
Community manager

Le Community Manager est essentiel à la présence de l'entreprise en ligne. Il est en charge du développement de son image de marque sur le web et les réseaux sociaux. C'est lui qui veille à l'animation et qui fédère une communauté d’internautes autour d’intérêts communs (marque, produits, valeurs...), tout s'assurant du respect des règles éthiques de la communauté, mais aussi des objectifs et valeurs prônés par l'entreprise.
Missions
Incontournable en matière de communication d'entreprise, le Community Manager a également pour objectif d’accroitre la notoriété et l’e-reputation de l’entreprise.
Développement et gestion de la présence d’une marque sur le web
- Identifier les communautés d'internautes qui parlent de la marque (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion) et s'intégrer dans les feeds de conversation
- Développer et optimiser des espaces d'échange autour de la marque ou des produits commercialisés (Fanpage Facebook, comptes Twitter, chaîne YouTube…)
- Créer et rédiger la charte d’utilisation des réseaux sociaux
- Développer des actions de recrutement de nouveaux membres (parrainage, emailing…)
- Créer et actualiser les bases de données produits et les fichiers clients
- Mettre en place des objectifs cohérents (visibilité, notoriété, attachement…) et les KPI correspondants
- Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté
- Assurer la relation client sur les réseaux sociaux
- Soigner l'e-réputation de la marque
- Renforcer l'action membres existants en tant que relais d’information
- Identifier des influenceurs pertinents
- Répondre aux demandes des internautes de façon qualitative
- Animer et relancer les fils de discussion
- Modérer les commentaires et faire respecter les règles de la communauté auprès des membres
- Créer et diffuser des contenus éditoriaux bien sentis
- Mettre en œuvre des opérations événementielles fédératrices pour réunir physiquement la communauté et ses ambassadeurs
- Veiller sur la portée des différentes plates-formes de la communauté
- Identifier et faire remonter les problèmes ou bugs aux équipes qualifiées
- Proposer des axes d’amélioration à apporter au site/plate-forme de la communauté
- Analyser le buzz marketing et suivre l'image de la marque sur les différents supports online
- Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction de l'ensemble la communauté
- Suivre les statistiques de fréquentation et proposer des axes d’amélioration en conséquence
- Assurer une veille concurrentielle sur l’animation de communautés d’entreprises concurrentes
- Identifier les nouvelles plates-formes et se tenir informé des mises à jour des différentes plateformes
Compétences
Compétences requises :
- Excellente connaissance des médias sociaux
- Utilisation maîtrisée des outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.)
- Maîtrise des outils statistiques (Google Analytics, Omniture, XIt), de veille et de mesure de l’e-réputation (métamoteurs sociaux, moteurs de blogs, moteurs d’actualité...), veille et d’alerte (Alerti, Google Alertes, Pickanews, Twitter...)
- Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos (Photoshop...), CMS
- Maîtrise des outils de bureautique
- Aptitude à générer des partenariats et des évènements permettant de fédérer la communauté.
- Maîtrise de l’anglais fréquemment demandée
- Connaissance accrue des dispositifs de regroupement d'internautes et plus largement de webmarketing (affiliation, partenariats, référencement naturel et payant...)
- Sens du contact, aisance relationnelle
- Valeurs éthiques et sens de la diplomatie
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie
- Force de proposition
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Goût prononcé pour les réseaux sociaux et le web
- Compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs
- Polyvalence
- Aptitude à s'adapter aux nouveaux outils informatiques et digitaux
- Capacité à gérer les changements et à travailler sous pression
Environnement
Rattachement hiérarchique
En agence :
- Directeur de pôle web
- Traffic manager
- Directeur de la communication
- Social media manager
- Directeur du marketing ou responsable du webmarketing, (objectifs de positionnement produit ou de relation client (marketing CRM, marketing on-line...)
- Directeur commercial
- Directeur des ressources humaines ou responsable du recrutement (problématique liée au recrutement)
- Social media manager (dont il peut dépendre hiérarchiquement)
- Service marketing
- Service communication et relations presse
- Service ressources humaines
- Direction générale (structure de taille petite ou moyenne)


Synonyme(s)
Animateur de communauté web, Gestionnaire de communautés Internet, Animateur réseaux sociaux, Manager de communautés
Rémunération
Le salaire du Community manager évolue en fonction de son expérience et de son ancienneté :
- Junior : 21K€ -25K€
- Confirmé : 25K€ -35K€
- Senior : 35K€ -50K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Community manager
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