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Responsable e-commerce
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Responsable e-commerce

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Le métier du Responsable e-Commerce consiste en la définition et la mise en œuvre de la stratégie Web Marketing d’un site internet ou d’une marque. Il est chargé de l'encadrement des équipes, de la gestion des projets ainsi que de la coordination des activités, dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction.


Missions

Élaboration de la stratégie e-commerce

  • Identifier et mettre en place une stratégie marketing multicanale (SEO, SEM, display, affiliation, emailing, etc.) cohérente dans le but d’accroître le trafic, les ventes et la notoriété du site
  • Veille concurrentielle, commerciale et technologique
  • Veiller à la cohérence des actions du e-commerce avec la stratégie de l'entreprise
  • Définir des objectifs de développement et veiller à leur respect 
  • Etablir un budget prévisionnel
  • Identifier les moyens humains et techniques correspondant à la stratégie
Suivi et développement commercial
  • Superviser les équipes commerciales et les équipes marketing dans la mise en œuvre des actions de vente et de communication
  • Assurer les moyens humains, financiers et techniques nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie e-commerce
  • Créer des plans d’action spécifiques au regard des indicateurs
  • Prendre en charge l'évolution du site afin de développer les ventes
  • Organiser les campagnes de communication liées au e-commerce
  • Analyser les indicateurs de performance des différents leviers Web Marketing utilisés et assurer un reporting à sa hiérarchie
  • Maintenir le budget défini avec la direction générale
  • Élaborer des bilans avec ses équipes
  • Gérer le compte d'exploitation associé au e-commerce
  • Assurer une veille constante sur l'évolution du e-commerce, du Web Marketing en générale et sur ses concurrents
Management des équipes
  • Coordonner et animer les équipes et fédérer les compétences techniques
  • Gérer les ressources humaines de sa propre direction 
  • Organiser l'activité et ajuster les prévisions en collaboration avec son responsable
  • Assurer un suivi régulier de l'avancée des projets avec ses équipes


Compétences

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils de tracking et de mesure d’audience (Google Analytics, Google Conversion Tracker, Xiti, Webalyser, Webtrends,...)
  • Maîtrise d'un Ad serveur (Smart, Dart,...)
  • Connaissance des plateformes SEM (Google Adwords, Adcenter)
  • Bonne connaissance des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)
  • Aisance dans l’environnement Windows (Excel, Word, Access)
  • Notions en HTML et Javascript
Aptitudes professionnelles :
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Polyvalence
  • Fibre commerciale
  • Excellent relationnel


Environnement

Rattachement hiérarchique :

  • Directeur marketing
  • Directeur général
  • Directeur général adjoint
  • Directeur commercial
  • Directeur de l'offre
Interlocuteurs de travail :
  • Direction générale
  • Direction marketing
  • Direction des achats
  • Direction communication
  • Direction informatique
  • Direction des ressources humaines
  • Direction administrative et financière

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Synonyme(s)

Directeur du commerce électronique, Responsable Internet et e-commerce, Directeur Internet, Directeur e-commerce

Rémunération

La rémunération du Responsable e-commerce évolue en fonction de son expérience et de son ancienneté : 

  • Junior : 28K€-45K€
  • Confirmé : 45K€-60K€
  • Senior : 60K€-85K€ 


Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable e-commerce

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Digital

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