
Consultant en référencement payant

A l'instar du Consultant en référencement naturel, le référenceur SEA (référencement payant) s'occupe d’augmenter la visibilité et l’audience d’un site internet. A la différence de son collaborateur "naturel", il effectue cette tâche par le biais de compagnes publicitaires nécéssitant l'achat de mots-clés; il s'agit donc de campagnes payantes.
Missions
Audit de référencement
- Repérer les mots-clés les plus recherchés en fonction des secteurs et activités sur les moteurs de recherche
- Identifier les facteurs bloquants abaissant le “Quality Score” suscptibles de nuire à l'efficacité des campagnes en termes de ROI
- Auditer le site (architecture, contenu, balises …)
- Analyser les stratégies emplyées les concurrents du client ou de l'entreprise
- Définir la cible, les objectifs de positionnement des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche et les moyens en accord avec le client
- Lister les mots clés avec le client en fonction des objectifs recherchés par l'entreprise ou le client
- Sélectionner les plateformes sur lesquelles les campagnes vont être déployées
- Acheter des mots clés, des bannières publicitaires, et les adapter au contenu du site
- Gérer les campagnes d’affiliation, de liens sponsorisés et de publicité sur les plateformes
- Penser l'agencement du site internet et veiller à son ergonomie et à son accessibilité
- Veille et analyse du traffic
- Check du positionnement des annonces dans les moteurs de recherche et le ROI
- Reporting des infos dans un tableau de bord SEA
- Réajuster la stratégie de référencement en fonction des résultats du suivi
- Veille technologique et concurrentielle
- Analyser les nouvelles méthodes de référencement
Compétences
Compétences requises :
- Excellente connaissance de la stratégie de référencement
- Maîtrise des outils de recherche, de suivi de référencement et de statistiques (Google Analytics, Xiti etc.)
- Maîtrise des outils de référencement naturel et payant et générateurs de mots clés (Google Adwords Editor, publicités Facebook etc.)
- Compréhension basique (lecture) du HTML, CSS, Javascript
- Sens du relationnel
- Capacités d’écoute et d’analyse
- Capacité à s’adapter aux évolutions permanentes des moteurs de recherche et des techniques de référencement
- Polyvalance
- Rigueur et méthodologie
Environnement
Rattachement hiérarchique :
- Directeur du webmarketing
- Directeur du marketing
- Traffic organique manager
- Traffic manager
- Service marketing (notamment le traffic manager ou traffic analyser)
- Community manager
- Social media manager
- Développeur


Synonyme(s)
Chef de projet référencement payant (SEA), Consultant liens sponsorisés
Rémunération
Le salaire moyen du Consultant en référencement payant évolue avec l'expérience et l'ancienneté :
- Junior : 25K€-35K€
- Confirmé : 35K€-40K€
- Senior : 40K€ -60K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Consultant en référencement payant
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Digital
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NIVEAU
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thématique
Marketing et communication
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 BAC +5