Blog ISCOD
Focus sur les secteurs et entreprises qui recrutent en 2021

Quels sont les secteurs et entreprises qui recrutent en alternance en 2021 ?

Le saviez-vous ? En dépit de la situation économique, de nombreuses entreprises recrutent en alternance en 2021 ! Tous les départements français et secteurs d’activité sont concernés. Autre bonne nouvelle : il est possible d’entrer en alternance à n’importe quel moment de l’année. Top pour les étudiants qui ont « raté » la rentrée de septembre et les professionnels en voie de reconversion ! Intéressé(e) ? On vous présente les secteurs et entreprises qui recrutent le plus d’alternants en 2021, ainsi que les métiers les plus demandés !

Un petit rappel sur l’alternance

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore les formations en alternance, rappelons que celles-ci :

  • consistent à apprendre sur le terrain au sein d’une entreprise tout en suivant des cours théoriques auprès d’un organisme de formation, d’une école de commerce ou encore d’un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ;
  • peuvent être conclues via deux types de contrats différents. A savoir : le contrat d’apprentissage, accessible de 16 ans à 29 ans révolus (voire plus, notamment pour les repreneurs d’entreprise et les apprentis handicapés) et le contrat de professionnalisation. Ce dernier est destiné, entre autres, aux jeunes de 16 ans à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Quant aux avantages de l’alternance, retenez surtout que ce type de formation vous permet :

  • d’avoir un véritable statut salarié. Ce qui implique que vous toucherez un salaire, que vous aurez droit aux congés payés et aux arrêts maladie, etc. ;
  • de vous former gratuitement ;
  • d’acquérir une solide expérience professionnelle tout en préparant votre diplôme ;
  • de vous insérer plus facilement dans le monde du travail à l’issue de votre formation. En effet, de nombreux employeurs privilégient les anciens alternants aux étudiants sortant du parcours scolaire « classique ». Les alternants ont même plus de chance d’obtenir leur premier poste en CDI (Contrat à Durée Indéterminé). Pourquoi ? Principalement parce que leur expérience professionnelle inspire confiance aux employeurs. Et ce, même si ce n’est pas chez eux qu’ils ont effectué leur formation !
Les employeurs affichent globalement un gros taux de confiance envers les anciens alternants

À noter également que certaines entreprises vont jusqu’à conclure immédiatement le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation sous la forme d’un CDI, lorsqu’elles sont déjà fermement décidées à garder l’alternant dans leurs rangs. Dans cette situation, vous poursuivrez simplement votre travail après l’obtention de votre diplôme ou de votre certification professionnelle.

Pourquoi les entreprises françaises recrutent-elles massivement en alternance en 2021 ?

Pour être tout à fait honnête, le regain d’intérêt pour l’alternance date déjà de l’an dernier. En effet, le nombre de contrats à exploser en 2020 dans toutes les régions de France !

« En 2020, malgré la crise sanitaire, plus de 500 000 contrats d’apprentissage ont été signés en entreprise, dont 495 000 dans le secteur privé. C’est 140 000 contrats supplémentaires par rapport à l’année précédente. »

Source : publication de gouvernement.fr, « Apprentissage : un nouveau record historique en 2020 »

Si plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, retenez surtout que :

  • en cette période de crise économique, beaucoup d’entreprises souhaitent tout simplement s’engager en aidant les jeunes et/ou les demandeurs d’emploi à s’insérer sur le marché du travail ;
  • compte tenu des effets désastreux de la pandémie sur le marché de l’emploi, le gouvernement a également décidé de tout mettre en œuvre pour favoriser l’alternance dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ». Il propose ainsi des primes très généreuses aux entreprises qui recrutent un alternant mineur (5000 €) ou majeur (8000 €) !

A l’origine ces primes devaient prendre fin au 30 mai 2021. Mais elles se sont montrées tellement efficaces que le gouvernement a décidé de les prolonger :

  • une première fois, jusqu’au 31 décembre 2021 ;
  • puis une fois encore, jusqu’au 30 juin 2022 !

Vont-elles faire l’objet d’une nouvelle prolongation ? Sur ce point, nous n’avons aucune certitude. Ce qui est sûr en revanche, c’est que de nombreuses entreprises vont continuer de recruter des alternants dans les prochains mois.

De nombreuses entreprises françaises recrutent activement en alternance en 2021.

C’est donc vraiment le bon moment pour débuter une formation en alternance !

Focus sur les secteurs et entreprises qui recrutent le plus en alternance en 2021

Cosmétique, commerce, santé, BTP, finance… Quel que soit le secteur d’activité de vos rêves, vous avez de grandes chances d’y trouver des offres d’emploi en alternance ! Un phénomène logique étant donné que :

  • la plupart des entreprises déjà coutumières de l’alternance ont maintenu voire augmenté le nombre de contrats proposés. Nous pourrions citer le groupe Fnac-Darty par exemple, qui propose environ 1000 contrats d’alternance en 2021, comme chaque année ! Si de nombreux métiers sont disponibles, beaucoup d’entre eux relèvent du marketing, de la relation client et du développement commercial. Autre exemple : le groupe l’Oréal, qui s’est associé au plan « 1 jeune, 1 solution » pour proposer 830 postes en alternance en 2021. Répartis un peu partout en France, ils comprennent notamment plusieurs métiers de la vente (ex. : conseiller) et du digital (ex. : assistant(e) chef de projet digital). Le groupe annonce également 1000 nouveaux emplois en alternance pour 2022 ;
  • même les entreprises qui n’avaient jamais vraiment « pratiqué » l’alternance avant la crise s’y intéressent à présent de très près. Parmi elles citons par exemple Ubisoft, la célèbre entreprise du jeu vidéo, qui propose 89 postes en alternance en 2021, en particulier dans les domaines du marketing et des ressources humaines (contre 75 en 2020).

Bref : vous n’avez que l’embarras du choix cette année. Cela étant dit, les contrats d’alternance sont particulièrement nombreux dans les secteurs d’activité suivants !

Le secteur du commerce et de la distribution recherche activement des alternants

Bonne nouvelle : même si de nombreux commerces ont été durement touchés par la crise en 2020, l’activité a nettement rebondi dès le début de l’année 2021 comme le souligne d’ailleurs l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Au premier trimestre 2021, le volume des ventes dépasserait son niveau du premier trimestre 2019 dans tous les secteurs commerciaux.

Source : rapport Insee paru le 01/07/2021

Sans parler des sites e-commerce, qui ont battu des records de vente en France sous l’effet de la pandémie !

Sans surprise, de nombreuses entreprises du commerce recrutent donc en alternance pour soutenir leur reprise d’activité. Le groupe Carrefour, notamment, vise très haut pour l’année 2021 ! En effet, il compte embaucher 8000 jeunes en contrat d’alternance d’ici la fin de l’année… Mais ce n’est pas tout ! Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, il souhaite aussi engager 7000 jeunes collaborateurs directement en CDI. Soit 15 000 nouveaux emplois en tout, dont 50% sont destinés aux jeunes issus des quartiers défavorisés.

Assistant commercial, boucher, préparateur de commande, assistant administratif, conseiller de vente… Les métiers proposés sont vraiment très diversifiés !

Avez-vous déjà pensé au secteur de la santé ?

Crise sanitaire oblige, le secteur de la santé et de l’e-santé est en plein boom ! Vous pouvez donc y trouver facilement des contrats d’apprentissage ou des contrats de professionnalisation. Le célèbre laboratoire pharmaceutique Sanofi France, notamment, s’est fixé comme objectif d’engager au moins 1600 alternants d’ici fin 2021 dans le cadre du plan 1 jeune,1 solution. Un objectif qu’il avait déjà pratiquement atteint en 2020 avec 1577 contrats d’alternance signés ! Quant aux métiers proposés, ils sont une fois encore très diversifiés : vous trouverez aussi bien des offres d’assistant de laboratoire que de chargé de marketing ou de community manager par exemple !

Sanofi compte parmi les entreprises qui recrutent le plus en alternance en 2021.
1jeune1solution.gouv, Sanofi

Cela étant dit, les grandes entreprises de la santé ne sont pas les seules à engager des alternants. En effet, vous pouvez également trouver des postes intéressants dans de plus petites structures comme des pharmacies par exemple ou l’une des (nombreuses) nouvelles start-ups de l’e-santé !

Le secteur de la banque et des assurances recrute beaucoup d’alternants en 2021

Autre secteur qui se porte très bien cette année : celui de la banque et des assurances. Très dynamique, il propose de nombreux contrats d’alternance. Parmi les plus gros employeurs, citons notamment le groupe Crédit Agricole, qui espère embaucher 4700 alternants en 2021 dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution. A noter qu’il avait déjà proposé le même nombre de contrats l’an passé ! Autres exemples :

  • le groupe BNP Paribas, qui prévoit quant à lui 2 000 contrats d’alternance d’ici la fin de l’année ;
  • ou encore le groupe Covéa, qui comprend plusieurs assurances (MMA, GMF, MAAF). Son objectif pour 2021 ? Embaucher environ 400 alternants sur ses différents sites.

Si vous n’avez jamais songé à ce secteur auparavant, sachez que vous pouvez y exercer une très vaste palette de métiers. Conseiller clientèle, gestionnaire administratif bancaire, informaticien, conseiller en patrimoine, chargé d’études marketing : tels sont certains des nombreux jobs auxquels vous pouvez accéder via une formation en alternance. Retenez également qu’il existe de nombreux avantages à faire votre alternance dans le secteur bancaire : vous trouverez toutes les informations dans notre article précédent !

Secteur de l’énergie : de grandes entreprises recrutent en alternance en 2021

Entre l’essor des énergies vertes et l’ouverture à la concurrence, ce secteur est en pleine mutation. C’est pourquoi les fournisseurs de gaz et d’électricité recherchent régulièrement de jeunes talents pour se renouveler. En particulier les fournisseurs historiques, qui se battent farouchement pour conserver leur place de leader face à leurs nouveaux concurrents !

EDF, le fournisseur historique de l’électricité, souhaite ainsi recruter 4000 alternants au cours de l’année 2021.

De son côté ENGIE (ex GDF-Suez), le fournisseur historique du gaz, propose 3000 postes en alternance. Ses objectifs ? Atteindre au moins 10% d’alternants dans ses équipes françaises d’ici fin 2021… Et 10% dans son effectif européen d’ici fin 2023.

Certaines entreprises de l'énergie, comme ENGIE, publient de nombreuses offres en alternance en 2021.
Capture d’écran sur Jobibou

Chefs de projet, techniciens, commerciaux, rédacteurs web ou encore ingénieurs : près d’une centaine de métiers sont proposés par ces deux fournisseurs d’énergie, pour des formations allant du CAP au Bac +5 !

Pour trouver encore plus d’entreprises qui recrutent en alternance en 2021, pensez à consulter nos offres d’emploi !

Alternance : quels sont les métiers les plus proposés en 2021 ?

Question délicate car les métiers recherchés varient d’un secteur d’activité et d’une région à l’autre. Cela étant dit, on constate globalement que :

  • quels que soient leur secteur et leur zone géographique, les entreprises proposent beaucoup de métiers du marketing/webmarketing en alternance en 2021. C’était déjà vrai l’an passé, au plus fort de la crise sanitaire ! Surprenant ? Pas vraiment. En effet, face à une crise économique, les entreprises mettent tout en œuvre pour fidéliser leur clientèle et gagner – si possible – quelques parts de marché. Pour cela, elles ont besoin de renforcer leurs équipes marketing ! C’est pourquoi ces métiers traversent habituellement très bien les crises, quelle que soit l’époque ;
  • la plupart des entreprises proposent également des métiers du digital en alternance. Là encore cela n’a rien d’étonnant, étant donné que les entreprises investissent de plus en plus les canaux digitaux pour rester en contact avec leur clientèle et booster leurs ventes depuis les débuts de la pandémie !

Parmi les métiers très recherchés, citons par exemple celui de :

Mais il ne s’agit que de quelques exemples. Nous vous invitons à consulter nos fiches métiers pour découvrir encore plus de métiers porteurs accessibles via l’alternance en 2021 !

Peut-on vraiment commencer son alternance à n’importe quel moment de l’année ?

Vous avez raté la rentrée de septembre ? Ne vous inquiétez pas : de nombreuses entreprises recrutent en alternance jusqu’à la fin de l’année 2021 ! Sans parler de celles qui souhaitaient embaucher plus tôt mais qui n’ont toujours pas trouvé les bons profils…

Beaucoup d'entreprises françaises recherchent encore des alternants cette année.
Animal Crackers

Et pour l’organisme de formation ? Il suffit de choisir une école à distance ! Avec l’ISCOD par exemple, vous pouvez débuter votre MBA en marketing ou encore votre Mastère en communication digitale à n’importe quel moment de l’année. Vous suivrez alors vos cours théoriques en ligne et bénéficierez d’un accompagnement personnalisé durant l’intégralité de votre formation.

Entre autres avantages, retenez aussi que l’alternance à distance vous permet :

  • de suivre des formations normalement inaccessibles dans votre ville ;
  • d’éviter des trajets longs et pénibles ;
  • de limiter le risque sanitaire ;
  • et de gagner plus facilement en autonomie qu’une formation en présentiel.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.