Plan de relance de l'apprentissage : Jusqu’à 8 000 € d’aides versées aux entreprises qui embauchent des apprentis !
EN SAVOIR PLUS

Transformer un stage en alternance : un scénario idéal pour l’entreprise et l’étudiant !

Au cours de leurs études, les étudiants ont généralement un ou plusieurs stages en entreprise à effectuer. Le stage a pour vocation de permettre à l’étudiant de vivre une immersion en entreprise pour découvrir son futur métier ou secteur d’activité. Mais il ne s’agit pas d’une fin en soi ! En effet, s’il est concluant, il est tout à fait possible de transformer son stage en alternance. Et par la suite, l’alternance peut également déboucher sur une embauche en CDI ! Transformer un stage en alternance comporte des avantages à la fois pour l’étudiant et l’entreprise. Alors quels sont-ils ? Comment s’y prendre pour passer du stage à l’alternance ? On vous explique.

Passer du stage à l’alternance : une situation courante

Le stage de fin d’études est commun à de nombreuses formations. Ce stage en entreprise permet à l’étudiant de passer de la théorie à la pratique. Il aide le jeune à entrer dans la vie active, en lui permettant de découvrir un secteur d’activité et un ou plusieurs métiers. Les entreprises elles, peuvent être amenées à recruter le stagiaire quand le stage a été concluant. Il s’agit là en fait d’une situation plus courante qu’on ne le pense. Passer du stage à l’alternance n’est donc pas une utopie, mais bien une réelle possibilité. En effet, que ce soit pour l’entreprise ou l’étudiant, cette transition vers l’alternance comporte de nombreux avantages. On vous en quoi transformer un stage en alternance est une situation gagnant/gagnant !

Transformer un stage en alternance : avantages pour l’étudiant et l’entreprise

Passer du stage à l'alternance : les avantages

L’emploi en alternance est chose courante chez les jeunes étudiants sur le point de rentrer dans la vie active. Ils sont toujours plus nombreux à vouloir trouver un emploi en alternance. Ce mode d’apprentissage permet en effet d’acquérir de l’expérience en alternant études et activités professionnelles dans une entreprise. L’alternance comporte de multiples avantages pour l’étudiant et l’entreprise. Et transformer un stage en alternance est ainsi clairement bénéfique pour les 2 parties 🙂 On fait le point !

Avantages à passer du stage à l’alternance pour l’étudiant

  • Après un stage en entreprise concluant, si l’étudiant a la possibilité de poursuivre avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation c’est l’idéal. Le contrat en alternance est un mode d’apprentissage qui offre à l’étudiant la possibilité d’alterner entre enseignement théorique et pratique. Tout au long de ses études en alternance l’étudiant combine cours théoriques et apprentissages concrets dans l’entreprise. C’est une excellente façon d’approfondir ce qui a été vu pendant le stage et d’acquérir plus d’expérience. L’alternance peut donc s’inscrire dans la continuité d’un stage d’entreprise. qu’il a acquis lors de ses études.
  • Cela permet aussi de passer du statut de stagiaire à celui d’employé. Ainsi, l’étudiant bénéficie d’un salaire et des mêmes avantages conférés aux autres salariés.
  • Transformer un stage en alternance c’est aussi gagner encore plus en autonomie. Ayant déjà passé un peu de temps dans l’entreprise, l’étudiant est déjà familiarisé avec l’activité. Il est donc plus autonome qu’à son arrivée dans l’entreprise lors de son stage.
  • N’oublions pas non plus que trouver un emploi en alternance permet de financer ses études et de percevoir un salaire ! Un avantage non négligeable à un âge où on souhaite rapidement gagner en autonomie.
  • Après un stage, si l’étudiant passe à l’alternance dans la même entreprise, il est également possible que cette alternance se transforme en embauche en CDI. L’alternance est donc un booster d’employabilité pour les étudiants qui s’investissent pleinement 🙂

Bénéfices du stage transformé en alternance pour l’entreprise

  • Pour l’entreprise aussi le fait de convertir un stagiaire en alternant comprend des avantages. Notamment le fait d’intégrer pour une plus longue durée un collaborateur qui va apporter un regard innovant dans l’entreprise. Un jeune talent évolue en effet avec son temps. Ce n’est donc pas parce qu’il est jeune et apprenant qu’il ne peut pas apporter des idées nouvelles dans l’entreprise.
  • L’aspect opérationnel est également l’un des avantages majeurs pour l’entreprise qui recrute en alternance. En effet, elle peut ainsi former le jeune à son image et le rendre opérationnel pour les activités de l’entreprise.
  • Et nouvel avantage suite à la crise sanitaire du Covid-19, une prime à l’embauche pour l’alternance. Mise en place par le Gouvernement récemment, cette prime à l’embauche pour l’alternance est attribuée aux entreprises remplissant les conditions. Elle peut aller de 5 000 à 8 000 euros !
  • Enfin, l’entreprise peut évaluer dans la durée les possibilités d’employabilité du jeune dans l’entreprise après le contrat d’alternance. Car l’alternance lui laisse plus de temps que le stage.

Mais pour qu’un étudiant puisse transformer son stage en alternance, il doit tout d’abord le réussir. Pour que l’entreprise soit favorable à l’embaucher en alternance après son stage, il doit en quelques sortes faire ses preuves. Ensuite quand le stage se transforme en alternance, il est nécessaire de savoir quelques choses importantes.

Réussir son stage et décrocher ensuite une alternance

réussir son stage en entreprise pour se faire embaucher en alternance

Si l’entreprise d’accueil juge que le stagiaire a fait preuve d’un investissement et d’un comportement exemplaire pendant son stage, il est alors probable qu’elle soit favorable à accueillir l’étudiant dans le cadre d’un contrat en alternance. Voici donc ce qu’il faut savoir si vous passez du stage à l’alternance.

Ce qu’il faut savoir quand on passe du stage à l’alternance

  • Quand l’étudiant est embauché à la suite de son stage dans un délai de 3 mois, il faut savoir que la durée du stage doit être déduite de la période d’essai du contrat suivant.
  • Passer du statut de stagiaire à celui d’alternant nécessite une période de transition. En effet, l’entreprise va progressivement vous considérer comme un salarié et non plus un stagiaire. La phase d’adaptation est également nécessaire pour l’ancien stagiaire, qui doit se familiariser avec les exigences de son nouveau statut 🙂 Le mot de mise est donc : patience !
  • Sur le même sujet, passer du statut de stagiaire à celui de salarié peut parfois déstabiliser au départ. Ainsi donc, il est nécessaire de travailler sur la confiance en soi. Partez du principe que si l’entreprise a bien voulu vous recruter en alternance, c’est qu’elle croit en votre potentiel. Alors pourquoi ne devriez-vous pas y croire vous-même ? 🙂
  • Acquérir progressivement des responsabilités et plus d’autonomie est dans la suite logique des choses quand on est recruté en alternance après un stage. Mais pour accéder à cela, vous devez être plus exigeant envers vous-même. En effet, quand on est en stage l’entreprise est plus tolérante face aux erreurs. Cette marge d’erreur doit donc diminuer avec le temps.

Un bon alternant doit aussi faire ses preuves et communiquer

Bien communiquer quand on passe du statut de stagiaire à celui d'alternant
  • Faire ses preuves devient indispensable quand on a décroché un contrat d’alternance à la suite d’un stage. Cela veut dire notamment participer, être à l’écoute, motivé, s’appliquer et être force de propositions. Il faut également assimiler les connaissances et acquérir les compétences du métier exercé.
  • Ce qui nous amène à un autre point important : la communication. Si vous avez des questions ou des doutes pendant votre contrat d’alternance, ne restez pas dans le silence, communiquez ! La transparence est toujours préférable lorsqu’une problématique quelconque se pose. De plus, n’oubliez pas qu’au cours d’une carrière on peut être amené à évoluer vers un poste de manager ou de direction. Communiquer sur une problématique c’est donc prendre le problème à bras le corps et y réfléchir pour le solutionner. Les aptitudes à bien communiquer avec les autres témoignent aussi par ailleurs d’un certain esprit d’équipe. Vous êtes capable de partager, de demander des conseils et de mener une réflexion à plusieurs.

Si vous passez à l’alternance après un stage en entreprise, n’hésitez pas à consulter le Guide de l’emploi en alternance 🙂 Ce guide vous apportera de précieuses informations pour effectuer cette transition en douceur et dans les meilleures conditions.

Alternance : un statut à la fois d’étudiant et de salarié

Vous avez transformé votre stage en alternance ? Bravo ! On vous éclaire sur votre nouveau statut « d’étudiant salarié ».

Obtenir un contrat en alternance c’est en effet avoir le statut « d’étudiant salarié ». Qu’il s’agisse d’un contrat pro ou d’un apprentissage, l’étudiant est considéré comme un salarié tant du point de vue pratique que légal. Mais ce jeune salarié encore dans les études est également un étudiant !

Du fait que l’alternant n’a pas encore toutes les compétences et les connaissances nécessaires, le contrat en alternance prévoit qu’il soit accompagné par un tuteur aussi appelé maître d’apprentissage. L’objectif de ce mentor, amener progressivement l’étudiant en alternance à plus d’autonomie et s’assurer que ce dernier acquière bien les compétences requises au fil du temps.

En tant qu’étudiant en alternance vous êtes donc un salarié comme les autres, dans le sens où vous avez les mêmes avantages et les mêmes devoirs. La seule différence c’est que vous suivez des cours lorsque vous n’êtes pas dans les locaux de l’entreprise. Voilà tout !

Etre étudiant en alternance

Être étudiant en alternance est non seulement une expérience enrichissante, mais également une continuité assez logique et courante après un stage d’entreprise réussi. Cependant, ce n’est pas parce que votre entreprise ne vous embauche pas à la suite de votre stage que cela signifie que votre stage est un échec ! En effet de nombreux facteurs, liés à la conjoncture économique par exemple, peuvent justifier d’une telle décision même si elle est toujours regrettable. Si telle est votre situation et que vous souhaitez mener à bien votre projet d’alternance au sein d’une autre entreprise, nombreuses sont celles qui recherchent activement des profils tels que le votre. A vous de jouer !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Consultez nos offres d'emplois

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.