
Chargé de communication

Le chargé de communication est en charge du développement et de la mise en place de la stratégie de communication de son entreprise. Sa mission est de véhiculer un portrait positif de l'entreprise qui l'emploie. Il veille à mettre en valeur ses activités, ses produits mais aussi son équipe et ses projets.
Missions
Le champ d’action du responsable communication est vaste. Ainsi, il peut être chargé de la communication interne, de la communication commerciale, de la communication institutionnelle, de la communication événementielle, du digital, et plus encore.
Élaborer une stratégie de communication
- Penser une stratégie de communication en lien avec la direction commerciale/marketing
- Définir les objectifs des différentes actions ou campagnes
- Suivre les résultats et analyser l’impact des actions/campagnes menées
- Maintenir une veille concurrentielle, documentaire, etc.
- Identifier ses partenaires et diffuser les cahiers des charges
- Établir un budget avec les partenaires et le respecter
- Choisir les messages et les supports adéquats
- Veiller à la cohérence entre message, image de l'entreprise, et stratégie
- Créer les supports de communication et les actualiser
- Transmettre les messages en s'appropriant les espaces publicitaires, et autres supports
- Organiser les conférences de presse, ateliers, et autres évènements
- Coordonner l'évolution du showroom et les activités correspondantes
- Penser la réputation et la cohérence entre les messages, les logos et les supports de vente
- Développer des activités évènementielles
- Préparer et participer aux évènements, salons et expositions
Compétences
Compétences requises :
- Maîtrise des principaux outils bureautiques et de communication
- Excellente connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de ses activités
- Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document
- Bonne connaissance des techniques de communication écrite et orale
- Maîtrise des logiciels de PAO
- Connaissance et pratique de l’anglais
- Disponibilité, réactivité
- Rigueur et organisation
- Capacités de synthèse et d’analyse
- Sens de l’écoute et goût des relations humaines
- Autonomie et responsabilité
Environnement
Rattachement hiérarchique
- Directeur de la communication
- Directeur des ressources humaines
- Responsable de la communication externe et des relations publiques
- Chargé de recrutement
- Responsable de formation
- Responsable des relations écoles
- Journaliste d’entreprise
- Attaché de presse
- Directeur de clientèle (agence)
- Consultant en communication (agence)
- Webmaster


Synonyme(s)
Responsable communication, chef de projet communication
Rémunération
Le salaire du chargé de communication évolue au long de sa carrière :
- Junior : 27K€-35K€
- Confirmé : 35K€-50K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Chargé de communication
Découvrez toutes nos formations en Marketing, Communication et IA
Mastère Communication et Brand Content
Passionné.e par l’univers des marques et du digital, vous souhaitez faire carrière dans la communication et le brand content ? Ce Mastère en alternance vous permettra de maîtriser les outils et stratégies pour concevoir des contenus engageants et créer des événements à fort impact, renforçant ainsi l'identité unique des marques aussi bien en ligne que lors d'expériences immersives.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design
Attiré à la fois par la gestion de projet, le design et le digital, vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettrait de développer un profil hybride recherché dans le milieu du web ? Vous avez envie de proposer des solutions web et mobiles qui répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs ? Notre Mastère Management de projet Digitaux en UX Design vous fera passer maître pour piloter la conception d’expériences digitales fluides et intuitives !
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
école partenaire

MBA Marketing, Digital Business et IA
Vous souhaitez piloter des stratégies marketing innovantes et mettre le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’expérience client ? Ce MBA vous permet de développer une expertise avancée en marketing digital et business, en intégrant les nouveaux enjeux liés à la data et à l’IA.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Bachelor Marketing et Communication
Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
école partenaire
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Webmarketing et Brand Content
Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Ce Bachelor vous prépare à concevoir des campagnes digitales impactantes, à gérer des projets stratégiques et à produire des contenus engageants.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Chargé de communication en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Chargé de Communication et RH - Malataverne (F/H)
Alternance Chargé de communication et rédaction - Bordeaux (F/H)
Alternance Chargé webmarketing - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de communication et print - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de la performance commerciale - Paris (F/H)
Alternance Chargé de communication et réseaux sociaux - Paris (F/H)
Alternance Marketing & Communication - Aix-en-Provence (F/H)
Alternance Chargé de communication - Bordeaux (F/H)
Alternance Assistant Relations de presse - Paris (F/H)
Alternance Assistant Communication Web & Print - Paris (F/H)
Alternance Social media manager - Paris (F/H)
Alternance Rédacteur Web - Champagne-au-Mont-d'Or (F/H)