Recruter un alternant est un excellent moyen de former un futur collaborateur, tout en profitant de nouvelles compétences et d’un regard neuf sur vos projets. Mais pour attirer les meilleurs profils, encore faut-il savoir rédiger une fiche de poste. Claire et engageante, elle doit répondre aux attentes des jeunes talents d’aujourd’hui… et leur donner envie de postuler !
Alors comment rédiger une fiche de poste attractive pour recruter en alternance ?
1. Choisissez un titre de poste précis et accrocheur
Le titre de votre offre d’emploi en alternance est la première chose que voient les candidats ! En plus d’être explicite, il doit leur donner envie d’aller plus loin…
Le titre de votre fiche de poste doit :
- être clair et précis ;
- refléter fidèlement le poste proposé ;
- intégrer des mots-clés pertinents, pour améliorer la visibilité de votre annonce sur les plateformes d’emploi.
Par exemple, l’intitulé « Assistant Marketing Digital en Alternance – Secteur Agroalimentaire » est plus précis et plus attractif qu’un simple « Assistant Marketing ». Bien formulé, le titre de votre annonce permet aux candidats de comprendre immédiatement ce qu’on leur propose. Et ils peuvent aussi rapidement se rendre compte si l’offre correspond à leur profil.
Pensez ensuite à intégrer des éléments visuels dans votre annonce. Des titres et des sous-titres, des listes à puces, éventuellement des icônes ou des images… Une fiche de poste bien structurée améliore la lisibilité de votre annonce. Elle est aussi plus attractive, et augmente vos chances de recevoir des candidatures pertinentes.
2. Présentez votre entreprise de manière transparente
Aujourd’hui, les jeunes cherchent à s’investir dans des entreprises dont ils partagent les valeurs. Pour susciter leur intérêt, vous devez donc présenter votre entreprise de manière authentique, et mettre en avant votre vision !
Décrivez brièvement votre mission, votre culture d’entreprise et vos projets actuels. Mettez en avant ce qui vous distingue : votre environnement de travail, vos engagements RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les perspectives d’évolution au sein du groupe… Précisez comment vous traduisez concrètement vos engagements dans vos projets ou votre organisation. Si vous êtes engagé dans des actions RSE, détaillez par exemple vos initiatives et leurs impacts. Une présentation sincère et transparente renforcera la confiance des candidats et les incitera à postuler 🙂
Vous participez activement au développement professionnel de vos collaborateurs ? N’hésitez pas à inclure des témoignages d’anciens alternants ou des exemples de réussites ! En mettant en avant votre identité et vos valeurs, vous attirerez des candidats motivés et en adéquation avec votre entreprise.
3. Décrivez clairement les missions proposées
Pour que les candidats en alternance puissent se projeter au poste proposé, la description de la mission et des tâches doit ensuite être suffisamment claire et détaillée. Et pour apporter encore plus de dynamisme à vos annonces, pensez à employer des verbes d’action engageants et motivants (« participer à », « analyser », « développer »…) ! Par exemple, au lieu de mentionner simplement « Gestion des réseaux sociaux », indiquez plutôt « Contribuez à la création et à la planification de contenus pour les réseaux sociaux de l’entreprise ».

Indiquez aussi la fréquence des tâches (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) et les projets spécifiques auxquels l’alternant participera. Cela permet au candidat de comprendre l’organisation de son travail et les attentes associées. Plus les missions sont précises, plus le candidat peut évaluer si son profil correspond au poste ! Et n’oubliez pas qu’une fiche de poste bien rédigée est un outil de communication efficace pour attirer des candidats motivés et compétents.
4. Soyez précis sur les compétences et les qualités requises
Pour être certain d’attirer des étudiants en alternance impliqués et adaptés à votre entreprise, vous devez spécifier les compétences techniques et les qualités personnelles requises pour le poste. Maîtrise d’une langue étrangère et de certains outils numériques (Google Workspace ou Canva, par exemple), esprit d’initiative, capacité à travailler en équipe… Soyez réaliste dans vos attentes : n’exigez pas une expérience que les alternants – souvent en début de parcours professionnel – ne peuvent pas avoir.
Une fiche de poste attractive doit aussi mentionner des perspectives d’évolution ! Précisez les compétences que vos jeunes recrues pourront développer dans votre entreprise : la gestion de projets, la maîtrise d’outils spécifiques, la communication interpersonnelle ou d’autres soft skills… En plus de valoriser votre fiche de poste, cela vous permet d’attirer des candidats désireux d’apprendre et de progresser. Et en mettant en avant les opportunités de développement offertes par votre entreprise, vous démontrez votre engagement envers la formation professionnelle et l’accompagnement des jeunes talents 😉
5. Indiquez les modalités de l’alternance
Pensez aussi à préciser les modalités du contrat en alternance ! En plus de prouver votre professionnalisme et votre transparence, fournir un maximum de détails vous permet d’optimiser vos fiches de poste. Vous attirez les meilleurs candidats et réduisez le risque de candidatures inappropriées.
Indiquez clairement :
- le type de contrat proposé : un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
- le rythme de l’alternance : 3 jours de travail pratique et 2 jours de formation théorique, 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise… Cette information est souvent déterminante ! Elle permet en effet au candidat de s’assurer que l’offre d’emploi correspond à son emploi du temps et au rythme de son établissement de formation ;
- la date de début et la durée du contrat : n’oubliez pas de prendre en compte les délais administratifs et le calendrier scolaire. Mais gardez à l’esprit que certains organismes de formation proposent des rentrées décalées, tout au long de l’année ;
- la localisation du poste : cela vous permet d’attirer des candidats géographiquement proches (ou qui peuvent facilement se déplacer). Et si vous autorisez des jours de télétravail, n’oubliez pas de le mentionner.
6. Mettez en avant les avantages offerts
En plus d’être à la recherche de postes enrichissants, les jeunes étudiants et alternants d’aujourd’hui souhaitent travailler dans des environnements et des conditions agréables et épanouissantes. Et votre fiche de poste vous permet de mettre en avant tous les avantages que votre entreprise propose, pour attirer les meilleurs talents.
Mentionnez la rémunération (même indicative), les tickets restaurant, la prise en charge des frais de transport ou l’accès à une mutuelle d’entreprise… Votre entreprise peut aussi proposer des formations internes, des jours en télétravail, des perspectives d’évolution concrètes… Entre deux offres similaires, ces éléments peuvent faire la différence !
Mettez aussi en avant l’accompagnement et le tutorat proposé dans le cadre de l’alternance. Les alternants recherchent des entreprises qui les soutiendront dans leur apprentissage et leur progression. Vous pouvez donc préciser qui sera leur tuteur ou maître d’apprentissage, comment l’accompagnement sera organisé, et quelles seront les opportunités de formation et de développement professionnel.
7. Adoptez un ton engageant et bienveillant
Pour capter l’attention des candidats en alternance, il est essentiel d’adopter un ton engageant et bienveillant dans vos offres d’emploi. Utilisez un langage clair, positif et motivant pour refléter une culture d’entreprise accueillante et dynamique. Par exemple, préférez des formulations comme « Vous participerez à… » plutôt que « Le candidat devra… ». Cette approche personnalise le message et facilite la projection des candidats au poste proposé.

Pensez aussi à adapter votre langage à votre audience ! Les candidats en alternance sont souvent des étudiants ou de jeunes diplômés. Utilisez des termes clairs et compréhensibles, et évitez le jargon technique ou les acronymes spécifiques à votre entreprise. Par exemple, au lieu de « CRM », utilisez plutôt « outil de gestion de la relation client (CRM) ». Cela rendra votre fiche de poste plus attrayante pour les jeunes talents. Et en adoptant un ton convivial et accessible, vous démontrez votre engagement envers l’inclusion et la bienveillance, des valeurs particulièrement prisées par les jeunes générations !
8. Soyez transparent sur le processus de recrutement
Aujourd’hui, les candidats attendent une communication rapide et honnête de la part des recruteurs ! Il est donc important de rester transparent sur votre processus de recrutement, pour instaurer une relation de confiance avec vos futurs alternants. Détaillez clairement les étapes du processus : le nombre d’entretiens, les tests éventuels, les délais de réponse… Cela vous permet aussi de démontrer votre professionnalisme et d’aider les candidats à se préparer aux entretiens.
Expliquez aussi clairement comment postuler et à qui s’adresser en cas de question. Vous renforcez votre marque employeur et attirez des candidats motivés et impliqués ! En effet, une entreprise accueillante, chaleureuse et bienveillante a toujours plus de chance de séduire des jeunes talents en alternance…
9. Valorisez l’embauche en alternance
Comme évoqué plus haut, vous devez préciser dans votre fiche de poste quelles sont les perspectives d’évolution au sein de votre entreprise. Et c’est aussi l’occasion de rappeler tous les avantages offerts par l’alternance ! Expliquez en quoi ce mode de formation permet d’acquérir des compétences de terrain, et d’être directement opérationnel à la sortie de ses études…
Vous pouvez aussi mettre en avant les opportunités d’embauche à la fin du contrat en alternance ! Embauche en CDI, poursuite d’études, mobilité interne… Là encore, soyez précis et transparent. En plus de montrer que vous investissez dans le développement de vos alternants, cela prouve que vous envisagez des collaborations à long terme.
10. Relisez et testez votre fiche de poste !
Avant de publier votre offre d’emploi en alternance, relisez-la attentivement ! En plus de corriger les fautes et la syntaxe, c’est l’occasion de vérifier que votre fiche de poste est claire et attractive. Vous pouvez la faire lire à un collaborateur ou à un ancien alternant, pour recueillir des avis. Et pourquoi ne pas publier différentes versions de l’offre, pour vérifier laquelle attire le plus de candidatures ?
Après chaque campagne de recrutement, prenez le temps de collecter des retours pour améliorer vos offres. Sollicitez les candidats, qu’ils aient été retenus ou non. Leurs commentaires peuvent vous aider à identifier les points forts et les axes d’amélioration de vos fiches de poste, pour les rendre encore plus attractives à l’avenir.
Pensez enfin à optimiser la diffusion de votre offre. Publiez votre fiche de poste sur des plateformes adaptées aux jeunes candidats, comme les sites spécialisés dans l’alternance, les réseaux sociaux professionnels et les sites des établissements de formation. Et pour toucher un public encore plus large, n’hésitez pas à partager votre offre via les réseaux sociaux de votre entreprise.
L’iSCOD vou accompagne dans vos recrutements !
École Business & IT 100 % en ligne et en alternance, l’iSCOD propose un accompagnement complet aux entreprises qui souhaitent recruter des alternants. Nos chargés de relations entreprises vous aident d’abord à définir précisément le profil recherché (en termes de compétences, de niveau et de disponibilité). Ils vous assistent ensuite dans la rédaction de fiches de poste attractives et adaptées aux attentes des jeunes talents.
Grâce à notre vivier de candidats qualifiés, nous présélectionnons des profils qui correspondent à vos besoins, et vous garantissons des entretiens de qualité. Et avec des rentrées décalées tout au long de l’année, vous pouvez intégrer un alternant selon le rythme de votre activité, sans contrainte de calendrier scolaire. Nous assurons également le suivi régulier de l’alternant au sein de votre entreprise. Vous souhaitez en savoir plus le recrutement en alternance ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !
Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Nouveau commentaire