Accueil
Responsable CRM
Commercial et Relation Client

Responsable CRM

formes

Responsable des relations avec les clients, le responsable CRM met en place des stratégies visant à améliorer les services et les prestations de l’entreprise qu’il représente. Le but est à terme de fidéliser la clientèle une fois satisfaite. Le responsable CRM peut s'appuyer sur tout un panel de leviers pour développer sa connaissance des clients cibles : gestion d’une base de données CRM, organisation de campagnes de recrutement et de fidélisation, suivi des résultats, etc.


Missions

Gérer une base de données client, recrutement et fidélisation

  • Développer les dispositifs de collecte d’informations sur le cycle de vie du client
  • Collecter les informations sur les produits/prestations de services générant l’insatisfaction du client
  • Développer les techniques de prise en charge des clients insatisfaits
  • Rechercher les clients promoteurs de la marque
  • Créer une base de données des besoins client
  • Proposer un plan d’action à la direction marketing
Analyser et suivre le comportement de la clientèle
  • Quantifier le trafic et analyser les comportements de navigation des clients grâce au tracking
  • Superviser les études et traitements de la base de données client
  • Analyser et faire remonter auprès de la direction les résultats des campagnes de fidélisation
  • Gérer les campagnes de recrutement et de fidélisation des clients
  • Assurer le reporting KPI de fidélisation
  • Mesurer la rentabilité des programmes, des campagnes et des budgets
Développer l’engagement client
  • Améliorer la notoriété, l’image de marque
  • Générer de l’interaction entre la marque et ses clients
  • Définir une segmentation adaptée aux clients
  • Récompenser les clients fidèles
  • Établir une relation durable avec les clients 
  • Assurer une présence active de la marque sur les réseaux sociaux
 Gérer les prestataires et les partenaires
  • Coordonner les différents prestataires et fournisseurs externes 
  • Gérer les relations avec les acteurs du web
  • Gérer les partenariats stratégiques de l'enseigne
Management et animation d’équipes
  • Mettre en œuvre et coordonner les opérations de fidélisation
  • Rédiger les scripts et les argumentaires clients pour les équipes de front office
  • Former les équipes commerciales aux programmes de fidélité
  • Réaliser les plannings
  • Suivre les budgets des opérations de promotion
  • Assurer le reporting auprès des directions concernées


Compétences

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils statistiques et de reporting
  • Maitrise des logiciels de CRM
  • Maitrise des logiciels de paramétrage des campagnes emailing
  • Connaissance des principaux langages informatiques et web
  • Connaissances des méthodes d’analyse des attitudes et des comportements clients
  • Maîtrise de l’anglais
Aptitudes professionnelles :
  • Curiosité, force de proposition  
  • Sens de la rigueur
  • Esprit analytique et critique
  • Charisme
  • Sens du service client
  • Sens de l’écoute et de l’observation
  • Sens du contact


Environnement

Rattachement hiérarchique

 En interne :
  • Direction communication
  • Direction opérationnelle
  • Services informatiques
  • Direction du service client
  • Direction commerciale
  • Direction financière
 En externe :
  • Prestataires de services informatiques
  • Agences de communication et de publicité
  • Agences web/digitales
  • Prestataires logistiques
  • Fournisseurs

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Responsable / Chef de projet relation client, Responsable CRM et fidélisation, Responsable campagne CRM, Consultant CRM

Rémunération

  • Jeune cadre : 35K€-45K€
  • Cadre confirmé : 45K€-65K€


Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable CRM

Bachelor Gestion de Projet web et E-commerce

Notre Bachelor Gestion de projet web et e-commerce est axé sur l’acquisition de compétences stratégiques et opérationnelles, et vous ouvre les portes d'un secteur en pleine expansion. Adepte des nouvelles technologies, vous souhaitez faire du digital le cœur de votre métier ? Ce cycle diplômant est fait pour vous !

En savoir plus ?
Bachelor Gestion de Projet web et E-commerce

thématique

Marketing, Communication et Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)

Titre Certifié Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale à l’ère du digital

A la fois tourné.e vers la performance, mais aussi vers l’humain, vous êtes à la recherche d’un métier qui stimulera votre attrait pour le challenge commercial et la relation client ? Ce Titre Certifié vous donnera toutes les clés pour évoluer dans ce secteur porteur qui ne cesse de recruter !

 
 

En savoir plus ?
Titre Certifié Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale à l’ère du digital

thématique

Commercial et Relation Client

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 5  (équivalent bac +2)




Offres d’emploi "Responsable CRM en alternance"

Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.

Commercial et Relation Client

Alternance Chargé(e) de relation client e-commerce - Paris (F/H)

Management et Gestion

Alternance Assistant relation client - Gennevilliers (F/H)

Commercial et Relation Client

Alternance Chargé(e) de gestion de la relation client - Cavaillon (F/H)

Commercial et Relation Client

Alternance Chargé de relation client - Marseille (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) CRM / e-Commerce - COURCOURONNES (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de projet marketing et CRM - VERTOU (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant Chef de projet CRM / Fidélisation - Paris (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant Chef de Projet Marketing / CRM - Paris (F/H)

Commercial et Relation Client

Alternance Assistant de Gestion / Relation Client - SAINT JEAN DE LA RUELLE (F/H)

SAINT JEAN DE LA RUELLE
Déposer sa candidature
Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de campagne CRM - PUTEAUX (F/H)

Commercial et Relation Client

Alternance Conseiller Relation Client - Villeneuve-d'Ascq (F/H)

Villeneuve-d'Ascq
Déposer sa candidature
Commercial et Relation Client

Alternance Conseiller Relation Client - Paris (F/H)

email
email