
Chargé de communication digitale

Le chargé de communication digitale diffuse les messages de l'entreprise sur le web. En interne, il relaie les remarques et attentes identifiées chez les internautes. Sa mission comprend l'organisation et la conception d'une stratégie de communication digitale en lien avec les partenaires internes et externes de l'entreprise.
Missions
Le chargé de communication numérique prend part au développement de l'image positive de l'entreprise sur le web. Pour répondre à cet objectif, il s'implique entre autres dans la stratégie d’e-mailing, la politique e-marketing et le marketing client sur Internet. Il développe également les actions de référencement et de positionnement (SEO, etc.).
Définition et coordination des opérations de la stratégie de communication digitale
- Participer à l'élaboration des objectifs de la présence de l'entreprise sur le Web
- Développer les stratégies web et les priorités de lancement (création, refonte ou évolution des sites)
- Penser les besoins de l'entreprise et ceux des utilisateurs
- Concevoir le plan de communication web et le mettre en œuvre
- Négocier et gérer le budget auprès de la direction, le planning
- Suivre la performance des actions de communication digitale
- Manager et répartir les équipes et la charge de travail entre les ressources
- Créer des programmes d'affiliation et de partenariats
- Acheter des espaces publicitaires sur Internet et superviser les campagnes
- Gérer la stratégie Web éditoriale
- Rencontrer des partenaires pour la création d’événements ponctuels (concours en ligne, mini-sites, etc.)
- Identifier des prestataires digitaux
- Déterminer et documenter les exigences du site internet avec les prestataires et créer le cahier des charges
- Superviser les prestataires et suivre les productions créatives
- Contrôler le budget et le cahier des charges
- Veiller à la validation du résultat escompté selon le cahier des charges
- Recruter, gérer des ressources internes (community managers, rédacteurs Web…)
- Identifier les besoins logiciels et matériels
- Effectuer une veille technologique et concurrentielle
- Développer l’échange des bonnes pratiques dans le cadre de conférences/ workshops
- Présenter le bilan des actions à la direction
- Rechercher des idées d’amélioration du plan de communication digitale
- Définir et mettre en place les KPI
- Surveiller le trafic sur les différents sites de la marque (référencement SEM)
- Analyser les performances en comparaison avec la concurrence
- Surveiller le taux d'erreurs, les dysfonctionnements rencontrés sur le site (bugs)
Compétences
Compétences requises :
- Maîtrise de la mise en œuvre et du suivi d’un plan de communication digitale
- Connaissance des techniques de collecte de données
- Connaissance des techniques de veille technologique et concurrentielle
- Maîtrise de la gestion de projet
- Capacité à mettre en œuvre les actions de communication numérique en contact avec les prestataires et les interlocuteurs de l'organisation, les médias et acteurs du Web
- Maitrise des outils numériques
- Sens du contact et de l’écoute
- Parfaite connaissance des outils numériques
- Aisance sur le Web, intérêt pour l’innovation
- Sensibilité créative
- Sens des priorités et capacité à déléguer
- Rigueur et autonomie
Environnement
Rattachement hiérarchique :
- Directeur E-commerce
- Directeur CRM et Internet
- Directeur de la communication
- Directeur marketing
- Directeur de création
- Directeur artistique
- Directeur juridique
- Graphiste
- Agences de communication interactives (directeur associé, directeur de clientèle, consultant, le directeur de création...)
- Prestataires externes (photographes, retouche d'images, sound designer...)


Synonyme(s)
Chargé de communication Web, Chargé de communication numérique, Chargé de communication interactive
Rémunération
Le salaire du chargé de communication digitale tend à évoluer au fil de sa carrière:
- Junior : 20K€-25K€
- Confirmé : 25K€-30K€
- Senior : 30K€-45K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Chargé de communication digitale
Découvrez toutes nos formations en Marketing, Communication et IA
Mastère Communication et Brand Content
Passionné.e par l’univers des marques et du digital, vous souhaitez faire carrière dans la communication et le brand content ? Ce Mastère en alternance vous permettra de maîtriser les outils et stratégies pour concevoir des contenus engageants et créer des événements à fort impact, renforçant ainsi l'identité unique des marques aussi bien en ligne que lors d'expériences immersives.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design
Attiré à la fois par la gestion de projet, le design et le digital, vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettrait de développer un profil hybride recherché dans le milieu du web ? Vous avez envie de proposer des solutions web et mobiles qui répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs ? Notre Mastère Management de projet Digitaux en UX Design vous fera passer maître pour piloter la conception d’expériences digitales fluides et intuitives !
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
école partenaire

MBA Marketing, Digital Business et IA
Vous souhaitez piloter des stratégies marketing innovantes et mettre le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’expérience client ? Ce MBA vous permet de développer une expertise avancée en marketing digital et business, en intégrant les nouveaux enjeux liés à la data et à l’IA.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Bachelor Marketing et Communication
Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
école partenaire
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Webmarketing et Brand Content
Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Ce Bachelor vous prépare à concevoir des campagnes digitales impactantes, à gérer des projets stratégiques et à produire des contenus engageants.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Chargé de communication digitale en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Chargé de Communication et RH - Malataverne (F/H)
Alternance Chargé de communication et rédaction - Bordeaux (F/H)
Alternance Chargé webmarketing - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de communication et print - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de la performance commerciale - Paris (F/H)
Alternance Chargé de communication et réseaux sociaux - Paris (F/H)
Alternance Marketing & Communication - Aix-en-Provence (F/H)
Alternance Chargé de communication - Bordeaux (F/H)
Alternance Assistant Relations de presse - Paris (F/H)
Alternance Assistant Communication Web & Print - Paris (F/H)
Alternance Social media manager - Paris (F/H)
Alternance Rédacteur Web - Champagne-au-Mont-d'Or (F/H)