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Recruter en alternance en 2021 : quelles bonnes pratiques pour les entreprises ?

Recruter en alternance en 2021 n’a jamais été aussi facile pour les entreprises et, cela, en dépit des épisodes de confinement et de la crise économique. Le cap des 500 000 embauches a, par ailleurs, été franchi en 2020 : une première depuis la mise en place de ce dispositif qui séduit donc toujours autant employeurs comme étudiants. Pour ces derniers, il s’agit d’une formidable opportunité de se former et de s’insérer dans le monde professionnel. Les employeurs ont, quant à eux, un réel intérêt à miser sur l’alternance, véritable atout actuellement porté par le plan de relance du gouvernement, #1jeune1solution. Mais comment réussir son recrutement ? On vous dit tout sur les bonnes pratiques : les avantages, comment trouver la perle rare, les démarches administratives et enfin comment bien intégrer le nouvel arrivant. Vous serez alors prêts à recruter dans les meilleures conditions.

Recruter en alternance : pourquoi et comment ?

Vous hésitez encore à recruter en alternance ? Sachez que les avantages sont nombreux et que les aides à l’embauche proposées par le gouvernement jouent les prolongations jusqu’au 31 mars. Zoom également sur le contrat le plus en adéquation avec vos besoins.

Recruter en alternance en 2021 : 5 avantages

Nous en parlions dans notre article «  Entreprises : profitez du début de l’année 2021 pour recruter en alternance !  » : l’alternance comporte de nombreux avantages.

  1. Poursuivre vos recrutements en temps de crise

Recruter un alternant peut vous permettre, à la fin de son contrat, d’intégrer une nouvelle recrue dans votre entreprise. À l’heure où les embauches sont complexes, cela représente une opportunité, pour vous, de faire perdurer votre activité.

  1. Former une nouvelle recrue à vos métiers et aux savoir-faire de l’entreprise

L’alternance est avant tout basée sur la formation. Vous allez ainsi accompagner le nouvel arrivant, lui donner les codes de l’entreprise, lui apprendre vos façons de travailler et de fonctionner. Certaines organisations misent sur ce dispositif pour bénéficier de véritables ambassadeurs de la marque employeur.

  1. Rester compétitif

Un alternant arrive avec de nouvelles connaissances et peut, dès lors, vous apporter un regard neuf et le renouvellement de vos expertises. Ainsi, selon notre étude « L’apprentissage en 2020 : quel état des lieux post-confinement ? », 57 % des chefs d’entreprise sont convaincus et réembauchent un apprenti dans les 2 ans après le 1er contrat. Dans un monde en crise, vous misez donc sur l’avenir et gagnez (ou conservez) en compétitivité.

  1. Bénéficier du plan de relance #1jeune1solution

Depuis le mois de juillet 2020, le gouvernement a mis en place le plan « 1 jeune, 1 solution ». Ainsi, pour toute embauche d’un jeune en alternance, vous disposez d’une prime de 5 000 euros (s’il a moins de 18 ans), ou de 8 000 euros (s’il est majeur). Ces aides exceptionnelles sont prolongées jusqu’au 31 mars et ont même été élargies à la fonction publique territoriale. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article : « Alternance 2021 : les nouveautés et événements à ne pas manquer ».

  1. Permettre à un jeune de s’insérer sur le marché de l’emploi en période de crise

Alors que la pandémie de Covid-19 se poursuit et qu’un nouveau confinement est toujours à l’étude, l’insertion professionnelle des jeunes est au plus bas. Participer à leur formation et à leur entrée sur le marché de l’emploi peut vous permettre de favoriser la reprise de l’activité des jeunes.

Quels besoins pour l’entreprise ?

Avant de vous tourner vers l’alternance, il est important de déterminer vos besoins. En effet, la personne que vous allez recruter peut être plus ou moins jeune et bénéficier (ou pas) de certaines qualifications, mais elle est actuellement en formation. Le recrutement va donc davantage porter sur le potentiel que vous allez l’aider à développer que sur ses compétences et/ou expériences professionnelles. Une fois cette information en tête, il vous sera alors plus facile de définir les missions que vous souhaitez lui confier.

Nous vous conseillons de commencer par élaborer une fiche de poste avec les données suivantes :

  • L’intitulé du poste et un bref résumé du profil recherché ;
  • Le niveau de qualification même si, comme nous vous le disions précédemment, celui-ci ne sera pas élevé au départ ;
  • Les activités que vous envisagez de lui confier, au début et à terme, puisque l’alternant ne sera peut-être pas opérationnel immédiatement sur le poste proposé ;
  • Les compétences attendues à la prise de poste. Encore une fois, vous êtes là pour le faire progresser, il devrait rapidement en acquérir de nouvelles ;
  • Les conditions de travail : mi-temps, télétravail partiel ou total. Actuellement, avec la crise, ce sont des éléments très variables en fonction de l’entreprise.
  • Le type de contrat et ainsi, la rémunération. Mais, dès lors, comment définir ce dernier point ?

Quel contrat en alternance choisir ?

Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ils dépendent donc des besoins de l’entreprise, de l’activité de cette dernière et des profils recherchés. Pour rappel :

  • Le contrat d’apprentissage concerne les 16-30 ans en formation diplômante. Les mineurs (à partir de 15 ans) peuvent également y accéder sur dérogation ainsi que les travailleurs handicapés et les candidats à la création/reprise d’entreprise, sans limite d’âge.
  • Le contrat de professionnalisation concerne les 16-25 ans en formation qualifiante professionnelle (en complément d’une formation initiale). Il n’y a pas de limite d’âge pour les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, pour les bénéficiaires des minimums sociaux ou pour les travailleurs handicapés.

Il ne vous reste donc plus qu’à faire un choix. Néanmoins, sachez que, si vous vous sentez perdus, vous pouvez faire appel aux organismes suivants :

  • Les OPCO, Opérateurs de compétences ;
  • Les chambres de métiers, de commerce et d’agriculture ;
  • Le Conseil Régional ;
  • Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ou les organismes de formation.

Nous pouvons également vous aider grâce à notre documentation sur le sujet ou, par téléphone, par le biais de nos conseillers.

Une fois ces différentes étapes réussies, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon profil à recruter.

Comment bien recruter en alternance en 2021 ?

Vous craignez de ne pas trouver un profil en adéquation avec vos besoins et vous ne connaissez pas les démarches ? Sachez qu’en ce qui concerne le recrutement en lui-même, il est assez similaire à celui d’un recrutement traditionnel. Suivez le guide pour les démarches administratives, mais aussi l’accompagnement du nouvel arrivant. De quoi réussir cette expérience qui est, peut-être, une première pour vous.

Comment trouver votre nouvelle recrue ?

Vous avez l’habitude de recruter ? C’est parfait car le recrutement est assez similaire. Une fois vos besoins et votre fiche de poste définis, vous êtes prêts à diffuser une annonce capable de séduire de potentiels candidats. Internet sera votre allié dans cette étape. Vous pouvez commencer par vous tourner vers les sites du Pôle emploi, ceux spécialisés dans le recrutement en alternance, les réseaux sociaux ou, encore, vous orienter vers un organisme de formation. Nous avons référencé les meilleurs sites sur lesquels vous pouvez poster votre annonce et augmenter ainsi votre visibilité.

Pensez également aux différents salons ou événements de recrutement en alternance qui, même à distance et sous format vidéo, peuvent vous permettre de trouver la perle rare.
Enfin, n’oubliez pas que c’est le bon moment pour recruter : les aides à l’embauche étant, actuellement, prolongées jusqu’au 31 mars. Nous vous conseillons donc d’entamer rapidement vos démarches administratives.

Les démarches administratives en 3 étapes

Vous avez trouvé le profil idéal ? Il s’agit alors de monter un dossier afin de pouvoir accueillir celui-ci.

  1. Réunir les informations utiles à l’OPCO

Vous pouvez vous tourner vers votre organisme de formation pour obtenir ces éléments. Nous sommes là pour vous accompagner et simplifier vos démarches. Nous vous donnerons les informations essentielles suivantes :

  • Le programme d’enseignement : détails, durée, objectifs, compétences développées…
  • La convention de formation qui lie l’organisme et l’entreprise.
  • Le code formation
  1. Remplir et envoyer le contrat

En fonction du contrat choisi, vous devrez remplir un formulaire Cerfa dédié. Le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion vous apportera toutes les informations concernant ces démarches administratives. Encore une fois, les organismes de formation peuvent vous aider dans cette étape. Vous devrez ensuite envoyer ce contrat aux organismes concernés, au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant sa signature.

  1. Faire votre demande d’aide à l’embauche

Pour bénéficier des aides prévues au plan de relance, vous pouvez adresser votre demande l’Agence de services et de paiement (ASP) via une plateforme de téléservice.

Vous devrez ainsi y joindre la copie du contrat de travail, de la pièce d’identité de son représentant (si besoin) et de celle de l’alternant. Vous disposez d’un délai de 4 mois à compter de l’embauche du salarié pour faire votre demande.

Tout est prêt d’un point de vue administratif ? C’est le moment d’intégrer votre nouvelle recrue. Le tuteur, trop souvent négligé, a une importance fondamentale sur ce volet.

L’importance du tuteur ou du maître d’apprentissage

En 2021, recruter en alternance signifie également savoir accompagner, former et intégrer le nouvel arrivant. Les entreprises ont le devoir de nommer un tuteur (pour les contrats de professionnalisation) ou un maître d’apprentissage (pour les contrats en apprentissage). Ces derniers doivent remplir les conditions suivantes :

  • Disposer d’un diplôme ou titre en adéquation avec celui visé par l’apprenti ;
  • Avoir exercé à ce poste pendant 2 ans.

L’accompagnement n’étant pas une obligation, les organisations font souvent l’impasse sur cette étape. C’est pourtant LE prérequis pour un recrutement en alternance réussi. Ses missions pourraient se résumer à celles-ci : accueillir, intégrer, conseiller, guider, former et évaluer l’alternant en lien avec l’organisme de formation. L’avantage : les tuteurs peuvent bénéficier d’une formation prise en charge afin d’améliorer l’accompagnement et la transmission des savoir-faire.

En tant qu’employeur, vous pouvez proposer ce rôle sur la base du volontariat ou désigner l’un des membres de l’équipe. Si vous choisissez la deuxième option, il s’agira de bien valider la motivation de la personne sélectionnée pour cette mission loin d’être anodine.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour réussir votre recrutement en alternance. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Bien entendu, nous sommes là pour vous accompagner dans chacune de ces étapes.

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