Plan de relance de l'apprentissage : Jusqu’à 8 000 € d’aides versées aux entreprises qui embauchent des apprentis !
EN SAVOIR PLUS

Emploi en alternance : 15 compétences digitales et soft skills activement recherchées par les recruteurs

Le réseau social professionnel LinkedIn a publié récemment les résultats d’une étude portant sur les compétences digitales et soft skills les plus demandées en recrutement. Ce top 15 des compétences techniques et comportementales, nous donne un bon aperçu des attentes des recruteurs. Si vous êtes à la recherche d’un emploi en alternance, développer ces compétences afin de trouver plus rapidement un poste peut s’avérer être une stratégie gagnante !

Top 15 des compétences digitales et soft skills les plus attendues en recrutement

Vous êtes à la recherche d’un poste en alternance ? Que ce soit dans le domaine du numérique ou autre, sachez que les compétences digitales sont désormais incontournables.

Qu’on se le dise, nous sommes bien dans l’ère du « Digital Talents Wanted«  !

De même, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les fameuses soft skills, de plus en plus recherchées par les recruteurs. Sur la base d’une des dernières études LinkedIn, on vous propose donc de découvrir les compétences numériques et comportementales les plus demandées actuellement. Ces compétences pourraient bien vous propulser vers l’emploi de vos rêves plus rapidement que vous ne l’espériez 🙂

Les compétences digitales techniques attendues avant les soft skills

Malgré l’importance que prennent les soft skills aujourd’hui, en France, les compétences techniques restent encore la priorité pour les entreprises. Alors quelles hard skills ont du succès actuellement ? Blockchain et création de vidéos sont arrivés en tête du classement LinkedIn, mais qu’en est-il des autres compétences techniques ? On vous dévoile le top 10 des hard skills selon LinkedIn.

Top des hard skills digitales privilégiées en recrutement d’après LinkedIn

Que ce soit pour un contrat en alternance ou un nouvel emploi à la suite d’une reconversion, ces 10 compétences techniques sont activement recherchées par les recruteurs. Concernant l’apprentissage ou le contrat pro, il faut savoir que ce format d’études est de plus en plus recherché par les professionnels du recrutement 🙂

A lire : Dites « oui » à l’alternance : un format d’études plus que jamais plébiscité par les recruteurs.

10 compétences digitales au top pour sa recherche d’emploi

  1. Blockchain
  2. Marketing et création de vidéos
  3. Cloud Computing
  4. Web analytique
  5. IA (Intelligence Artificielle) et data
  6. UX Design
  7. Compétences commerciales
  8. Le Marketing d’affiliation
  9. La vente sur internet
  10. Compétences en informatique

La blockchain

En 2019, la blockchain s’impose comme la compétence digitale la plus importante dans le monde du travail. Dans son étude, LinkedIn met en avant une demande extrêmement forte pour la blockchain dans le monde de l’entreprise. Malgré tout, sur cette compétence technique en particulier, la pénurie de talents est colossale ! Posséder cette compétence est donc une véritable opportunité d’emploi pour les actifs ou les étudiants à la recherche d’une alternance.

Marketing et création vidéo

La création de vidéos et les compétences en marketing de contenu vidéo sont de réels atouts sur votre CV. En seconde position du classement LinkedIn, ces compétences nous montrent ce que l’on sait déjà : la vidéo est omniprésente sur le web et les entreprises utilisent massivement cet outil. D’ailleurs, d’après une étude récente de Mediamétrie, on sait que la vidéo représente maintenant environ 82% du trafic global sur le web.

Maîtrise du Cloud Computing

Le cloud computing est une forme de stockage de données de plus en plus répandue dans les entreprises. En effet, cela permet de réduire les coûts, de simplifier la collaboration en interne et d’accélérer l’innovation notamment. Ainsi donc, les compétences autour des activités du cloud (IaaS, PaaS, SaaS…) sont très appréciées des recruteurs. Selon le rapport Cloud de l’OPIIEC, l’emploi d’ingénieur cloud computing offre de multiples opportunités actuellement.

Compétences en web analytique

Les compétences en web analytique sont nécessaires aux entreprises pour réaliser des analyses marketing. De ce fait, ces compétences sont activement recherchées par les entreprises qui recrutent des profils dédiés tels que des Traffic Managers.

L’IA et la Data

Plus on avance dans le temps, plus l’IA est utilisée par les entreprises. D’après Microsoft, les actifs employés dans le domaine de la data doivent se former à l’I.A rapidement. En effet, d’ici 2022 on estime que 30 % des emplois liés à la data seront vacants en raison d’une pénurie de talents. Pour les étudiants souhaitant travailler dans le digital, il y a donc de vraies opportunités pour les emplois de l’IA et de la Data, y compris en alternance.

UX Design

Aujourd’hui, on trouve de très nombreuses offres d’emploi pour des postes d’UX Design sur les plateformes d’emploi digitales et les réseaux sociaux. Selon LinkedIn, se former au Web Design et à l’UX Design est une valeur sûre pour décrocher un emploi rapidement et avoir de belles opportunités de carrière.

Les compétences commerciales

Dans le top 10 des compétences techniques mises en valeur par LinkedIn, il y a les compétences commerciales. Assistant.e Commercial.e et Marketing, Conseiller.ère Relation client à distance, Négociateur.trice Commercial.e, Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale à l’ère du digitale…de nombreuses formations en alternance existent pour vous permettre d’évoluer dans ce secteur !

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une compétence technique très recherchée par les recruteurs à l’ère du digital. Grâce à un ROI maîtrisé à la perfection, le marketing d’affiliation aide les entreprises à promouvoir leurs produits et services.

La vente sur le web

Il existe 1.4 milliards de sites web dans le monde. Ceci explique comment la vente sur internet est rapidement devenue une compétence clé dans le monde de l’emploi. Selon les de récents chiffres, on sait que 82.7% des Français achètent en ligne. Se former aux compétences du e-commerce et du webmarketing, c’est donc s’assurer un avenir professionnel !

Les compétences en informatique

Développement de logiciels, développement d’applications et maîtrise des outils informatiques sont de vrais besoins dans les entreprises. Avoir des compétences en informatique est donc un accélérateur à l’embauche aujourd’hui.

Si ces hard skills sont importantes, les compétences comportementales le sont également. LinkedIn fait le point sur les softs skills les plus recherchées par les recruteurs dans sa dernière étude.

Quelles soft skills avoir pour se faire embaucher ?

En analysant les résultats de l’étude en question, LinkedIn a su isoler 5 soft skills très recherchées par les recruteurs dans le monde et en France.

5 soft skills très recherchées dans le monde

  1. L’esprit de créativité
  2. La cohésion d’équipe
  3. Savoir convaincre
  4. L’Intelligence Emotionnelle
  5. Savoir s’adapter

Le top 5 des soft skills en France

  1. L’esprit d’équipe
  2. La capacité à convaincre
  3. Gestion du temps
  4. La créativité
  5. L’organisation

Les 3 soft skills « universelles » sont donc la créativité, la capacité à convaincre et l’esprit d’équipe.

Quand les compétences digitales facilitent l’accès à l’emploi

Vous l’aurez maintenant compris, les compétences digitales ne peuvent plus être laissées de côté. Que vous ayez déjà une première expérience professionnelle ou que vous soyez étudiant en alternance, formez-vous dès maintenant au numérique. Aujourd’hui, on apprécie les compétences digitales des actifs quel que soit le métier. Et dans le webmarketing, l’informatique et les métiers du digital en général, les talents numériques sont activement recherchés par les recruteurs. Le Top 15 des compétences digitales et soft skills les plus attendues en recrutement nous le montre bien 🙂 

Comment acquérir ces compétences ?

La formation chers lecteurs et lectrices ! C’est tout simplement le meilleur moyen de faire valoir ses compétences digitales sur le CV. Sachez que de nombreuses formations en alternance sont disponibles en e-learning pour vous permettre une plus grande flexibilité. Vous pouvez ainsi facilement jongler entre vos études et votre formation 🙂
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en formation pour vous guider dans votre choix en fonction de vos objectif !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Consultez nos offres d'emplois

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.