éviter les mauvaises surprises au moment des exams !

Réflexe 7 : Mettre en place un planning cohérent

Il faut donc mettre en place un planning cohérent pour vos révisions. Plus vous le mettrez tôt en place, plus il sera facile de caler toutes vos révisions dans ce planning ! Nous vous conseillons de définir ce planning dès la rentrée scolaire.

Quand on parle d’un planning cohérent, c’est un emploi du temps qui vous permettra non seulement d’acquérir toutes les connaissances dont vous avez besoin, mais aussi qui respecte votre rythme naturel en évitant le surmenage. En effet, les jeunes peuvent aussi être victimes du burn-out, alors prévenez dès maintenant les risques… À voir les chiffres édifiants sur le burn-out de la génération Y :

les chiffres édifiants sur le burn-out de la génération Y
La génération Y, les digital natives touchés par le burnout ?, Ekilium Coaching

Fixez-vous des objectifs réalisables sur la durée et soyez bienveillant avec vous-même. Oui, vous avez le droit de revoir votre emploi du temps en cours de route si vous pensez que vous avez finalement besoin de repos.

Réflexe 8 : S’autoriser des moments de détente

Enfin, dernier réflexe et non des moindres, SE DETENDRE ! L’alternance en digital learning, bien que formatrice, peut s’avérer particulièrement stressante. Alors ne tombez pas dans le piège de vouloir en faire trop, tout le temps. En tant que salarié, vous bénéficiez de 5 semaines de congés payés par an. Utilisez-les pour vous reposer occasionnellement. Même si faire ses temps théoriques à la maison peut sembler plus reposant, il est important de savoir couper complètement.

Vous l’aurez compris, le digital learning est un mode de formation un peu particulier. S’il permet d’éviter les tracas de l’alternance en présentiel, et de gagner en flexibilité, il est facile de se laisser dépasser si on ne cadre pas son avancée. Pour s’assurer du bon déroulé de votre formation en alternance, et mettre de votre côté toutes les chances de réussites, adoptez les bons réflexes 😉 Bonne chance !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.