Plan de relance de l'apprentissage : Jusqu’à 8 000 € d’aides versées aux entreprises qui embauchent des apprentis !
EN SAVOIR PLUS
alternance

Alternance : bien se préparer pour une rentrée sereine

L’alternance est un excellent moyen pour avoir à la fois un pied dans les études et dans le monde de l’entreprise. Toutefois, il faut bien prendre en considération que le rythme n’est pas le même que dans un milieux purement scolaire ! C’est pour cela qu’il est important de bien se préparer à jongler entre deux univers totalement différents. Alors comment s’organiser ? Quelles sont les règles d’or pour une alternance réussie ?
Pour tout savoir sur ce mode d’apprentissage, c’est ici !  

L’alternance c’est quoi ?

Les étudiants, tout comme les entreprises, sont de plus en plus intéressés par les formations en alternance. En effet, être étudiant et salarié en même temps, cela permet de découvrir progressivement le monde professionnel et de réaliser une transition tout en douceur vers un emploi à temps plein. La rémunération, qui peut à long terme financer les études, varie selon le type de contrat, l’âge, le diplôme préparé et l’entreprise.  Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimale d’un apprenti représente de 27 à 78% du Smic selon l’âge du candidat et son niveau de qualification. 27% du Smic pour un apprenti mineur en 1ere année, et 78% du Smic pour un apprenti de 21 ans et plus en 3eme année.
Il existe deux contrats possibles en alternance en vue de préparer un diplôme reconnu par l’État ou d’acquérir une qualification professionnelle :

Le contrat de professionnalisation : il est destiné aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans, et qui souhaitent une insertion professionnelle immédiate.

Le contrat d’apprentissage : il est destiné aux jeunes entre 16 et 29 ans, qui visent plutôt l’obtention d’un diplôme et la poursuite d’études.

L’alternance se déroule tout au long de l’année scolaire. Les étudiants en alternance passent une partie de leur temps en cours et une partie en entreprise. Et même s’ils sont en formation, ils ont souvent les mêmes responsabilités que les autres employés.

De plus, il est possible de suivre une formation en alternance de diverses façons. Les types de contrat peuvent varier, avec par exemple, un rythme alterné chaque semaine (3 jours en entreprise/2 jours à l’école) ou chaque mois (1 mois à l’école et 1 mois en entreprise).

Comment trouver une alternance ?

Trouver une alternance ressemble beaucoup à une recherche d’emploi. Il est important de savoir où chercher pour ne pas se tromper. En effet, avant de se lancer, il faut réfléchir à ce que l’on souhaite vraiment apprendre. Quel métier ? Dans quel secteur ? TPE, PME ou Grand groupe ?

job en alternance
Photo by bruce mars on Unsplash

Même s’il est important de parler de ses recherches à son entourage, plusieurs autres moyens sont à mettre en pratique, tels que :

Les petites annonces

Il ne faut pas se reposer sur son école pour trouver une entreprise d’accueil. En revanche, il est important de savoir que les CFA (centres de formation d’apprentis) et les écoles sérieuses ont des réseaux d’entreprises et des jobboards où les candidats peuvent chercher leur entreprise d’accueil.

Les candidatures spontanées

Il est indispensable d’aller à la rencontre des recruteurs dans les salons ou les forums de l’alternance. En général, les candidats ne sont pas recrutés seulement à la suite de publications d’offres d’emploi.

Le porte à porte

Il peut être intéressant d’aller frapper aux portes des entreprises selon les secteurs choisis. De plus, c’est un excellent moyen de postuler localement. 

Quand trouver une alternance ?

L’envoi de candidatures doit se faire au moment opportun, ni trop tôt, ni trop tard. En général, une recherche de contrat en alternance doit commencer 6 à 12 mois avant le début de la formation.
Enfin, il faut noter que les écoles et organismes de formation ont souvent des deadlines à respecter, et qu’il vaut mieux ne pas s’y prendre à la dernière minute.

La bonne attitude pour une rentrée sereine

Il est vrai que l’alternance est une merveilleuse opportunité pour conjuguer études supérieures et expérience professionnelle. Cependant, le rythme demande beaucoup d’énergie et de motivation, et lorsque l’on sort d’un cursus scolaire il est important de bien se préparer ! Comment faire ?

Etablir un planning

Trouver l’équilibre entre temps de formation et temps en entreprise est essentiel ! Le rythme dépend en grande partie de l’organisme de formation. Par ailleurs, à noter qu’avec les formations en alternance ISCOD, la rentrée en elle même peut se dérouler toute l’année et non pas nécessairement sur la période de Septembre. En effet, vous pouvez commencer votre formation à tout moment, en fonction de vos obligations personnelles et de celles de votre entreprise d’accueil.

alternance
Photo by Elena Kloppenburg on Unsplash

Ainsi, l’organisation est assurément la clé d’une alternance réussie. Il faut établir les périodes de cours et de travail, prévoir des plages horaires pour les révisions, les loisirs et les sorties. Prendre quelques minutes chaque jour pour lire les informations de l’école ou de l’entreprise, pour ne rien manquer ! Aussi, le rythme est très intense, et les temps de repos sont essentiels pour tenir le coup.

Lire son contrat d’alternance

Il est essentiel de vérifier les missions attribuées, ainsi que les possibilités d’évolution et la cohérence avec le programme théorique de l’école. En effet, il faut que le programme de formation et les attentes de l’entreprise soient en phase.

Bien intégrer l’entreprise

Tout d’abord, il faut savoir que l’alternant est soumis aux droits et aux devoirs des salariés. Ainsi, il faut soigner son entrée en entreprise et adopter une attitude professionnelle. La ponctualité, la rigueur, l’implication et la curiosité, sont des qualités importantes à la fois pour l’école mais aussi et surtout pour l’entreprise.

De plus, il ne faut pas avoir peur de poser des questions lorsqu’une information ou une mission n’est pas claire. Le bien-être au travail passera forcément par une bonne intégration dans l’entreprise. Créer des relations avec ses collègues est également un bon signe d’intégration. C’est le meilleur moyen de prendre ses marques et de se familiariser avec la culture d’entreprise.

alternance
Photo by Magnet.me on Unsplash

Demander de l’aide

Il est tout à fait normal de ne pas TOUT savoir lorsque l’on intègre une entreprise. Et c’est précisément le but d’une formation en alternance : apprendre ! Pour cela il ne faut pas hésiter à demander conseil aux tuteurs, professeurs ou collègues de travail. C’est demandant conseil qu’on gagne en autonomie et que l’on devient un véritable professionnel.

Développer son réseau professionnel

Toutes les personnes avec lesquelles les alternants vont travailler pendant leur formation sont des contacts privilégiés et il est important d’entretenir des liens solides. Développer son réseau en interne mais également en externe, avec les clients, les fournisseurs, les prestataires, etc. En effet, certains de ces contacts seront peut-être de futurs employeurs ou collaborateurs !

Rester motivé et curieux

Cela va sans dire… Et pourtant, ce n’est pas aussi simple qu’on le croit ! L’intensité de ce mode d’apprentissage peut avoir un impact sur la motivation selon les apprentis.

Certains auraient tendance à négliger leurs études pour performer en entreprise. Or, il n’y a absolument aucune obligation d’être aussi productif qu’un employé lambda.

Enfin, une alternance réussie se concrétise par l’obtention d’un diplôme et l’acquisition de compétences professionnelles. C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas délaisser les cours !

Les étudiants qui font le choix de faire une formation en alternance, doivent se montrer désireux d’accroître leurs connaissances et rapidement développer leurs capacités d’apprentissage.

formation en alternance
Photo by Siora Photography on Unsplash

Ne pas trop se projeter

Selon une étude de YouGov avec ISCOD sur la perception de l’alternance, les entreprises ayant recruté des alternants au cours des 3 dernières années, semblent très satisfaites. Pour 81% d’entre elles, les alternants ont été embauchés en CDD ou CDI à la fin de leurs contrats. Et 67% d’entre elles envisagent de recruter des alternants au cours des 6 prochains mois…

Toutefois, il vaut mieux ne pas trop stresser que cet éventuel contrat…chaque chose en son temps ! Mieux vaut ainsi se concentrer sur l’obtention de son diplôme dans un premier temps. Et si l’on apporte une réelle plus-value à l’entreprise, alors on augmente ses chances de se voir proposer un contrat, les choses se feront naturellement 🙂

Les formations en alternance

Tout d’abord il faut savoir que les formations en alternance sont reconnues partout et permettent de trouver facilement un emploi. Ainsi il est très intéressant de se former à un métier d’avenir, qui de surcroît, peut se financer « tout seul ».

Désormais vous êtes convaincus et envisagez un cursus en alternance ?

 L’ISCOD est pionnière en France dans les méthodes d’apprentissage en ligne et peut vous accompagner dans votre projet d’étude avec des diplômes reconnus par l’Etat allant du niveau BAC à BAC +5. Et chez ISCOD, la rentrée c’est tout au long de l’année !

La recherche d’une entreprise d’accueil

De nos jours, la diversité des emplois en alternance offre aux actifs de multiples opportunités.  

 Pour trouver votre entreprise en alternance, voici quelques conseils :

  • Mobiliser son réseau personnel et professionnel
  • Envoyer des candidatures spontanées aux entreprises choisies
  • Consulter les offres d’alternances chaque jour en étant réactif

Vous êtes motivés par ce mode de formation ? Retrouvez toutes nos offres d’emplois en alternance sur le site d’ISCOD.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous lancer !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Consultez nos offres d'emplois

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.