Blog ISCOD
10 métiers qui recrutent le plus en alternance

Ces 10 métiers en alternance sont les plus recherchés par les entreprises

Comme de nombreux jeunes, vous envisagez une formation en alternance ? Formule de plus en plus populaire, elle permet en effet de se former à un métier porteur tout en étant rémunéré… De quoi donner envie ! Pourtant, l’offre de formations est de plus en plus vaste, et il est parfois difficile de choisir celle qui nous convient. Pour vous aider à faire un choix avisé, on vous dresse la liste des 10 métiers en alternance qui sont les plus recherchés par les entreprises !

Un boom général de l’alternance

L’alternance est un mode d’apprentissage qui permet de se former à un métier tout en s’imprégnant de la culture professionnelle et de la vie de l’entreprise. Pour cela, l’étudiant alterne des périodes théoriques (école, université, etc.) et pratiques (en entreprise). L’apprenti perçoit alors un salaire et se confronte à la réalité de son futur métier. 

L’alternance présente de nombreux avantages et il n’est pas étonnant qu’elle séduise de plus en plus d’étudiants comme d’employeurs. Et cette tendance se concrétise en 2023 avec un objectif gouvernemental d’1 million de contrats signés annuellement.

De plus, le rythme parfois éreintant en alternance n’est plus ! Avec le développement du digital learning en alternance, il est très facile de se former au métier de ses rêves chez soi. Tout en étant rémunéré pour son travail en entreprise 😉

Ainsi, de plus en plus d’entreprises, dans tout secteur et pour tout type de poste, sont enclines à embaucher des alternants. Et les organismes de formation ne sont pas en reste avec une grande palette de formations proposées.

Quand on cherche une alternance, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair, on a dressé pour vous une liste des 10 métiers en alternance qui sont les plus recherchés par les entreprises.

Les 10 métiers les plus recherchés par les entreprises en alternance

L’alternance, de plus en plus populaire, a récemment fait l’objet d’études. D’après une enquête menée par Adecco en 2022, l’alternance séduit dans tous les milieux, pour tout type de poste et dans toutes les régions de France. Dans cette étude, on y voit également tous les métiers avec le plus gros essor, en matière de contrats signés.

Nouveaux apprentis et apprentis en poste - 1993-2022

Source : managementdelaformation.fr

Pour mieux choisir sa formation en alternance, se tourner vers un métier en plein essor et stimuler votre capacité d’embauche, on en a tiré les 10 métiers les plus recherchés par les entreprises en alternance.

Attention : les métiers sont classés par catégorie, et non par popularité !

Les métiers du commerce

1. Chargé de développement commercial

Le chargé de développement commercial (ou Business developer) définit la stratégie commerciale de l’entreprise et pilote sa mise en œuvre. Il conçoit et met en application tout un panel d’actions commerciales pour répondre aux besoins de la clientèle. Le chargé de développement commercial œuvre également à développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Il peut exercer dans les entreprises industrielles ou commerciales. Mais aussi dans les administrations, dans les organismes publics, ou encore dans les associations. Après plusieurs années d’expérience, il peut potentiellement prétendre à des postes tels que Directeur Commercial ou Responsable des partenariats.

Ce métier est accessible au niveau Bac +3 avec un Bachelor en développement commercial et marketing.

En tête de notre classement des 10 métiers recherchés, les alternances ont fait un bond de 170% en 2022 dans cette branche ! Et pourquoi pas vous ?

2. Assistant commercial

Parmi les 10 métiers les plus recherchés, l‘assistant commercial entretient la relation entre les clients, les commerciaux et la direction de l’entreprise. L’assistant commercial prend en charge le suivi des commandes, les délais de fabrication et de livraison. Tout en s’occupant de la gestion des dossiers administratifs ! Le poste d’assistant commercial est très courant et recherché. L’embauche d’assistants commerciaux a d’ailleurs grimpé de 82% en 2022 😉

Pour y parvenir, il faut obtenir un diplôme de niveau Bac +2, comme un titre certifié Assistant commercial et marketing.

Les métiers des Ressources Humaines

3. Chargé de recrutement

Le rôle d’un chargé de recrutement est d’identifier, de contacter et de présélectionner des candidats potentiels pour une entreprise. Ses objectifs sont primordiaux puisqu’il déniche les talents qui intègreront l’entreprise. Le chargé de recrutement peut exercer en entreprise. Mais il peut aussi travailler dans un cabinet spécialisé en recrutement pour des entreprises clientes.

Source : Ouest France

Après plusieurs années d’activité, il peut éventuellement prétendre à des postes de Responsable RH ou Directeur RH. Là encore, il s’agit d’un métier à fort potentiel d’embauche, avec une hausse de 165% de contrats d’alternance en 2022. Il s’est ainsi hissé à la 2ème place sur le podium des métiers les plus recherchés en alternance.

Ce métier à fortes perspectives d’évolution est accessible au niveau Bac +3. Un Bachelor dédié est la voie royale pour y accéder 😉

4. Assistant RH

L’assistant RH a pour mission la gestion quotidienne du service des ressources humaines. Il établit les déclarations auprès des organismes sociaux. Il est aussi en charge des fiches de paie, des contrats de travail, du suivi administratif des dossiers du personnel, etc.

L’assistant RH peut être amené à participer au recrutement ou à la formation du personnel. Mais aussi à l’établissement du bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise ou aux échanges avec les instances représentatives du personnel (CE et syndicats) …. Ses skills variés et la diversité de ses missions sont très recherchées par les entreprises. D’ailleurs en 2022, les embauches d’alternants assistants RH ont plus que doublé 😉

Plus rapidement accessible que ton homologue, l’Assistant RH a généralement un niveau Bac +2. Si ce métier vous fait envie, il existe un Titre certifié Assistant RH et paie.

Métiers de la finance

5. Collaborateur en cabinet comptable

En tant que salarié d’un cabinet comptable, le collaborateur met ses compétences comptables au service d’entreprises clientes. Il se place donc en tant que prestataire externe de ces entreprises. Son rôle est donc de gérer un portefeuille de TPE et PME, et assure leur comptabilité au quotidien. Un collaborateur comptable travaille dans un cabinet sous la supervision d’un expert-comptable ou d’un chef de mission. C’est ainsi tout naturellement qu’après plusieurs années d’expérience, le comptable pourra espérer évoluer. Vers un poste de chef de mission au sein d’un cabinet d’expertise comptable, par exemple 😉

Comptable est un métier qui subit plein de préjugés, pourtant c’est un job en vogue ! Avec la création en constante augmentation de TPE, la demande de comptable est également grandissante. Il fait partie des métiers les plus recherchés par les entreprises avec une augmentation de 80% des contrats signés l’année dernière.

Un bon collaborateur en cabinet comptable sait manier les chiffres comme personne. Ses qualités de gestionnaires sont obtenues à un niveau Bac +2. Pour y parvenir, il existe des diplômes professionnalisants, tel qu’un Titre certifié gestionnaire comptable et fiscal.

6. Assistant comptable

En interne d’une entreprise, l’assistant comptable seconde le comptable de cette dernière et prend en charge sa gestion quotidienne. Il peut aussi exercer dans un cabinet spécialisé en comptabilité. L’assistant comptable interviendra ainsi dans le suivi et le traitement des dossiers courants. Il pourra également réaliser des opérations de saisie d’information au nom de son supérieur.

Source : Cap métiers Nouvelle Aquitaine

Tout comme leurs confrères comptables, le métier d’assistant est en pleine expansion avec une hausse de 68% des contrats d’apprentissage signés en 2022.

7. Contrôleur de gestion

Dans une entreprise, le contrôleur de gestion prend en charge sa comptabilité. Aussi, il est amené à faire des analyses économiques et prévisionnelles. Un de ses principaux objectifs est de calculer et de maximiser le rendement de l’entreprise. Il présente les résultats du contrôle et de l’analyse en comité de direction, sous forme de tableaux de bord analytiques, et propose des mesures correctives.

Un métier en vogue, qui a connu une hausse plus légère que les autres en 2022, avec une augmentation de 60% de contrats d’alternances signés.

Contrairement aux autres métiers de la comptabilité et de la finance exposés ci-dessus, le contrôleur de gestion a un diplôme de niveau Bac +5. Pour exercer, il détient un Master, à l’instar du Mastère Management de la performance financière.

Les métiers de gestion

8. Chef de projet

Parmi les 10 métiers les plus recherchés, le chef de projet travail en étroite collaboration avec du Directeur de projet dans une entreprise. Il peut également exercer dans une agence (web, marketing, communication, par exemple). Ainsi, le chef de projet prend en charge la conception, la préparation puis le développent d’un projet de A à Z. Certaines compétences, comme l’organisation et d’excellentes capacités managériales lui sont indispensables. Ces qualités lui servent à mener à bien les projets et réussir à ce poste.

Cela en fait un métier intéressant et pluridisciplinaire qui séduit de plus en plus. Avec un nombre de contrats d’alternance quasi doublé en 2022 !

Le chef de projet est un membre reconnu dans l’équipe. Ses multiples casquettes font de lui une personne sur qui on peut s’appuyer. S’il exerce en agence, le chef de projet a bien souvent un bagage de niveau Bac +5. Dans les métiers du digital, ce métier est accessible grâce à un MBA Stratégie web marketing et relation client digitale, ou encore un Bachelor Gestion de Projet web et e-commerce

9. Assistant de direction

Très proche du directeur et des responsables des différents services de l’entreprise, le rôle de l’assistant de direction est de seconder et d’assister le dirigeant. Il l’épaule dans la gestion de l’activité de l’entreprise en maximalisant la répartition des tâches. Il peut êtret amené à coordonner les actions et le planning d’une équipe. Ou bien à créer le lien entre les services des ressources humaines et tous les différents services de l’entreprise : juridique, financier, et de nombreux autres.

En collaboration directe avec le gérant de l’entreprise, l’assistant de direction a un œil sur tout ce qu’il se passe dans la boite. Donc un poste très stimulant. Qui séduit beaucoup de jeunes alternants comme de recruteurs, avec une hausse de 71% de contrats signés en 2022.

L’assistant de direction doit avoir de solides notions de management. Accessible au niveau Bac +2, ce métier est accessible dans une entreprise digitale avec un MBA management d’entreprise à l’ère du digital.

Les métiers de l’informatique

10. Technicien de maintenance informatique

En pleine digitalisation des entreprises, le rôle du technicien systèmes et réseaux est primordial. Il est le garant du bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes et du parc informatique de l’entreprise. En plus de compétences solides en informatique, le technicien informatique doit développer de bonnes compétences relationnelles. Patience et pédagogie seront par exemple deux atouts majeurs du technicien de maintenance informatique pour mener à bien ses missions support !

Avec la digitalisation croissante des entreprises, et le développement de leurs parcs numériques, on peut tout à fait comprendre l’engouement autour de ce métier. C’est ainsi qu’on connait une hausse de 60% des contrats signés depuis 2022.

Véritable spécialiste des réseaux de l’entreprise, le technicien système et réseaux exerce à un niveau Bac +2. Ses compétences solides et professionnalisantes sont accessibles via un Titre certifié Technicien réseaux, systèmes et sécurité.

Vous l’aurez compris, l’alternance a le vent en poupe dans tous les domaines. Par ailleurs, la liste des métiers qui recrutent en alternance proposée dans cet article n’est pas exhaustive, de nombreuses autres opportunités s’offrent à vous, notamment dans le domaine du marketing et du digita ! Une chose est sûre, il existe un poste en alternance fait pour vous. Peut-être qu’il vous attend déjà sur notre plateforme d’annonces ? Bonne chance dans vos recherches, et n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’alternance pour trouver l’entreprise d’accueil de vos rêves 🙂    

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.