Blog ISCOD

Témoignage « La reconversion est possible grâce à l’alternance »

Armony Gaudefroy a choisi l’alternance et le e-learning pour faire sa reconversion professionnelle. Elle vient d’intégrer l’ISCOD et est déjà conquise. Flexibilité, accompagnement personnalisé, qualité de la formation : le format lui plaît à bien des niveaux. Désormais gestionnaire de paie, en alternance, chez Natixis, elle avait pourtant commencé son parcours professionnel dans la petite enfance puis la restauration. Elle nous raconte son expérience et ses premières impressions sur son Mastère professionnel recrutement et RH. Un témoignage qui nous prouve qu’il est possible de changer de métier, mais aussi de secteur d’activité grâce à l’apprentissage. Une bonne nouvelle quand on sait que le gouvernement a misé sur ce dernier pour relancer l’emploi des jeunes.

Reconversion professionnelle et alternance : du rêve à la réalité

L’alternance continue à avoir le vent en poupe en 2021. Et les entreprises n’hésitent pas à recruter. Serait-ce un des effets du plan #1jeune1solution, qui propose des aides aux entreprises qui souhaitent recruter en apprentissage ? Il semblerait puisque la ministre du Travail, Elisabeth Borne, parlait, en septembre dernier, d’une progression d’environ 30 % par rapport à l’année dernière à la même époque. Mais saviez-vous qu’il était possible de vous reconvertir grâce à l’alternance ?

L’alternance : la voie royale vers la reconversion ?

Armony a 29 ans et a choisi de se reconvertir dans les ressources humaines il y a deux ans. Elle nous raconte son parcours jusqu’à la découverte de l’alternance :

« J’ai eu un bac littéraire en 2010, puis j’ai préparé un diplôme d’éducatrice dans la petite enfance. J’ai tout arrêté quand je suis tombée enceinte, car je souhaitais davantage de variétés dans mes journées. Je suis donc retournée dans la restauration, un secteur dans lequel j’avais travaillé très jeune et que j’affectionnais particulièrement. J’y suis restée jusqu’en 2017, avant d’avoir mon deuxième enfant. Les horaires étaient devenus trop complexes pour une vie de famille. J’ai finalement cherché un nouvel emploi, mais les salaires proposés restaient très faibles. Des amis m’ont alors parlé de l’apprentissage et du fait que j’y avais encore droit, malgré mon âge.

Je me suis donc lancée dans un BTS Gestion de PME, en CFA (ndl : Centre de Formation des Apprentis), pendant deux ans. À l’époque, déjà, je cherchais à me réorienter vers les RH, mais je ne trouvais pas de BTS suffisamment proche de chez moi. J’ai donc choisi une formation très généraliste et polyvalente, mais qui comportait une forte dimension ressources humaines. Et je ne le regrette absolument pas puisque j’ai eu des postes en alternance très polyvalents. C’est un vrai plus pour moi si, plus tard, je souhaite m’ouvrir à de nouvelles perspectives telles que la formation ou le recrutement. »

À l’issue de son BTS, Armony a eu envie de continuer à se former en alternance. Elle a donc intégré l’Université Gustave Eiffel et a trouvé une alternance dans le BTP. Mais une fois sa licence obtenue, il n’était plus question de s’arrêter là. Elle a donc choisi de poursuivre ses études une nouvelle fois. C’est là qu’elle a découvert l’ISCOD. Il ne lui restait plus alors qu’à trouver un poste en alternance.

Une alternance adaptée à son projet professionnel : c’est possible !

Armony l’affirme :

Pour chacune de mes expériences en alternance, je n’ai eu aucun mal à trouver un emploi. Mais, je suis très heureuse d’avoir trouvé ce qui me convenait, car, malgré tout, la recherche d’une entreprise en alternance reste une période complexe, souvent source d’inquiétudes.

Ainsi, cela ne s’est pas fait sans un travail de recherche important : « À mon sens, il est essentiel de se donner les moyens pour se créer des opportunités. J’ai passé une quarantaine d’entretiens dans des entreprises et j’ai été acceptée par un bon nombre d’entre elles. J’ai alors dû faire un choix, car je souhaitais réellement une alternance en lien avec la gestion de paie. Or, la plupart ne me proposaient pas des missions aussi spécialisées. »

Elle précise également que, pour elle, il a été plus facile d’accéder à un poste en alternance quand elle était en Mastère que lorsqu’elle était en BTS ou en licence : « Il y a énormément d’offres, en particulier en Île-de-France. »

Le Mastère Recrutement & RH en alternance

Armony a commencé son poste de Gestionnaire de paie chez Natixis en août dernier. Pour l’accompagner, elle a alors choisi le Mastère recrutement & RH proposé par l’ISCOD.

Les RH ou la gestion de paie : des métiers d’avenir

De en plus de jeunes se tournent, à raison, vers les ressources humaines. De fait, le métier a profondément évolué depuis le début de la pandémie. Avec la digitalisation, les missions sont désormais plus stratégiques et moins opérationnelles. Nous vous en parlions il y a un an dans notre article : « Les ressources humaines, un secteur porteur pour une génération en quête de sens« .

Aujourd’hui, la jeune femme s’intéresse surtout à la gestion de paie : « J’apprécie les aspects pratiques et chiffrés de cette dimension des RH, car j’aime les formules de calcul prédéfinies, les logiciels sur lesquels on travaille… Dans ce métier, on évolue dans un environnement informatique très riche. C’est ce qui me plaît. De plus, le salaire est très souvent avantageux. »

La question du salaire est, bien entendu, un aspect non négligeable dans le cadre d'une reconversion professionnelle en alternance ou non.

La question du salaire est, bien entendu, un aspect non négligeable dans le cadre d’une reconversion professionnelle en alternance ou non. Dans son poste actuel chez Natixis, Armony a la chance de prendre en charge un portefeuille salarié très large, ce qui la motive pour ses missions :

« Je suis chargée de la paie des alternants et des stagiaires. Ceci, bien entendu, sous la tutelle de mon maître d’apprentissage.

Le périmètre que l’on m’a confié en entreprise est suffisamment riche pour me faire une jolie ligne sur mon CV.

Je m’occupe de leur dossier depuis leur arrivée dans l’entreprise avec la création de leur contrat et de leur premier salaire, jusqu’à leur départ avec le solde de tout compte et l’attestation Pôle Emploi. Je gère aussi les arrêts maladie. Le poste est très intéressant puisqu’il y a des changements réguliers, notamment en matière de subvention des formations. Nous devons être au courant de tout ces aspects.»

Des objectifs de formation en accord avec les missions en entreprise et bien plus

Le métier d’Armony requiert un certain nombre de compétences qu’elle a l’occasion d’explorer dans sa formation. Mais elle a également accès à des modules plus transverses et stratégiques qui recoupent l’intégralité des ressources humaines. Le digital y est très souvent présent :

  • Déployer une stratégie de recrutement digital performante ;
  • Optimiser le processus de recrutement (sourcing, présélection, entretien, intégration) ;
  • Mettre en œuvre et piloter une politique de rémunération ;
  • Piloter la fonction paie en entreprise ;
  • Optimiser la gestion des emplois, des carrières et des compétences ;
  • Développer sa posture de recruteur à l’ère du digital.

Les avantages du e-learning pour une reconversion en alternance

Armony vient de faire sa rentrée à l’ISCOD et le format lui plaît beaucoup. Pour elle, l’autonomie est essentielle mais la formation à distance est un choix dont elle est convaincue :

La possibilité de faire du distanciel m’a vraiment conquise. C’est ce que je recherchais dès le départ. Tout d’abord parce que ma vie de famille est essentielle pour moi, mais aussi parce qu’avec le Covid je l’avais expérimenté avec mes cours à distance.

Une variété des supports

Pour elle, la variété des supports est grand point fort de la formation à distance. En particulier lorsqu’on est en alternance et en reconversion. Elle offre de multiples possibilités qui s’adaptent à la vie de tous les jours :

Vidéos, podcasts… Pour moi, c’est un vrai gain de temps au quotidien. On peut les écouter dans les transports, quand on fait du sport….De plus, ayant une mémoire assez visuelle et auditive, cela me convient parfaitement. »

Se former dans les transports est aujourd'hui possible grâce au format podcast.

Et, pour elle, c’est loin d’être le seul atout.

Un suivi personnalisé

Armony a repris ses études dans différentes structures avant d’intégrer l’ISCOD. Aujourd’hui, elle apprécie le suivi personnalisé qu’offre le e-learning :

« Par rapport aux autres organismes de formation qui font la même chose : nous avons réellement accès à des interlocuteurs si nous avons des questions. C’est tout de même mieux d’avoir quelqu’un à qui s’adresser plutôt que de chercher seule des réponses sur internet (au risque de tomber sur des informations erronées).

Les responsables pédagogiques semblent également très présents et font un vrai suivi personnalisé. En présentiel c’est rarement possible, même dans les plus grandes écoles ou universités. De plus, les intervenants paraissent, eux aussi, très impliqués. Par exemple, après avoir regardé la première vidéo sur la plateforme de l’ISCOD, j’ai contacté la personne qui intervenait sur LinkedIn. Elle s’est montrée disponible, intéressée par ce que je faisais et nous avons échangé sur ma formation. Pour une première impression, c’est réussi ! »

Des horaires flexibles

Dans le cadre d’une reconversion en alternance, la formation à distance s’adapte à tous les emplois du temps. Armony nous le confirme une nouvelle fois :

« Le e-learning, pour moi, c’est aussi la liberté de choisir mes horaires de formation. Si j’ai envie de suivre un cours le soir, car je n’ai pas pu le faire avant, j’en ai la possibilité. C’est idéal pour les personnes qui ont besoin, comme moi, de flexibilité dans leur emploi du temps ou pour celles qui sont en reconversion. On gagne ainsi en confort en évitant les transports en commun ou le stress des trajets en voiture jusqu’à notre lieu de formation. »

En conclusion : l’alternance un formidable outil de reconversion

La reconversion est tout-à-fait possible en alternance. Le côté professionnalisant et pratique de ce type de formation est même tout à fait indiqué dans le cadre d’une reprise d’étude. Il permet d’allier à la fois un emploi un apprentissage et l’aspect théorique grâce à votre organisme de formation. Pour Armony, le choix du e-learning s’est tout de suite imposé car il offrait de nombreux avantages en termes, notamment, de flexibilité, mais aussi de suivi. Elle n’aurait qu’un seul conseil à donner à ceux qui hésitent : « faites preuve d’autonomie et vous y parviendrez ! » La motivation est là grâce aux intervenants, le reste suivra. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’une alternance et que vous avez besoin de conseils.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.