Responsable CRM
Responsable des relations avec les clients, le responsable CRM met en place des stratégies visant à améliorer les services et les prestations de l’entreprise qu’il représente. Le but est à terme de fidéliser la clientèle une fois satisfaite. Le responsable CRM peut s'appuyer sur tout un panel de leviers pour développer sa connaissance des clients cibles : gestion d’une base de données CRM, organisation de campagnes de recrutement et de fidélisation, suivi des résultats, etc.
Missions
Gérer une base de données client, recrutement et fidélisation
- Développer les dispositifs de collecte d’informations sur le cycle de vie du client
- Collecter les informations sur les produits/prestations de services générant l’insatisfaction du client
- Développer les techniques de prise en charge des clients insatisfaits
- Rechercher les clients promoteurs de la marque
- Créer une base de données des besoins client
- Proposer un plan d’action à la direction marketing
- Quantifier le trafic et analyser les comportements de navigation des clients grâce au tracking
- Superviser les études et traitements de la base de données client
- Analyser et faire remonter auprès de la direction les résultats des campagnes de fidélisation
- Gérer les campagnes de recrutement et de fidélisation des clients
- Assurer le reporting KPI de fidélisation
- Mesurer la rentabilité des programmes, des campagnes et des budgets
- Améliorer la notoriété, l’image de marque
- Générer de l’interaction entre la marque et ses clients
- Définir une segmentation adaptée aux clients
- Récompenser les clients fidèles
- Établir une relation durable avec les clients
- Assurer une présence active de la marque sur les réseaux sociaux
- Coordonner les différents prestataires et fournisseurs externes
- Gérer les relations avec les acteurs du web
- Gérer les partenariats stratégiques de l'enseigne
- Mettre en œuvre et coordonner les opérations de fidélisation
- Rédiger les scripts et les argumentaires clients pour les équipes de front office
- Former les équipes commerciales aux programmes de fidélité
- Réaliser les plannings
- Suivre les budgets des opérations de promotion
- Assurer le reporting auprès des directions concernées
Compétences
Compétences requises :
- Maîtrise des outils statistiques et de reporting
- Maitrise des logiciels de CRM
- Maitrise des logiciels de paramétrage des campagnes emailing
- Connaissance des principaux langages informatiques et web
- Connaissances des méthodes d’analyse des attitudes et des comportements clients
- Maîtrise de l’anglais
- Curiosité, force de proposition
- Sens de la rigueur
- Esprit analytique et critique
- Charisme
- Sens du service client
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Sens du contact
Environnement
Rattachement hiérarchique
- Directeur marketing /de la stratégie marketing
- Directeur commercial
- Directeur CRM et fidélisation
- Directeur de la marque
- Direction communication
- Direction opérationnelle
- Services informatiques
- Direction du service client
- Direction commerciale
- Direction financière
- Prestataires de services informatiques
- Agences de communication et de publicité
- Agences web/digitales
- Prestataires logistiques
- Fournisseurs
Synonyme(s)
Responsable / Chef de projet relation client, Responsable CRM et fidélisation, Responsable campagne CRM, Consultant CRM
Rémunération
- Jeune cadre : 35K€-45K€
- Cadre confirmé : 45K€-65K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable CRM
Bachelor Gestion de Projet web et E-commerce
Notre Bachelor Gestion de projet web et e-commerce est axé sur l’acquisition de compétences stratégiques et opérationnelles, et vous ouvre les portes d'un secteur en pleine expansion. Adepte des nouvelles technologies, vous souhaitez faire du digital le cœur de votre métier ? Ce cycle diplômant est fait pour vous !
En savoir plus ?thématique
Marketing, Communication et Digital
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Titre Certifié Assistant Commercial et Administration des Ventes
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thématique
Commercial et Relation Client
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 5 (équivalent bac +2)
Offres d’emploi "Responsable CRM en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Chargé(e) de relation client e-commerce - Paris (F/H)
Alternance Assistant relation client - Gennevilliers (F/H)
Alternance Chargé(e) de gestion de la relation client - Cavaillon (F/H)
Alternance Chargé de relation client - Marseille (F/H)
Alternance Chargé(e) CRM / e-Commerce - COURCOURONNES (F/H)
Alternance Chargé(e) de projet marketing et CRM - VERTOU (F/H)
Alternance Assistant Chef de projet CRM / Fidélisation - Paris (F/H)
Alternance Assistant Chef de Projet Marketing / CRM - Paris (F/H)
Alternance Assistant de Gestion / Relation Client - SAINT JEAN DE LA RUELLE (F/H)
Alternance Chargé(e) de campagne CRM - PUTEAUX (F/H)
Alternance Conseiller Relation Client - Villeneuve-d'Ascq (F/H)
Alternance Conseiller Relation Client - Paris (F/H)