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Bachelor Responsable du Développement Commercial
Bachelor [Niveau 6 - BAC +3]

Bachelor Responsable du Développement Commercial *

AVEC NOTRE PARTENAIRE INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS)

formes

Vous souhaitez booster votre avenir dans le commerce, monter en compétences rapidement et prendre des responsabilités dès votre alternance ? Ce bachelor vous met en position de construire un plan d’action marketing-commercial performant, d’agir directement sur le développement d’une activité et d’évoluer vers des postes clés en entreprise.


Contenu de la formation

Aujourd’hui, les entreprises recherchent des profils polyvalents, capables de comprendre les attentes des clients, de proposer des actions commerciales efficaces et de coordonner les leviers marketing sur plusieurs canaux. C’est exactement ce que ce bachelor vous permet de faire. Vous serez à même d’élaborer un plan d’action marketing et commercial cohérent, en vous appuyant sur une vision omnicanale qui colle aux usages actuels et aux stratégies de croissance des entreprises.

Vous serez plongé dans des situations réelles grâce à l’alternance : soutien au déploiement du plan d’action commercial, suivi de performance, identification d’opportunités, actions de prospection et développement de la relation client. Vous apprendrez aussi à travailler main dans la main avec les équipes commerciales et marketing, à les fédérer autour d’objectifs communs et à contribuer à l’atteinte des résultats sur le terrain.

Au terme de ce Bachelor, vous aurez par ailleurs l'opportunité de valider un Titre Certifié "Responsable d’activité commerciale et marketing" enregistré au RNCP et reconnu par l’État de niveau 6, soit l’équivalent d’un niveau Bac+3.


Objectifs

  • Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
  • Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
  • Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal
  • Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif


Pour qui ?

Ce bachelor s’adresse aux candidats motivés qui veulent se lancer dans une carrière commerciale avec une vraie ambition d’évolution.

Il convient aux jeunes qui aiment le contact client, qui veulent être au cœur de l’action en entreprise, qui cherchent à prendre des responsabilités rapidement et qui souhaitent s’appuyer sur une alternance pour acquérir de l’expérience concrète.

Si vous voulez évoluer vers des postes de chargé d’affaires, responsable commercial, business developer ou manager d’équipe, vous êtes clairement au bon endroit.
 


Débouchés

Les compétences acquises au cours de ce Bachelor vous permettent de vous orienter vers un secteur en plein essor, aux nombreux débouchés.​ Vous pourrez ainsi par exemple exercer les métiers suivants :
 


Programme

Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale  

  • Mener une veille efficace
  • Marketing Opérationnel
  • Relation Client Digitale
  • Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale
  • Maîtriser le Funnel Sales BtoB
  • Concevoir et développer une stratégie marketing omnicanale
  • Piloter et maximiser les indicateurs de la performance commerciale
  • Prévisions et gestion budgétaire
  • Prise de parole en public : capter et convaincre son auditoire
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial  

  • Construire un plan d’actions commerciales efficace en 7 étapes
  • Optimiser sa gestion de projet
  • Management transversal
  • Rédiger le cahier des charges d'un projet
  • Droit des obligations et des contrats
  • Usages de l’IA en entreprise : le cadre juridique
  • CRM : la gestion de la relation client
  • Les clés de la réussite d'une démarche de qualité
  • Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux
  • Les fondamentaux de la relation client
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal  

  • Construire et optimiser un plan de prospection
  • Créer et planifier des évènements pour son organisation
  • Copywriting commercial
  • L’IA au service de la création de contenu
  • Les fondamentaux du retail marketing
  • Marketing d'influence
  • Exploiter l'IA pour booster la performance commerciale
  • Techniques de négociation commerciale
  • Développer des partenariats durables
  • Gestion des réclamations clients
  • Convaincre et fidéliser un client
  • Optimisation de l'expérience client
Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif  

  • Animer et encadrer une équipe
  • Management opérationnel niveau avancé
  • Gestion du handicap en entreprise
  • Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Construire une démarche QVCT pour améliorer la performance de l’entreprise


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires :

  • Etude de cas à réaliser pour chaque bloc de compétences
  • QCM d’évaluation des connaissances à l’issue de chaque bloc de compétences
  • Epreuves orales ( jeux de rôle)
Évaluations finales pour l’obtention du titre :
  • Mises en situation professionnelle écrites
  • Mises en situation professionnelle orales
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.

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Informations clés

Thématique :

Commercial et Relation Client


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

12 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 6 (équivalent bac +3)

Les rendez-vous Sales Lab

Les séances live qui propulsent votre formation

Ce parcours est éligible à une sélection de Séance Live exclusives sur les nouveaux défis du commerce et de la relation client L’objectif des rendez-vous Skills Labs, renforcer vos compétences et vous aider à appréhender les évolutions du monde professionnel ainsi que les nouveaux défis de l’univers du commerce et de la relation client.

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis, à savoir :

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre RNCP de niveau 5 (Bac+2) : l'accès à la formation est conditionné par la validation d’un diplôme, ou titre RNCP correspondant au niveau prérequis. Les crédits ECTS ne sont pas recevables.

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur notre page dédiée ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Postes en alternance

En suivant ce Bachelor, vous pourrez prétendre, entre autres, aux postes en alternance de :

 


Pour aller plus loin

Vous pouvez aller plus loin dans vos études avec iSCOD !
Ces parcours diplômants de niveau 7 sont par exemple accessibles à la suite de ce Bachelor :

Mastère Business Development BtoB

Vous souhaitez vous spécialiser dans le BtoB et prendre les rênes de projets commerciaux ambitieux ? Ce Mastère en alternance vous forme à construire une stratégie rentable, développer l’activité de votre entreprise et manager vos équipes avec efficacité.

En savoir plus ?
Mastère Business Development BtoB

thématique

Commercial et Relation Client

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

De 12 à 24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Mastère Management de la relation client et du marketing

Intéressé par une carrière à la croisée des chemins entre responsabilités commerciales et stratégie marketing ? Ce Mastère vous permet de maîtriser les compétences clés d’un manager marketing relation client pour booster les ventes de votre entreprise avec pour moteur la satisfaction client.

En savoir plus ?
Mastère Management de la relation client et du marketing

thématique

Commercial et Relation Client

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

De 12 à 24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Bachelor Responsable du Développement Commercial

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