Accueil
Community manager
Marketing, Communication et IA

Community manager

formes

Le Community Manager est essentiel à la présence de l'entreprise en ligne. Il est en charge du développement de son image de marque sur le web et les réseaux sociaux. C'est lui qui veille à l'animation et qui fédère une communauté d’internautes autour d’intérêts communs (marque, produits, valeurs...), tout s'assurant du respect des règles éthiques de la communauté, mais aussi des objectifs et valeurs prônés par l'entreprise.


Missions

Incontournable en matière de communication d'entreprise, le Community Manager a également pour objectif d’accroitre la notoriété et l’e-reputation de l’entreprise. 

Développement et gestion de la présence d’une marque sur le web

  • Identifier les communautés d'internautes qui parlent de la marque (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion) et s'intégrer dans les feeds de conversation
  • Développer et optimiser des espaces d'échange autour de la marque ou des produits commercialisés (Fanpage Facebook, comptes Twitter, chaîne YouTube…)
  • Créer et rédiger la charte d’utilisation des réseaux sociaux
  • Développer des actions de recrutement de nouveaux membres (parrainage, emailing…)
  • Créer et actualiser les bases de données produits et les fichiers clients
  • Mettre en place des objectifs cohérents (visibilité, notoriété, attachement…) et les KPI correspondants
  • Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté 
  • Assurer la relation client sur les réseaux sociaux 
  • Soigner l'e-réputation de la marque
Renforcement de la cohésion de la communauté
  • Renforcer l'action membres existants en tant que relais d’information 
  • Identifier des influenceurs pertinents
  • Répondre aux demandes des internautes de façon qualitative
  • Animer et relancer les fils de discussion
  • Modérer les commentaires et faire respecter les règles de la communauté auprès des membres
  • Créer et diffuser des contenus éditoriaux bien sentis
  • Mettre en œuvre des opérations événementielles fédératrices pour réunir physiquement la communauté et ses ambassadeurs
Amélioration des plateformes techniques de la communauté
  • Veiller sur la portée des différentes plates-formes de la communauté
  • Identifier et faire remonter les problèmes ou bugs aux équipes qualifiées
  • Proposer des axes d’amélioration à apporter au site/plate-forme de la communauté
  • Analyser le buzz marketing et suivre l'image de la marque sur les différents supports online 
Reporting et analyse
  • Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction de l'ensemble la communauté
  • Suivre les statistiques de fréquentation et proposer des axes d’amélioration en conséquence
Veille
  • Assurer une veille concurrentielle sur l’animation de communautés d’entreprises concurrentes
  • Identifier les nouvelles plates-formes et se tenir informé des mises à jour des différentes plateformes 


Compétences

Compétences requises :

  • Excellente connaissance des médias sociaux
  • Utilisation maîtrisée des outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.)
  • Maîtrise des outils statistiques (Google Analytics, Omniture, XIt), de veille et de mesure de l’e-réputation (métamoteurs sociaux, moteurs de blogs, moteurs d’actualité...), veille et d’alerte (Alerti, Google Alertes, Pickanews, Twitter...)
  • Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos (Photoshop...), CMS
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Aptitude à générer des partenariats et des évènements permettant de fédérer la communauté.
  • Maîtrise de l’anglais fréquemment demandée
  • Connaissance accrue des dispositifs de regroupement d'internautes et plus largement de webmarketing (affiliation, partenariats, référencement naturel et payant...)
Aptitudes professionnelles/ Qualités :
  • Sens du contact, aisance relationnelle
  • Valeurs éthiques et sens de la diplomatie
  • Qualités rédactionnelles
  • Autonomie
  • Force de proposition
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Goût prononcé pour les réseaux sociaux et le web
  • Compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs
  • Polyvalence
  • Aptitude à s'adapter aux nouveaux outils informatiques et digitaux 
  • Capacité à gérer les changements et à travailler sous pression


Environnement

Rattachement hiérarchique
En agence :

En entreprise :
  • Directeur de la communication      
  • Social media manager 
  • Directeur du marketing ou responsable du webmarketing, (objectifs de positionnement produit ou de relation client (marketing CRM, marketing on-line...)
  • Directeur commercial
  • Directeur des ressources humaines ou responsable du recrutement (problématique liée au recrutement)
Interlocuteurs de travail
  • Social media manager (dont il peut dépendre hiérarchiquement)
  • Service marketing
  • Service communication et relations presse
  • Service ressources humaines
  • Direction générale (structure de taille petite ou moyenne)

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Animateur de communauté web, Gestionnaire de communautés Internet, Animateur réseaux sociaux, Manager de communautés

Rémunération

Le salaire du Community manager évolue en fonction de son expérience et de son ancienneté : 

  • Junior : 21K€ -25K€
  • Confirmé : 25K€ -35K€
  • Senior : 35K€ -50K€ 


Les formations envisagées pour exercer le métier de Community manager

Découvrez toutes nos formations en Marketing, Communication et IA


Mastère Communication et Brand Content

Passionné.e par l’univers des marques et du digital, vous souhaitez faire carrière dans la communication et le brand content ? Ce Mastère en alternance vous permettra de maîtriser les outils et stratégies pour concevoir des contenus engageants et créer des événements à fort impact, renforçant ainsi l'identité unique des marques aussi bien en ligne que lors d'expériences immersives.

En savoir plus ?
Mastère Communication et Brand Content

thématique

Marketing, Communication et IA

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design

Attiré à la fois par la gestion de projet, le design et le digital, vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettrait de développer un profil hybride recherché dans le milieu du web ? Vous avez envie de proposer des solutions web et mobiles qui répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs ? Notre Mastère Management de projet Digitaux en UX Design vous fera passer maître pour piloter la conception d’expériences digitales fluides et intuitives !

En savoir plus ?
Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design

thématique

Marketing, Communication et IA

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

De 12 à 24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

école partenaire

MBA Marketing, Digital Business et IA

Vous souhaitez piloter des stratégies marketing innovantes et mettre le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’expérience client ? Ce MBA vous permet de développer une expertise avancée en marketing digital et business, en intégrant les nouveaux enjeux liés à la data et à l’IA.

 

En savoir plus ?
MBA Marketing, Digital Business et IA

thématique

Marketing, Communication et IA

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

MBA Stratégie Marketing, Communication et IA

Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque. 

En savoir plus ?
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA

thématique

Marketing, Communication et IA

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Bachelor Marketing et Communication

Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !

 

En savoir plus ?
Bachelor Marketing et Communication

thématique

Marketing, Communication et IA

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)

école partenaire

Bachelor Web Designer / UX Designer

Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.

En savoir plus ?
Bachelor Web Designer / UX Designer

thématique

Marketing, Communication et IA

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)

Bachelor Webmarketing et Brand Content

Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Ce Bachelor vous prépare à concevoir des campagnes digitales impactantes, à gérer des projets stratégiques et à produire des contenus engageants.

 

En savoir plus ?
Bachelor Webmarketing et Brand Content

thématique

Marketing, Communication et IA

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)




Offres d’emploi "Community manager en alternance"

Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.

Marketing, Communication et IA

Alternance Chargé de Communication et RH - Malataverne (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Chargé de communication et rédaction - Bordeaux (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Chargé webmarketing - Villeurbanne (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Chargé de communication et print - Villeurbanne (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Chargé de la performance commerciale - Paris (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Chargé de communication et réseaux sociaux - Paris (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Marketing & Communication - Aix-en-Provence (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Chargé de communication - Bordeaux (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Assistant Relations de presse - Paris (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Assistant Communication Web & Print - Paris (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Social media manager - Paris (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Rédacteur Web - Champagne-au-Mont-d'Or (F/H)

Champagne-au-Mont-d'Or
Déposer sa candidature
email
email