Accueil
Social media manager
Digital

Social media manager

formes

Le Responsable social media est en charge de la reputation d’une entreprise et de son image de marque en ligne. Pour y arriver, il est amené à travailler sur l’ensemble des médias sociaux afin de la valoriser et de lui garantir une image positive. 


Missions

Définition de la stratégie 

  • Elaborer d’une stratégie d’influence en ligne
  • Identifier les influenceurs  et les réseaux sociaux disponibles cohérents
  • Faire émerger une stratégie marketing digitale sur les médias sociaux
  • Créer et développer la stratégie social media 
Veille concurrentielle et veille " marque employeur "
  • Assurer une veille sur les outils émergents, les nouveaux usages, le développement d'applications  
  • Pousser à l’utilisation de ces nouveautés 
  • Identifier la concurrence et surveiller l'image de la marque 
  • Veiller sur les évolutions du Web et sur les communautés influentes
Développement de la notoriété de la marque sur le web
  • Ameliorer la visibilité de la marque sur Internet
  • Assurer l’e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux
  • Développer un Social Media Planning
  • Optimiser le référencement
  • Assurer la prise de parole de la marque afin de la faire mieux connaître aux internautes.
  • Créer et publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée 
  • Identifier et fidéliser les leaders d’opinion, échanger avec eux
  • Manager l’animation des communautés sur le Web
  • Assurer la cohérence des actions menées par rapport au positionnement et aux orientations stratégiques de l’entreprise
  • Piloter les prestataires chargés de la production de solutions communautaires
  • Protéger la marque employeur par des actions réactives de modération
  • Conseiller en interne sur le positionnement à adopter sur les réseaux sociaux 
Suivi des indicateurs
  • Suivre les résultats grâce à des outils de web analytics.
  • Gérer et suivre le budget, piloter les prestataires


Compétences

Compétences requises :

  • Compétences et connaissance des techniques en web marketing et en communication
  • Connaissance de la sociologie des communautés sur le Web 
  • Maîtrise des nouveaux médias ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation
  • Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line
  • Connaissances de base en référencement naturel
  • Maîtrise des bonnes pratiques sur les outils de mesure d'audience ou de statistiques
  • Excellente connaissance des réseaux sociaux et des stratégies d’influence
Aptitudes professionnelles :
  • Réactivité, curiosité, esprit d’équipe
  • Capacité rédactionnelle et sens de communication
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation 
  • Sens de l’écoute, capacité à manager des équipes
  • Sens de l’éthique


Environnement

Rattachement hiérarchique :

  • Direction du marketing, lorsque les missions du social media manager répondent davantage à des objectifs de positionnement produit ou de relation client
  • Direction des ressources humaines si la problématique est liée au marketing RH
  • Secrétaire général ou directeur général en charge de la stratégie 
Interlocuteurs de travail :
  • Direction de la communication
  • Direction de la stratégie
  • Direction juridique
  • Direction du marketing
  • Direction des ressources humaines

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Responsable des medias / réseaux sociaux, Responsable marque employeur, Responsable e-réputation, Responsable média digital et social media, Social media strategist, Social media marketing manager

Rémunération

Le salaire du Social media manager évolue en fonction de son ancienneté et de son expérience : 

  • Junior : 30K€-40K€
  • Confirmé : 40K€-50K€
  • Senior : 50K€ -65K€ 


Les formations envisagées pour exercer le métier de Social media manager

Community Management et Brand Content

D’un tempérament créatif et curieux, le monde de la communication et des marques vous passionne ? Notre Bachelor Community Management et Brand Content vous permettra de professionnaliser votre attrait pour les communautés digitales en vous apportant un savoir-faire pointu sur leur animation, ainsi que sur la création de contenu de marque en phase avec leurs les usages et des objectifs business bien définis.  

En savoir plus ?
Community Management et Brand Content

thématique

Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6 BAC +3

Mastère Marketing Et Communication

Les tendances du marketing et de la communication vous passionnent et vous vous sentez l’âme d’un chef d’orchestre pour concevoir et déployer des stratégies aussi bien créatives que performantes ? Ce Mastère vous permettra d’appréhender tous les enjeux des missions du Manager Marketing et Communication, tout en vous ouvrant les portes d’un des secteurs les plus dynamiques du marché.

En savoir plus ?
Mastère Marketing Et Communication

thématique

Marketing et communication

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7 BAC +5

email
email