Blog ISCOD
8 conseils pour trouver une alternance avant l'été

8 conseils pour trouver un contrat en alternance avant l’été !

Le mois de mai pointe le bout de son nez, et l’été n’est pas loin… Alors si vous avez décidé de suivre des études en alternance, il est temps de lancer vos recherches ! Si les entreprises recrutent encore pendant les mois de juin et de juillet, bon nombre d’entre elles tournent au ralenti en août (parfois même à partir de mi-juillet). La plupart des collaborateurs sont en congés, et les recruteurs n’examinent les candidatures reçues pendant l’été qu’à leur retour au bureau en septembre.

Vous souhaitez démarrer vos études le plus rapidement possible, et intégrer votre entreprise d’accueil avant le début de l’été ? Vous voulez être certain de trouver le bon employeur pour votre alternance, sans passer l’été à envoyer des CV ? Le mois de mai est le moment parfait pour lancer vos recherches et décrocher un contrat. Découvrez tous nos conseils pour trouver un contrat en alternance avant l’été

Commencez par bien définir votre projet

Avant de chercher l’entreprise qui vous permettra de vous former en alternance, vous devez d’abord savoir où vous souhaitez aller ! Il est donc indispensable de bien comprendre le fonctionnement de l’alternance, et de définir clairement les contours de votre projet professionnel.

#1 Assurez-vous d’être fait pour l’alternance ! 

Accessible sous certaines conditions, l’alternance vous permet de vous former tout en travaillant. Vous partagez votre temps entre des périodes de cours théoriques au sein d’une école (ou d’un organisme de formation), et des périodes de travail en entreprise. Et à la fin de votre cursus, vous passez un examen et validez un diplôme. Ce mode d’enseignement passe par l’établissement d’un contrat de travail, signé par trois parties : l’apprenti (vous), l’entreprise d’accueil et le CFA (l’organisme de formation).

Pour réussir vos études en alternance, vous devez être capable de passer facilement d’un mode d’enseignement à l’autre, et faire preuve d’une certaine capacité d’adaptation. Vous devez en effet être aussi assidu et performant pendant les périodes d’enseignement théorique, que pendant les périodes d’apprentissage pratique ! Et le rythme de l’alternance peut parfois être assez soutenu (2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, par exemple). Vous devez également être capable d’évoluer dans une entreprise, bien vous intégrer et savoir respecter des horaires. 

À noter qu’à l’iSCOD, votre rythme de formation est de 1 jour en formation pour 4 jours en entreprise par semaine ! Un atout clé pour faciliter votre recherche d’alternance 🙂

Prenez aussi le temps de vous renseigner sur les raisons qui poussent les entreprises à recruter en alternance. Main d’œuvre dynamique, embauche en CDI à l’issue de l’alternance, avantages financiers et fiscaux… Rien ne vous empêche de rappeler tous ces avantages lors de vos entretiens d’embauche ! 

#2 Définissez vos attentes et votre projet professionnel

Pour trouver le bon contrat en alternance, vous devez évidemment savoir où chercher ! Commencez par faire la liste de vos qualités et de vos compétences, de vos attentes et de vos valeurs. Renseignez-vous sur les métiers qui vous attirent naturellement, et sélectionnez ceux qui correspondent à vos compétences et à votre rythme de vie. Et pensez aussi à vous renseigner sur les métiers de demain ! Digital et développement web, ingénierie logicielle ou gestion de l’intelligence artificielle… Plusieurs de ces métiers porteurs sont accessibles via un cursus en alternance.

renseignez-vous sur les métiers de demain, pour trouver le bon contrat en alternance

Vous avez identifié le secteur ou la filière que vous souhaitez intégrer ? Vous savez depuis toujours quelle profession vous souhaitez exercer ? Prenez le temps de bien vous renseigner sur la formation à suivre, les diplômes à obtenir et les éventuels débouchés. Vérifiez s’il existe des opportunités d’emploi en alternance, avec des offres dans votre secteur géographique. Et si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’être prêt à déménager ! 

Pensez enfin à identifier le type de contrat qui correspond à votre projet professionnel (et à votre âge !). Un contrat d’apprentissage permet par exemple de préparer un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP. Ce type de contrat est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (avec certaines dérogations). Vous travaillez déjà, mais souhaitez vous reconvertir ? Le dispositif Pro-A vous permet de préparer un diplôme ou un titre inscrit au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue par une convention collective nationale de branche.

Prenez le temps de bien vous préparer avant de postuler ! 

Les mois de mai et juin sont les plus propices à la recherche d’un poste en alternance ! Les offres d’emploi sont nombreuses, et les entreprises cherchent activement leurs futurs alternants. Alors pour être certain de trouver un contrat en alternance avant l’été, prenez le temps de soigner votre candidature et de bien vous préparer…

#3 Actualisez votre CV et soignez votre profil sur les réseaux

Avant de postuler à des offres d’emploi en alternance, vous devez évidemment vous assurer d’avoir un CV à jour. En plus d’attirer l’œil des recruteurs, il doit parfaitement refléter vos compétences techniques et vos soft skills, vos centres d’intérêt et votre personnalité. N’oubliez pas d’actualiser votre niveau d’étude, et d’ajouter les derniers stages que vous avez effectué. Et pour être retenu, votre CV doit évidemment être rédigé dans un français parfait !

Vous devez ensuite actualiser (ou améliorer) votre profil sur LinkedIn. Après avoir reçu votre candidature – et avant de vous recevoir en entretien -, les recruteurs prennent parfois le temps de faire un tour sur les réseaux sociaux ! Alors avant de lancer vos recherches de contrat en alternance, prenez le temps de vérifier votre profil… 

Pour vous montrer sous votre meilleur jour et attirer les recruteurs, pensez notamment à : 

  • ajouter une photo de profil professionnelle, de bonne qualité ;
  • préciser si vous êtes en recherche d’emploi (et l’intitulé du poste recherché) ;
  • mettre vos compétences en valeur, et rappeler votre parcours professionnel et vos objectifs ; 
  • utiliser des hashtags pour optimiser votre visibilité (#alternance, par exemple) ;
  • intégrer votre CV, et inciter vos relations à partager votre profil.

#4 Rédigez une lettre de motivation percutante, et préparez vos entretiens

Avant de lancer vos recherches de contrat en alternance à proprement parler, préparez une lettre de motivation percutante. En plus d’être bien rédigée (sans aucune faute de grammaire ni d’orthographe), elle doit vous permettre de valoriser vos compétences et votre profil. Suffisamment « accrocheuse », elle doit retenir l’attention de son lecteur jusqu’au bout ! Votre lettre de motivation doit être professionnelle, dynamique et positive. Et pour prouver le sérieux de votre démarche et votre intérêt pour l’entreprise, pensez à la personnaliser.

prouver votre motivation, pour mettre toutes les chances de votre côté de trouver un contrat en alternance avant l'été

Dernière étape : vous préparer aux entretiens d’embauche. Vous pouvez tout à fait répondre à une offre d’emploi en alternance un mardi, et être convoqué à un entretien dès le mercredi matin ! En plus de bien connaître l’histoire, les valeurs et l’organisation de l’entreprise, vous devez donc être prêt à répondre à toutes les questions du recruteur. Entraînez-vous devant votre miroir et devant vos proches : vous devez être motivé et enthousiaste ! Pensez aussi à préparer quelques phrases pour vous présenter, et pour expliquer pourquoi vous souhaitez suivre une formation en alternance. Et n’oubliez pas de soigner votre tenue vestimentaire le jour J ! 

Lancez activement vos recherches, dans la bonne direction !

Vous êtes bien préparé, et prêt à lancer vos recherches ? Pour trouver un contrat en alternance avant l’été, prenez le temps de cibler les bonnes entreprises. Pensez aussi à multiplier les canaux de recherche, et ne négligez pas les candidatures spontanées.

#5 Ciblez les bonnes entreprises

Décrocher un contrat dans une entreprise qui vous intéresse vraiment vous permet d’envisager sereinement la suite de vos études. Les valeurs de l’entreprise et le poste que vous occupez correspondent parfaitement à ce que vous recherchez ? Vous pourrez demander à votre employeur de transformer votre alternance en CDI ! En plus de profiter de connaissances actualisées, cela permettra à l’entreprise d’embaucher un collaborateur déjà formé à son fonctionnement et à son organisation. Alors avant de postuler à des offres d’emploi en alternance, prenez le temps de bien vous renseigner sur l’entreprise

Pour affiner votre sélection et trouver le contrat en alternance qui correspond parfaitement à vos attentes, vous pouvez vous renseigner sur :

  • la taille de l’entreprise (une PME, une start-up ou un grand groupe) ;
  • la marque employeur, les valeurs et les engagements de l’entreprise ;
  • l’organisation et le type de management au sein de la structure ;
  • le type de mission et le niveau de responsabilité des alternants ;
  • les possibilités d’embauche à l’issue du contrat en alternance.

#6 Utilisez plusieurs canaux de recherche

Pour trouver le bon contrat en alternance avant l’été, vous devez cibler les structures qui correspondent le plus à votre projet professionnel et à vos attentes. Mais vous ne devez pas non plus vous contenter de répondre à seulement deux ou trois offres d’emploi ! S’il est important d’affiner vos critères de recherche, il est aussi indispensable d’utiliser tous les outils mis à votre disposition…

Vous pouvez en effet utiliser plusieurs canaux de recherche pour trouver votre contrat en alternance. Plateforme 1jeune1solution, Portail de l’Alternance, France Travail… Plusieurs sites institutionnels diffusent chaque année des milliers d’offres d’emploi en alternance. Vous pouvez également consulter les sites d’offres d’emploi comme Indeed, LinkedIn ou Jobibou, ou même chercher votre future entreprise d’accueil sur les réseaux sociaux 😉 Il vous suffit de filtrer vos recherches en utilisant les bons hashtags (par exemple : #offrealternance, #contratapprentissage, #recrutementalternance…).

De nombreuses annonces sont enfin diffusées directement sur les sites des écoles et des organismes de formation en alternance ! Après avoir identifié les établissements les plus sérieux, vous pouvez généralement consulter leur base de données directement en ligne.

#7 Pensez aux candidatures spontanées

Parfois négligées, les candidatures spontanées peuvent pourtant vous aider à trouver un contrat en alternance avant l’été ! Elles vous permettent d’accéder au marché « caché » de l’emploi. Parfois, l’entreprise n’a pas encore cerné ses nouveaux besoins, ou n’a pas eu le temps de diffuser son offre d’emploi. Et certaines entreprises ne publient jamais d’annonces d’emploi, comptant uniquement sur les recommandations internes ou les chasseurs de tête… Alors à vous de prendre les devants ! 

Envoyer une candidature spontanée à une entreprise vous permet de lui prouver votre motivation et le sérieux de votre démarche. Vous court-circuitez la concurrence, et intégrez directement la base de données de la structure. Cela vous permet ainsi d’anticiper ses besoins à venir et les éventuelles opportunités d’emploi au sein de l’entreprise… Votre courrier vous permet enfin de rappeler à l’employeur les nombreux avantages à embaucher en alternance

#8 Choisissez la bonne école, et faites-vous accompagner !

Comme évoqué plus haut, certaines écoles diffusent régulièrement de nombreuses offres d’emploi en alternance. Spécialiste des formations en alternance et en ligne, l’iSCOD dispose par exemple d’un large réseau d’entreprises partenaires. L’école diffuse de nombreuses annonces sur son jobboard, dans des secteurs très variés (métiers du marketing digital, de la vente, de la gestion ou de la relation client…). 

Les chargés d’admission de l’iSCOD peuvent aussi vous aider à trouver un contrat en alternance avant l’été. Pour vous accompagner dans vos recherches, l’école vous propose aussi de suivre des ateliers et des webinaires. En ligne et gratuits, ils vous permettent par exemple d’apprendre à rédiger un CV ou à préparer un entretien d’embauche. 

Dernier avantage : la rentrée décalée ! L’iSCOD propose des formations en alternance 100 % en digital learning. Elles vous permettent de profiter d’un maximum de flexibilité, et de démarrer vos études dès que vous le souhaitez ! N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.