Accueil
Chargé de communication digitale
Marketing et Communication

Chargé de communication digitale

formes

Le chargé de communication digitale diffuse les messages de l'entreprise sur le web. En interne, il relaie les remarques et attentes indentifiées chez les internautes. Sa mission comprend l'organisation et la conception d'une stratégie de communication digitale en lien avec les partenaires internes et externes de l'entreprise.


Missions

Il prend part au développement de l'image positive de l'entreprise par rapport à la concurrence. Pour répondre à cet objectif, il s'implique aussi dans la stratégie d’e-mailing, la politique e-marketing et le marketing client sur Internet. Il développe également les actions de référencement et de positionnement (SEO, etc.).

Définition et coordination des opérations de la stratégie de communication digitale

  • Participer à l'élaboration des objectifs de la présence de l'entreprise sur le Web 
  • Développer les stratégies web et les priorités de lancement (création, refonte ou évolution des sites)
  • Penser les besoins de l'entreprise et ceux des utilisateurs
  • Concevoir le plan de communication web et le mettre en œuvre 
  • Négocier et gérer le budget auprès de la direction, le planning 
  • Suivre la performance des actions de communication digitale
  • Manager et répartir les équipes et la charge de travail entre les ressources
  • Créer des programmes d'affiliation et de partenariats
  • Acheter des espaces publicitaires sur Internet et superviser les campagnes 
  • Gérer la stratégie Web éditoriale
  • Rencontrer des partenaires pour la création d’événements ponctuels (concours en ligne, mini-sites, etc.)
Gestion des relations avec les prestataires Web
  • Identifier des prestataires digitaux
  • Déterminer et documenter les exigences du site internet avec les prestataires et créer le cahier des charges 
  • Superviser les prestataires et suivre les productions créatives
  • Contrôler le budget et le cahier des charges
  • Veiller à la validation du résultat escompté selon le cahier des charges
Amélioration et veille technologique
  • Recruter, gérer des ressources internes (community managers, rédacteurs Web…)
  • Identifier les besoins logiciels et matériels
  • Effectuer une veille technologique et concurrentielle
  • Développer l’échange des bonnes pratiques dans le cadre de conférences/ workshops
  • Présenter le bilan des actions à la direction 
  • Rechercher des idées d’amélioration du plan de communication digitale
Analyse et mesure d'audience et de trafic
  • Définir et mettre en place les KPI
  • Surveiller le trafic sur les différents sites de la marque (référencement SEM)
  • Analyser les performances en comparaison avec la concurrence
  • Surveiller le taux d'erreurs, les dysfonctionnements rencontrés sur le site (bugs)


Compétences

Compétences requises :

  • Maîtrise de la mise en œuvre et du suivi d’un plan de communication digitale
  • Connaissance des techniques de collecte de données
  • Connaissance des techniques de veille technologique et concurrentielle
  • Maîtrise de la gestion de projet
  • Capacité à mettre en œuvre les actions de communication numérique en contact avec les prestataires et les interlocuteurs de l'organisation, les médias et acteurs du Web
  • Maitrise des outils numériques
Aptitudes professionnelles :
  • Sens du contact et de l’écoute
  • Parfaite connaissance des outils numériques 
  • Aisance sur le Web, intérêt pour l’innovation
  • Sensibilité créative
  • Sens des priorités et capacité à déléguer
  • Rigueur et autonomie 


Environnement

Rattachement hiérarchique :

  • Directeur E-commerce
  • Directeur CRM et Internet
  • Directeur de la communication
  • Directeur marketing
Interlocuteurs de travail :
  • Directeur de création
  • Directeur artistique
  • Directeur juridique
  • Graphiste
  • Agences de communication interactives (directeur associé, directeur de clientèle, consultant, le directeur de création...)
  • Prestataires externes (photographes, retouche d'images, sound designer...)

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Chargé de communication Web, Chargé de communication numérique, Chargé de communication interactive

Rémunération

Le salaire du chargé de communication digitale tend à évoluer au fil de sa carrière:

  • Junior : 20K€-25K€
  • Confirmé : 25K€-30K€
  • Senior : 30K€-45K€ 


Les formations envisagées pour exercer le métier de Chargé de communication digitale

Marketing Et Communication

Passionné(e) par le marketing et de la communication et curieux.se des dernières tendances, vous souhaitez apprendre à concevoir et déployer des campagnes aussi bien créatives que performantes ? Que ce soit dans l’optique de commencer une carrière en agence ou chez l’annonceur, notre Bachelor Marketing et Communication vous ouvre les portes sur un des secteurs les plus dynamiques du marché.

En savoir plus ?
Marketing Et Communication

thématique

Marketing et communication

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6 BAC +3

Mastère Marketing Et Communication

Les tendances du marketing et de la communication vous passionnent et vous vous sentez l’âme d’un chef d’orchestre pour concevoir et déployer des stratégies aussi bien créatives que performantes ? Ce Mastère vous permettra d’appréhender tous les enjeux des missions du Manager Marketing et Communication, tout en vous ouvrant les portes d’un des secteurs les plus dynamiques du marché.

En savoir plus ?
Mastère Marketing Et Communication

thématique

Marketing et communication

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7 BAC +5

Chargé de communication digitale

FICHE METIER

Chargé de communication digitale

email
email