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Responsable marque employeur : un métier qui a du sens

Le métier de Responsable marque employeur est récent et relève aussi bien des ressources humaines que de la communication. Il travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec les deux fonctions, œuvrant tel un véritable chef d’orchestre. Garant de l’attractivité de l’entreprise, il attire et fidélise les talents sur des marchés souvent très concurrentiels. Si le bien-être au travail vous parle et que vous aimez jongler avec plusieurs missions, ce métier est fait pour vous. Comment y accéder et réussir à ce poste ? Nous vous disons tout sur les missions, salaire, compétences, qualités et formations nécessaires.

Le responsable marque employeur, un ami qui vous veut du bien

Et si « l’expérience collaborateur » consistait à faire rayonner l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe ? C’est la question que se posent de plus en plus d’entreprises qui n’hésitent pas à recruter des spécialistes du sujet. Mais, plus concrètement, en quoi consiste le métier de Responsable marque employeur ?

Le rôle du Responsable marque employeur

Pour comprendre le métier, il s’agit tout d’abord de comprendre ce qu’est la marque employeur. Aujourd’hui, pour fidéliser et attirer les talents, une entreprise doit jouer sur son image de marque. Celle-ci va définir sa culture, ses valeurs, ses ambitions… Le responsable marque employeur va donc travailler main dans la main avec les services RH et communication sur ces aspects afin de promouvoir l’entreprise auprès des collaborateurs et des futurs talents.

Ainsi, Alice P., responsable marque employeur pour un grand groupe, nous confirme :

« Mon rôle va donc être de travailler sur l’attractivité d’une marque en tant qu’employeur.  On s’interroge alors sur comment donner envie à des candidats, nos futurs employés, d’intégrer la société et comment se démarquer de nos concurrents. »

Son objectif ? « Faire diminuer le turnover dans les entreprises. Il faut savoir que, selon une étude que j’ai lue récemment, un employé qui n’est pas heureux occasionne en moyenne 12 000 € de pertes par an pour son entreprise. C’est énorme ! Cela se traduit par des taux d’absentéisme importants, des congés maladie, mais aussi par des démissions. L’entreprise va alors devoir investir de l’argent et de l’énergie pour recruter et former de nouvelles personnes qui ne seront pas immédiatement opérationnelles. C’est là tout l’enjeu de ce métier : prendre soin de ses salariés pour éviter ces situations. Et c’est ce qui me fait vibrer : le bien-être au travail et pouvoir le répercuter à l’extérieur pour attirer et faire de l’entreprise une belle marque employeur.

Les missions

Le métier de responsable marque employeur revêt 3 aspects essentiels :

  • Stratégique avec « l’analyse, la réflexion, la prise de température ». En effet, après une phase d’analyse des besoins et des problématiques de l’entreprise, un plan de communication est élaboré reprenant toutes les actions à mener. Par exemple, si une entreprise éprouve des difficultés à embaucher et/ou à garder les talents, il s’agit de comprendre pourquoi et d’apporter de véritables réponses. Dans une phase moins en amont, le quotidien est fait de valorisation des actions RH aussi bien sur la partie recrutement qu’interne.
  • Opérationnel. Le terme même de « responsable » implique une dimension management. Il lui faudra donc chapeauter les actions de communications sur les différents supports envers les différents publics. Il existe également toute une dimension événementielle pour fédérer ou attirer.
  • Relationnel et écoute des collaborateurs. Alice P. nous le confirme : « Je dois être une oreille attentive pour les salariés en cas de problème et pour pouvoir détecter leurs besoins. C’est un rôle de confidente, un peu comme une maman. » Elle ajoute même : « L’empathie est également la base du métier. De fait, la théorie sera moins indispensable si l’on est très empathique. L’honnêteté aussi est très importante. Dans ce métier, on ne peut pas faire semblant de s’intéresser aux gens : c’est presque une vocation. Il faut s’y intéresser profondément et travailler avec ses tripes et son cœur. »
L'écoute est une compétence très importante à développer pour exercer le métier de Responsable marque employeur.

Le salaire du Responsable marque employeur

Lorsqu’un métier est récent, le salaire est souvent proportionnel à l’ambition du recruteur. Ainsi, pour le poste de responsable marque employeur, il dépendra de plusieurs éléments : la taille de l’entreprise, son implantation géographique, les problématiques rencontrées par l’entreprise au moment de l’embauche (image négative auprès des nouveaux talents, départs réguliers de très bons collaborateurs…) et donc les défis qui devront être relevés…

Néanmoins, il est très souvent demandé quelques années d’expérience en RH ou dans la communication avant tout recrutement (5 à 7 ans en moyenne). Le salaire pourra ensuite être équivalent à celui d’un responsable RH. Il oscillera alors entre 50 à 80K€ annuels brut, selon le niveau d’expérience et les diplômes obtenus.

En matière d’évolution de carrière, là encore, les choix sont larges. Le responsable marque employeur pourra ainsi bénéficier de belles opportunités en tant que responsable recrutement ou responsable communication interne, mais aussi sur des postes à responsabilité toujours dans ces secteurs. Mais avant d’accéder à ce poste, certaines qualités et compétences seront indispensables !

Les compétences et qualités essentielles pour réussir

Les 5 soft skills du Responsable marque employeur

Certaines compétences sont indispensables à maîtriser pour exercer efficacement la fonction de Responsable marque employeur.
  1. Des capacités d’écoute avant tout !

L’écoute est la clé de voûte du Responsable marque employeur. En contact permanent avec les équipes, il doit pouvoir entendre et comprendre leurs problématiques pour y apporter des solutions adéquates.

  1. La communication : la meilleure corde à son arc

Le Responsable marque employeur est, comme nous l’avons vu, aussi bien un RH qu’un communicant. Deux métiers qui nécessitent des compétences en communication pour favoriser les échanges.

  1. De la créativité au quotidien dans les actions

Certains secteurs, tels que ceux du numérique, sont particulièrement concurrentiels et requièrent énormément de créativité pour se démarquer, fidéliser et attirer les talents.

  1. Un métier extrêmement polyvalent

Comme pour tout nouveau métier, il n’est pas question ici de s’enfermer dans des cases. Le profil recherché doit pouvoir jongler d’une mission à une autre et d’un métier à un autre avec beaucoup d’agilité.

  1. La curiosité pour les collaborateurs et les futurs talents

Comment recruter et fidéliser sans s’intéresser aux différents profils des collaborateurs et futurs talents ? La curiosité doit donc faire partie de la panoplie du bon Responsable marque employeur.

Les 5 hard skills du Responsable marque employeur

  1. Maîtriser les techniques de marketing digital

Le marketing digital est une dimension importante du métier. Ce communicant RH doit donc savoir user de ses techniques pour valoriser l’image de son entreprise.

  1. Disposer d’excellentes qualités rédactionnelles

La rédaction fait partie du métier au quotidien pour pouvoir proposer du contenu en externe comme en interne. L’inventivité, l’humour et la maîtrise de la langue de Molière (et souvent de Shakespeare) sont ainsi essentiels.

  1. Avoir des compétences en gestion de projet événementiel

L’événementiel est très présent pour fédérer dans une stratégie de marque employeur. Il ne s’agit pas uniquement de savoir organiser un événement de A à Z mais aussi de gérer les différents acteurs évoluant autour du projet, tel un véritable chef d’orchestre.

  1. Avoir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise

Une entreprise qui recrute un Responsable marque employeur dispose bien souvent d’équipes dans différents secteurs. Comprendre leurs métiers permettra à ce créateur de liens de solliciter les bons leviers d’attractivité.

  1. Maîtriser les ressources humaines

Les ressources humaines étant bien entendu la base du métier, il paraît important d’avoir suivi une formation dédiée ou d’en connaître les rudiments.

Comment exercer le métier de Responsable marque employeur ?

Vous pensez avoir l’âme d’un Responsable marque employeur ? Il s’agit désormais de se tenir au courant des parcours de formation existants. L’alternance sera, sans nul doute, un atout indéniable pour avoir un aperçu du métier et de ses spécificités. Zoom sur les possibilités.

Quelles formations ?

Comme pour la très grande majorité des nouveaux métiers, il n’existe pas de parcours type. De plus, le responsable marque employeur étant à la croisée du communicant et du RH, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez bien entendu choisir un parcours classique du responsable de recrutement. Toutefois, les formations généralistes en économie, gestion ou administration des entreprises peuvent, là encore, être suffisantes. Tout dépendra ensuite des expériences professionnelles. Le mieux sera très souvent de s’orienter vers un bac+5.

À l’Iscod, le Bachelor Responsable Ressources Humaines est accessible à partir d’un bac+2. Vous y apprendrez, par exemple :

  • Les nouvelles techniques de recrutement ;
  • Les techniques de sourcing et d’approche de candidats ;
  • L’intégration des nouveaux arrivants mais aussi les techniques de management transversal.

Celui-ci pourra être complété par un MBA Management des Ressources Humaines à l’Ère du Digital. Après un Bac+3, il vous permettra de devenir un manager RH agile à l’ère du digital. Vous irez également plus loin sur les thématiques très actuelles de bien-être au travail, de construction et de développement d’une marque employeur, de conduite du changement et d’innovation…

N’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques pour savoir quelle formation est la plus adaptée à votre profil. Étant toutes en alternance, elles peuvent constituer un véritable atout pour votre insertion professionnelle.

L’alternance : un vrai tremplin vers le métier de Responsable marque employeur

Lorsque qu’un métier est encore peu connu, la meilleure façon de l’appréhender et de se l’approprier, donc de s’intégrer dans le monde de l’entreprise. Ainsi, pour le métier de Responsable marque employeur, accessible souvent après plusieurs années en entreprise, un contrat en alternance pourrait être un véritable tremplin. C’est également un poste qui se construit au fil du temps et des besoins. C’est pourquoi, en prenant des responsabilités dans l’entreprise vous vous offrez la possibilité d’être recruté directement à la sortie de votre formation. C’est ensuite à vous de faire vos preuves et de vous saisir de cette opportunité !

À L’ISCOD, nous privilégions les formations en alternance aussi bien en contrat de professionnalisation qu’en contrat d’apprentissage. L’objectif est de permettre à nos étudiants d’avoir une véritable vision du métier. Vous avez peur de ne pas décrocher d’alternance ? C’est au contraire le bon moment avec les aides à l’embauche proposées par le gouvernement dans le cadre du plan de relance #1jeune1solution. Récemment Ophélia, Assistante chef de projet digitale en alternance, nous a livré son témoignage sur ses recherches et son expérience en entreprise. De quoi vous donner envie !

Ça y est, vous vous sentez prêts à entamer les démarches pour devenir Responsable marque employeur ? Comme vous l’avez compris, un joli parcours vous attend : un choix varié de formation, la possibilité de miser sur l’alternance pour arriver plus rapidement à vos objectifs. Il ne vous restera plus ensuite qu’à développer vos soft skills et hard skills pour être au top sur un métier qui a du sens sur des marchés particulièrement concurrentiels.

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