Blog ISCOD

Recrutement en alternance : quelles opportunités avec le déconfinement ?

L’ouverture des terrasses n’est pas le seul point positif du déconfinement progressif. Les perspectives de recrutement en alternance sont, elles aussi, plus optimistes. En effet, certains secteurs jusqu’ici à l’arrêt ou ralentis, deviennent progressivement plus accessibles. D’autres ont, quant à eux, déjà repris les embauches. Les prévisions de ces dernières sont donc continuellement en hausse. On pense, bien sûr, à l’hébergementrestauration, au tourisme, mais également à la culture. Peu importe les métiers, les choses évoluent positivement aujourd’hui. De plus, les aides du plan de relance 1jeune1solution se poursuivent et soutiennent, encore une fois, l’apprentissage. Un bon cru pour le reste de l’année avec ces nouvelles perspectives ?

Recrutement en alternance : quelles opportunités ?

Les voyants sont au vert pour l’emploi depuis les annonces de déconfinement. Ainsi, dans son enquête sur les besoins en main-d’œuvre, Pôle emploi vient d’annoncer une hausse des recrutements en 2021. Nul doute que l’alternance, déjà concernée par une hausse historique des embauches en 2020, avec 495 000 contrats signés, devrait, elle aussi, profiter de ce nouvel élan.

Des recrutements en alternance en hausse en 2021 ?

Vous êtes à la recherche d’une alternance ? Bonne nouvelle, l’ensemble des recrutements paraît être, aujourd’hui, en nette augmentation. Portés par la réouverture de certains secteurs d’activité, ils élargissent le champ des possibles. Ainsi, l’été pourrait s’avérer très fructueux en matière d’emploi cette année. En effet, toujours selon l’enquête Pôle Emploi, les intentions d’embauche seraient en hausse de +1,1 % par rapport à l’année 2019 avec 2,7 millions de projets de recrutement cette année.

Une étude qui revient également sur les bouleversements de l’année 2020 liés à la crise sanitaire. Ainsi :

  • 12 % des établissement avaient renoncé à recruter. Parmi eux, on retrouve, sans surprise, l’hébergement et la restauration (22 %), l’audiovisuel et la communication (19 %), les activités récréatives d’art et de spectacles (16 %) ;
  • 25 % avaient recruté moins que prévu.

En ce qui concerne l’alternance, elle a été, tout au long de l’année passée, un formidable outil de relance de l’emploi des jeunes. Ainsi, selon notre dernière étude Alternance 2021, de nombreuses entreprises la perçoivent comme un véritable levier de prérecrutement avant un CDI ou un CDD. Nous pouvons donc tabler sur de belles perspectives pour l’avenir avec notamment, le recours aux aides du plan 1jeune1solution qui ont déjà encouragé 57 % des bénéficiaires en 2021.

Dès lors, vers quels secteurs faudra-t-il se tourner pour trouver une alternance ?

Les secteurs qui recrutent en alternance

Avec la reprise et le déconfinement, les intentions d’embauche sont en hausse dans la plupart des secteurs avec notamment :

  • 6 intentions d’embauche sur 10 dans les services ;
  • 22 % de hausse des projets de recrutement dans la construction (218 000 embauches) et 15 % dans la santé (infirmiers, aides-soignants, aides à domicile…).

Mais, plus précisément pour cette année 2021, les services aux particuliers affichent les intentions d’embauche les plus fortes (38 %), suivis des services aux entreprises (24 %).

En 2021, le secteur du bâtiment et des travaux publics devrait donc, à nouveau, être plébiscité par de nombreux étudiants. De fait, selon Bati Actu.com, ils étaient déjà 10 % à l’avoir choisi en 2020.

Déconfinement : les secteurs qui reprennent doucement les embauches

Certains secteurs connaissent un redémarrage plus lent, mais certain. Ainsi, du côté de l’hôtellerie-restauration, les prévisions sont meilleures après plusieurs mois d’arrêt, mais ne sont pas encore entièrement stables. Il faudra sans doute attendre un peu avant de voir une véritable relance. En attendant, 90 000 emplois de serveurs sont attendus en 2021 et 89 500 de cuisiniers et employés de cuisine. Une bonne nouvelle pour les jobs d’été qui commencent à fleurir dans ces secteurs, mais également pour l’alternance qui offre, pour ce secteur, une possibilité de recruter à moindre coût grâce aux aides de l’État. C’est le moment de tenter votre chance !

Le secteur de la culture recommence à embaucher en alternance.

La culture semble, elle aussi, progressivement faire son retour. Ainsi, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vient d’annoncer vouloir embaucher 75 archéologues avant l’été (contre 20 l’année dernière). Si ce métier vous fait rêver, il est temps de foncer.

Du côté de l’emploi-cadre, les prévisions sont moins bonnes. Selon Gilles Gateau, directeur général de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) : « En 2021 les recrutements devraient se situer 12 % en dessous de leur niveau de 2019. » Il faudra, dès lors, se montrer patient et s’orienter vers des secteurs qui pourraient connaître un redémarrage plus rapide dans la période post-Covid. Parmi les premiers du classement, L’APEC a identifié :

  • Les activités informatiques et télécommunications ;
  • L’ingénierie et la R&D ;
  • Les activités juridiques et comptables, conseil, gestion ;
  • Les banques et assurances

On retrouve ensuite, à nouveau, les secteurs de la santé et de la construction qui font leur grand retour en cette période.

Recrutement en alternance : miser sur les grosses entreprises et le digital

Dans ces différents secteurs, les grosses entreprises tirent leurs épingles du jeu puisqu’elles annoncent régulièrement de futurs recrutements. C’est le cas de Siemens France qui compte recruter 200 alternants pour leur permettre de préparer une école d’ingénieurs ou de commerce.

On pense aussi à EDF qui a annoncé vouloir embaucher 7 000 stagiaires et alternants. Dans l’immobilier, on retrouve Nexity qui a créé son propre CFA pour former les bacheliers, en alternance. Aujourd’hui, il est ainsi possible de se former au métier de conseiller commercial immobilier ou de développeur foncier.

Enfin, de nombreuses entreprises telles que SNCF, Véolia, Nestlé ou encore Carrefour sont à la recherche de profils, en particulier dans le digital. Vous devriez donc trouver facilement une alternance sur des postes de développeurs, UX/UI designer, ingénieurs, data analyst… Vous souhaitez connaître les nouveaux métiers de la communication qui recrutent ? N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Mais, comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un job en alternance en période de déconfinement progressif ?

Comment trouver les opportunités de recrutement en alternance ?

Vous recherchez une alternance, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Il s’agit avant tout d’être méthodique, de se doter des bons outils et d’être bien accompagné.

Où et comment chercher un poste en alternance ?

  1. Faire une recherche exhaustive sur les meilleurs sites dédiés ou non à l’apprentissage. On pense bien entendu aux sites institutionnels, aux généralistes, aux sites d’offres de stage ou d’emploi en alternance, aux sites régionaux dédiés, aux plateformes des entreprises ou encore aux sites spécialisés par secteur d’activité. Vous avez l’embarras du choix !
  2. Oser les candidatures spontanées. Celles-ci font réellement partie d’une stratégie gagnante. En effet, selon Pôle Emploi, 7 entreprises sur 10 recruteraient sans publier d’offres d’emploi. Alors, lancez-vous !
  3. S’appuyer sur les réseaux sociaux. Vous connaissez LinkedIn, la plateforme dédiée à la mise en relation professionnelle ? Alors, vous avez tous les atouts en main. Il s’agit avant tout d’optimiser son profil et de développer votre réseau. Le plus : vous avez aussi la possibilité de chercher un emploi directement sur la plateforme. Twitter est également un excellent moyen de réseauter et de trouver une alternance.
  4. Vous adresser à un organisme de formation qui saura vous conseiller et vous proposer des offres dédiées. Les conseillers pédagogiques et chargés d’admission sont formés pour analyser votre profil et vous donner toutes les clés pour un parcours réussi.
  5. Miser sur la recommandation et le réseau. Nul besoin d’être sur les réseaux sociaux pour cela. Vous pouvez tout simplement vous appuyer sur les personnes que vous connaissez, les liens que vous avez tissés au fil des années et de vos expériences professionnelles. Bonne nouvelle : avec le déconfinement, vous devriez pouvoir à nouveau rencontrer des professionnels autour d’un café. Alors, pourquoi hésiter ?
  6. Profiter du déconfinement progressif pour aller directement à la rencontre des entreprises. Il s’agit d’une méthode que l’on privilégie de moins en moins avec le digital. Et pourtant, elle est souvent payante lorsque vous vous adressez à une petite entreprise. Vous n’aurez alors pas le filtre du secrétariat et vous pourrez entrer directement en contact avec les personnes qui y travaillent. Sans être intrusif ni insistant, vous montrerez ainsi vos talents de commercial.

Les rendez-vous de l’alternance à ne pas manquer

Si certains gros événements et salons sont déjà passés, il y a encore un certain nombre de rendez-vous dédiés à l’alternance. Malgré le déconfinement, la majorité d’entre eux se poursuivent sous un format virtuel. Une bonne nouvelle pour éviter les frais de déplacement et pour gagner en flexibilité.

Pensez par exemple à consulter notre page événement. Journées portes ouvertes, ateliers et webinaires : ils sont tous gratuits et se déroulent en ligne. Notre prochain événement « Portes ouvertes – Décrocher votre alternance grâce à l’Iscod » pourrait, de ce fait, vous intéresser. Il se tiendra le mercredi 9 juin 2021 de 15h00 à 16h00 et ce sera l’occasion d’échanger avec nous sur :

  • L’alternance nouvelle génération ;
  • Comment choisir la bonne formation ;
  • STUDENT, la plateforme intelligente de recherche d’emploi en alternance ;
  • Nos entreprises partenaires et leurs offres d’alternance ;
  • Le coaching individualisé pour trouver l’alternance qui vous correspond ;
  • Les inscriptions et admissions.

Vous pouvez également assister au Salon Virtuel Studyrama Sup’Alternance spécial rentrée, le 1er juillet prochain. Celui-ci vous permettra de savoir vers quelle formation vous diriger. Enfin, L’Étudiant organise un nouveau Salon virtuel des études supérieures avec ou sans alternance du 18 au 19 juin (mais disponible en ligne jusqu’au 18 juillet). L’idée étant bien entendu de découvrir les formations, mais aussi de bénéficier de conseils pour vous présenter devant un recruteur.

Pour conclure, ce déconfinement devrait très certainement apporter de nouvelles opportunités en termes de recrutement en alternance. De nombreux secteurs redémarrent et d’autres commencent à repartir. Avec les nouveaux besoins dans certains métiers, en particulier ceux du digital, vous devriez trouver un job en alternance sans problème. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour le faire grâce à nos conseils spécial déconfinement.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.