Accueil
Consultant en référencement naturel
Marketing, Communication et Digital

Consultant en référencement naturel

formes

Le Consultant en référencement naturel a pour mission principale d'optimiser la visibilité et l'audience d'un site internet. Aussi appelé Consultant SEO, il œuvre à améliorer le référencement d'un site web jusqu'à ce qu'il se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes précises et gratuites.


Missions

Audit des sites et analyse

  • Observer et analyser l’audimat d'un site web en s'appuyant sur les outils de reporting
  • Suivre l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche
  • Comprendre et prendre en compte les données issues des outils analytiques
  • Analyser l'information et suivre le netlinking, les positionnements respectifs et les méthodes de référencement des concurrents
  • Analyse de la structure des pages et de l’architecture du site
  • Analyse sémantique des mots-clés sur lesquels 
  • Analyse des balises META et la pertinence des liens internes et externes 
  • Identifier des facteurs pénalisant le référencement
  • Rapport de positionnement, préconisations et les partager avec le traffic manager 
Stratégie et actions SEO
  • Définition des objectifs
  • Optimiser la structure du site pour le rendre seo-friendly
  • Définir les mots-clefs et les expressions avec la cible client
  • Optimiser les mots clés pour augmentation du trafic sur les moteurs de recherche et des liens sponsorisés
  • Définir et suivre les balises HTML (tag)          
  • Intervenir sur les autres leviers d'acquisition du trafic (display, affiliation, référencement payant (SEM) ...).
  • Mise en place d'autres dispositifs visant à améliorer la visibilité du site en collaboration avec les rédacteurs et les community managers
  • Optimiser les contenus éditoriaux et développer des liens Netlinking
Suivi et reporting
  • Concevoir et tenir à jour des tableaux de bord
  • Suivi de la mise en œuvre des préconisations faites lors de l’audit
  • Suivi du positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots-clés choisis
  • Analyse du trafic et des conversions


Compétences

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils de mesure d'audience sur Internet (web analytics)
  • Connaissance poussée des langages HTML, CSS, PHP et ASP.NET
  • Maîtrise des logiciels de bureautiques : suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), suite Open Office (Writer, Calc, Impress), etc.
  • Connaissance en architecture et paramétrage d'un serveur web (IIS ou Apache)
  • Connaissance en architecture de bases de données
  • Bases en de communication digitale
  • Excellentes bases des méthodes d’affiliation, de la publicité sur les moteurs de recherche
  • Aisance rédactionnelle et capacité à manier la langue
Aptitudes professionnelles :
  • Motivation pour le Web et les nouvelles technologies.
  • Curiosité et sens de l’analyse
  • Rigueur et méthode
  • Force de proposition  
  • Sens de la communication
  • Le goût du travail en équipe


Environnement

Rattachement hiérarchique :

  • Directeur du webmarketing
  • Directeur du marketing
  • Trafic organique manager
  • Traffic manager
  Interlocuteurs de travail :

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Consultant SEO, Référenceur, Consultant en référencement organique, Référenceur naturel, Chargé de référencement, Expert SEO, Expert en référencement naturel, Expert en référencement organique, Spécialiste du référencement naturel, Chargé de référencement web / Internet, Référenceur SEM / SEO, Responsable référencement organique

Rémunération

La rémunération du Consultant en référencement naturelle est fluctuante en fonction de l'expérience et de l'ancienneté de ce dernier :

  • Junior : 25K€-35K€ bruts annuels
  • Confirmé : 35K€-40K€ bruts annuels
  • Senior : 40K€ -60K€ bruts annuels


Les formations envisagées pour exercer le métier de Consultant en référencement naturel

MBA Stratégie Marketing et Communication Digitale

Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing et la Communication digitale ? Notre Mastère vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque. 

En savoir plus ?
MBA Stratégie Marketing et Communication Digitale

thématique

Marketing, Communication et Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)




Offres d’emploi "Consultant en référencement naturel en alternance"

Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de SEO / Marketing - CLICHY (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chef de projet communication & SEO - Sophia Antipolis (F/H)

Sophia Antipolis
Déposer sa candidature
Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) webmarketing seo - Marseille (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé de communication digitale / SEO - PARIS (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant(e) SEO / Référencement - PARIS (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant SEO - Longpont sur Orge (F/H)

Longpont sur Orge
Déposer sa candidature
Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de Communication digitale / SEO - Vence (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chef de Projet SEA Junior - Villeurbanne (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Rédacteur SEO - PARIS (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant SEO - PARIS (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Rédacteur web SEO - Boulogne-Billancourt (F/H)

Boulogne-Billancourt
Déposer sa candidature
Marketing, Communication et Digital

Alternance Chef de projet Webmarketing - Traffic Manager - SEO H/F - Alternance - Montévrain (F/H)

Consultant en référencement naturel

FICHE METIER

Consultant en référencement naturel

email
email