
Responsable e-commerce

Le métier du Responsable e-commerce consiste en la définition et la mise en œuvre de la stratégie Web Marketing d’un site internet ou d’une marque. Il est chargé de l'encadrement des équipes, de la gestion des projets ainsi que de la coordination des activités, dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction.
Missions
Élaboration de la stratégie e-commerce
- Identifier et mettre en place une stratégie marketing multicanale (SEO, SEM, display, affiliation, emailing, etc.) cohérente dans le but d’accroître le trafic, les ventes et la notoriété du site
- Veille concurrentielle, commerciale et technologique
- Veiller à la cohérence des actions du e-commerce avec la stratégie de l'entreprise
- Définir des objectifs de développement et veiller à leur respect
- Établir un budget prévisionnel
- Identifier les moyens humains et techniques correspondant à la stratégie
- Superviser les équipes commerciales et les équipes marketing dans la mise en œuvre des actions de vente et de communication
- Assurer les moyens humains, financiers et techniques nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie e-commerce
- Créer des plans d’action spécifiques au regard des indicateurs
- Prendre en charge l'évolution du site afin de développer les ventes
- Organiser les campagnes de communication liées au e-commerce
- Analyser les indicateurs de performance des différents leviers Web Marketing utilisés et assurer un reporting à sa hiérarchie
- Maintenir le budget défini avec la direction générale
- Élaborer des bilans avec ses équipes
- Gérer le compte d'exploitation associé au e-commerce
- Assurer une veille constante sur l'évolution du e-commerce, du Web Marketing en général et sur ses concurrents
- Coordonner et animer les équipes et fédérer les compétences techniques
- Gérer les ressources humaines de sa propre direction
- Organiser l'activité et ajuster les prévisions en collaboration avec son responsable
- Assurer un suivi régulier de l'avancée des projets avec ses équipes
Compétences
Compétences requises :
- Maîtrise des outils de tracking et de mesure d’audience (Google Analytics, Google Conversion Tracker, Xiti, Webalyser, Webtrends,...)
- Maîtrise d'un Ad serveur (Smart, Dart,...)
- Connaissance des plateformes SEM (Google Adwords, Adcenter)
- Bonne connaissance des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)
- Aisance dans l’environnement Windows (Excel, Word, Access)
- Notions en HTML et Javascript
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation et rigueur
- Polyvalence
- Fibre commerciale
- Excellent relationnel
Environnement
Rattachement hiérarchique :
- Directeur marketing
- Directeur général
- Directeur général adjoint
- Directeur commercial
- Directeur de l'offre
- Direction générale
- Direction marketing
- Direction des achats
- Direction communication
- Direction informatique
- Direction des ressources humaines
- Direction administrative et financière


Synonyme(s)
Directeur du commerce électronique, Responsable Internet et e-commerce, Directeur Internet, Directeur e-commerce
Rémunération
La rémunération du Responsable e-commerce évolue en fonction de son expérience et de son ancienneté :
- Junior : 28K€-45K€
- Confirmé : 45K€-60K€
- Senior : 60K€-85K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable e-commerce
Découvrez toutes nos formations en Marketing, Communication et IA
Mastère Communication et Brand Content
Passionné.e par l’univers des marques et du digital, vous souhaitez faire carrière dans la communication et le brand content ? Ce Mastère en alternance vous permettra de maîtriser les outils et stratégies pour concevoir des contenus engageants et créer des événements à fort impact, renforçant ainsi l'identité unique des marques aussi bien en ligne que lors d'expériences immersives.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design
Attiré à la fois par la gestion de projet, le design et le digital, vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettrait de développer un profil hybride recherché dans le milieu du web ? Vous avez envie de proposer des solutions web et mobiles qui répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs ? Notre Mastère Management de projet Digitaux en UX Design vous fera passer maître pour piloter la conception d’expériences digitales fluides et intuitives !
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
école partenaire

MBA Marketing, Digital Business et IA
Vous souhaitez piloter des stratégies marketing innovantes et mettre le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’expérience client ? Ce MBA vous permet de développer une expertise avancée en marketing digital et business, en intégrant les nouveaux enjeux liés à la data et à l’IA.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Bachelor Marketing et Communication
Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
école partenaire
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Webmarketing et Brand Content
Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Ce Bachelor vous prépare à concevoir des campagnes digitales impactantes, à gérer des projets stratégiques et à produire des contenus engageants.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Responsable e-commerce en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Chargé de Communication et RH - Malataverne (F/H)
Alternance Chargé de communication et rédaction - Bordeaux (F/H)
Alternance Chargé webmarketing - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de communication et print - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de la performance commerciale - Paris (F/H)
Alternance Chargé de communication et réseaux sociaux - Paris (F/H)
Alternance Marketing & Communication - Aix-en-Provence (F/H)
Alternance Chargé de communication - Bordeaux (F/H)
Alternance Assistant Relations de presse - Paris (F/H)
Alternance Assistant Communication Web & Print - Paris (F/H)
Alternance Social media manager - Paris (F/H)
Alternance Rédacteur Web - Champagne-au-Mont-d'Or (F/H)