Blog ISCOD
choisir sa formation en alternance

7 questions à se poser absolument pour bien choisir sa formation en alternance

Ça y est, c’est décidé, vous allez vous former en alternance ! L’idée d’un apprentissage concret en entreprise allié à une formation académique vous a séduit, et vous n’êtes pas seul dans ce cas. En effet l’alternance a depuis plusieurs années le vent en poupe. C’est ainsi plus de 718 00 nouveaux contrats d’apprentissage qui ont été signés en 2021. Une augmentation record de 37% par rapport à l’année précédente !

Mais voilà, maintenant que votre décision est prise, il est temps de choisir votre formation en alternance… Et c’est plus facile à dire qu’à faire ! Le fait est que le succès grandissant de ce format d’études a fait grandir l’offre de formations de façon exponentielle. Il est donc important de sélectionner LE cursus qui vous correspond pleinement.

Dans cette optique, nous avons sélectionné 10 questions que tout futur alternant devrait se poser afin de bien choisir sa formation. C’est parti !

Ma formation en alternance est-elle cohérente avec mon projet professionnel ?

Vous le savez, choisir de se former en alternance est avant tout une démarche concrète pour apprendre son futur métier. Une stratégie effectivement gagnante pour faciliter son entrée dans le monde du travail. Surtout quand on sait que près de 80% des employeurs affirment avoir déjà embauché leur apprenti au terme de leur contrat ! L’alternance se positionne alors comme un véritable tremplin vers l’emploi.

77% des entreprises ont déjà recruté un alternant en CDD ou en CDI à la fin de son contrat.
Chiffres étude YouGov pour ISCOD et Wizbii, infographie par Wizbii

Mais encore faut il pour cela avoir choisi une formation qui corresponde pleinement à votre projet professionnel ! Il serait en effet dommage de perdre du temps à exercer en entreprise un poste qui n’a aucun lien avec celui auquel vous aspirez dans le futur.

Ne paniquez pas si vous n’avez pas une idée précise du métier que vous souhaitez exercer. L’important est d’entamer une réflexion pour cibler le secteur qui vous plait et les compétences clés que vous souhaitez acquérir en fonction de vos aspirations. Marketing, communication, gestion financière, informatique… toutes les portes vous sont ouvertes !

N’hésitez pas à consulter notre article « Alternance : comment élaborer son projet professionnel » pour vous aider à y voir plus clair 😉

La formation en alternance que je vise est-elle diplômante ?

Si l’expérience professionnelle est un grand plus des cursus en alternance, leur caractère diplômant n’est pas à négliger pour autant. En effet, si la tendance est à la diminution de l’importance du diplôme au profit des compétences des candidats, les employeurs français continuent néanmoins à s’attacher aux bons vieux diplômes reconnus par l’État. Ils ont en effet un caractère rassurant, et attestent d’un certain sérieux dans vos études. Il est ainsi toujours préférable de privilégier des formations reconnues par l’État. Et oui, sachez que certains contrats de professionnalisation ne débouchent sur aucune certification ! Il est donc important d’être vigilant.

Vous pouvez par exemple viser les filières traditionnelles tels que les CAP, BTS, licences, masters…Ces dernières vous délivreront un diplôme d’État. Le hic étant que ces cursus traditionnels ne proposent que très rarement des formations en alternance, ou à des rythmes peu adaptés aux réalités du marché du travail. Afin d’élargir votre choix, vous pouvez également valider un Titre Certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ces derniers sont diplômants, et vous permettent de valider un équivalent du niveau Bac+2 à Bac+8 reconnu par l’État.

Vous retrouverez ci-dessous un tableau des équivalences des différents niveaux des Titres certifiés RNCP.

Tableau des équivalences des différents niveaux des Titres certifiés RNCP

Source

L’organisme dispensant ma formation en alternance est-il sérieux ?

Il est important de bien vous renseigner sur l’organisme dispensant votre formation afin de vous assurer de son sérieux. En effet, si l’organisme en question ne vous semble pas très fiable, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçu par leur formation. Il est aussi probable que vous ne bénéficierez pas d’un suivi adéquat.

Comment savoir si vous pouvez faire confiance à une école ? Nous vous conseillons vivement de vérifier toutes les ressources que vous pourrez trouver à son sujet sur internet. Consulter des témoignages d’anciens étudiants afin d’en savoir plus sur leur expérience est aussi un bon moyen d’en savoir plus.

Par ailleurs, il est primordial de vous assurer que votre organisme dispose d’une certification qualité officielle qui vous garantisse le sérieux de ses programmes. La certification Qualiopi est par exemple un bon indicateur.

Le fait que votre organisme dispose d’un réseau d’entreprises partenaires ou encore de parrains ou professeurs connus est également un gage de sérieux à rechercher pour faire votre choix.

Autre conseil, essayez de joindre votre organisme pour collecter un maximum de renseignements. Ses informations de contact sont difficilement accessibles ? Personne ne vous répond quand vous essayez de les contacter par mail ou téléphone ? Cela ne présage rien de bon ! Alors privilégiez les organismes et écoles les plus transparentes et accessibles possibles. C’est un signe que leur organisation est rodée, et que leur accompagnement sera tout aussi efficace durant votre formation 😊

Quel est le rythme de mon alternance ?

Ce point est primordial, car il va dessiner votre quotidien pour les années à venir. On parle de rythme d’alternance pour désigner le calendrier qui définit les périodes durant lesquelles l’étudiant est en entreprise ou en formation.

Le rythme d’une alternance peut varier du tout au tout en fonction des formations ou des organismes. À noter que les filières les plus traditionnelles tendent à avoir un ratio moins important de jours passés en entreprise. Elles privilégieront ainsi des rythmes hebdomadaires tels que 3 jours de formation/2 jours en entreprise. D’autres tablent sur une organisation mensuelle avec 3 semaines en entreprise, pour 1 semaine de formation par exemple. Ce type de calendrier est difficilement tenable par les entreprises et a longtemps contribué à freiner l’embauche en alternance.

Fortes de ce constat, certaines écoles ont fait évoluer leur offre et choisissent des modèles plus en phase avec le monde de l’entreprise. L’école de commerce iSCOD vous propose ainsi de suivre un rythme hebdomadaire de 4 jours en entreprise / 1 jour en formation.

Vous l’aurez compris, il est donc important que vous échangiez avec les chargés d’admission ou conseillers pédagogiques rattachés à la formation que vous visez afin d’être certain que le rythme d’alternance proposé vous convienne, et qu’il vous permettra de valider votre cursus dans les meilleures conditions.

Quand puis-je démarrer mon alternance ?

Cela pourrait apparaître comme un détail logistique trivial, mais il n’en est rien ! Les dates de rentrées proposées pour le contrat d’apprentissage que vous visez doit avoir son importance dans votre choix. En effet, certains organismes proposent un nombre limité de rentrées par an. En fonction de votre situation, ces dates fixes peuvent alors vous faire perdre du temps, voir une année entière avant de pouvoir débuter votre cursus.

D’autres écoles tels que l’iSCOD vous permettre de débuter votre formation à n’importe quel moment. Une flexibilité qui peut avoir son importance quand on décide de changer de voie en cours d’année !

Autre avantage de bénéficier de rentrées toute l’année, celui de se rendre disponible aux divers recrutements des entreprises. En effet, ces dernières n’embauchent pas qu’en septembre et janvier… Et une opportunité de contrat en alternance peut s’ouvrir à vous à tout moment de l’année. Ne laissez pas filer le poste en alternance de vos rêves à cause d’un organisme peu réactif sur ses dates d’entrée en formation  !

Une école proposant des dates de rentrée toute l'année vous permet d'être réactif et de maximiser vos chances de trouver un emploi en alternance.

Mon alternance se déroule-t-elle en présentiel ou en ligne ?

Autre « détail » logistique qui a son importance, le format de votre alternance. Cette dernière peut en effet se dérouler en ligne, en présentiel, ou de façon hybride en mixant ces deux options. Votre choix dépendra alors de votre besoin de flexibilité !

Vous doutez de pouvoir travailler de façon autonome et préférez une approche classique vous ramenant sur les bancs de l’école ? Un format présentiel est alors surement à privilégier.

Au contraire, vous souhaitez étudier à votre propre rythme et envisagez le fait de vous déplacer en organisme de formation pour suivre des cours comme une véritable corvée ? Le format digital learning sera alors plus adapté pour vous.

À noter qu’étudier en ligne vous décharge d’une contrainte forte, celle de trouver un logement ET une entreprise à proximité de votre centre de formation. Il serait en effet dommage de renoncer à travailler dans une belle entreprise parce que cette dernière se trouve loin de votre école. De la même manière, il serait tout aussi triste de ne pas réaliser la formation qui correspond pleinement à votre projet professionnel, car elle vous contraindrait à des trajets beaucoup trop contraignants.

Serais-je bien accompagné ?

La question de l’accompagnement est essentielle pour sélectionner votre organisme de formation en alternance. En effet, quel que soit le sujet de votre formation ou peu importe qu’elle se déroule en ligne ou en présentiel, vous ne devez en aucun cas être livré à vous-même.

Vous devez alors vous assurer auprès de votre organisme que vous serez bien suivi, et ce de la sélection de votre formation à la validation de votre diplôme.

À noter que certaines écoles telles que l’iSCOD proposent à leurs étudiant un accompagnement individuel pour les aider dans la recherche de leur emploi en alternance. L’école dispose par ailleurs d’un large réseau d’entreprises partenaires afin de faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants. Voici le genre de critère que vous pouvez rechercher afin d’évaluer la capacité d’un établissement à vous épauler lors de votre cursus.

Vous pouvez également vous renseigner sur l’équipe pédagogique qui vous entourera lors de votre formation. Aurez-vous un tuteur attitré ? L’équipe pédagogique est elle facilement joignable pour vous aider en cas de besoin ? L’école organise-t-elle des rendez-vous de suivi régulier avec vous et votre entreprise pour s’assurer que votre cursus se déroule bien ? Autant de critères à prendre en compte et qui feront la différence !

Vous l’aurez compris, une formation en alternance ne se choisit pas à la légère. De nombreux critères rentrent en ligne de compte, et votre choix doit se faire après mûre réflexion. Ne foncez pas tête baissée ! Il s’agit de collecter le maximum d’informations sur les différentes formations et organismes qui vous semblent convenir à votre projet. Ensuite, vous pouvez creuser en passant en revue chaque question évoquée lors de cet article afin de prendre votre décision finale.
Une des formations diplômantes de l’iSCOD semble correspondre à votre souhait d’alternance ? N’hésitez pas à contacter nos chargés d’admissions afin d’échanger sur votre projet. Bonne chance dans votre recherche !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.