E-commercial
Un E-commercial est le pendant du digital trader. Il est responsable de la promotion du support duquel il dépend. Il veille ainsi à la rentabilité d’un site Internet grâce à la vente d'emplacements publicitaires privilégiés aux annonceurs. S'il fait partie d’une régie publicitaire, il vendra les espaces publicitaires de différents sites.
Missions
Gestion commerciale et négociation
- Gestion et développement de son portefeuille d’annonceurs
- Analyse des besoins de ses clients dans le but de les fidéliser
- Optimisation le budget des clients
- Recherche du meilleur impact possible
- Maximisation des ventes permettant le financement du site internet
- Maintien des liens avec les agences de communication et avec les annonceurs
- Chiffrage des objectifs
- Négociation des tarifs et des contrats
- Rédaction de propositions commerciales chiffrées cohérentes
- Organisation de la signature du contrat
- Négociation de partenariats avec d’autres supports
- Assurer l'intermédiaire entre l’annonceur et la régie publicitaire
- S'assurer du déroulement optimal de la campagne publicitaire (visibilité, ROI)
- Mettre en œuvre des actions correctives si nécessaire
- Quantifier l'audience et le taux de couverture de la cible
- Transmettre les résultats de la campagne publicitaire au client
- Suivi administratif
- Mettre en place un plan de prospection puis démarcher les prospects
- Définir les campagnes d'actions spécifiques (emailing, organisation d'évènements…)
- Informer les prospects des offres proposées et les convaincre
- Collecter des données destinées à séduire les prospects
- Analyser le contexte et les besoins des clients potentiels
- Entretenir des relations suivies et relancer les prospects
- Transmettre les résultats de l'action de prospection à la hiérarchie compétente
- Conseiller les clients pour la gestion du planning et du budget
- Proposer des actions innovantes
- Créer des synergies entre les différents acteurs
- Donner des conseils en communication, des recommandations pointues
- Faire des propositions d’amélioration
- Veiller sur le marché des espaces de publicité en ligne
- Veiller sur les pratiques, les audiences, les techniques de promotion et les prix de la concurrence
- Veiller sur la stratégie commerciale de son entreprise
Compétences
Compétences requises :
- Connaissance de l’environnement éditorial et technique web (charte graphique, technique, éditoriale)
- Excellente connaissance des techniques de vente d’espaces publicitaires
- Connaissance de la gestion après-vente d’espaces publicitaires
- Maitrise de la stratégie publicitaire (Veille et anticipation des tendances, analyse d’études professionnelles, maîtrise des outils de mesure d'audience et de tracking)
- Utilisation des logiciels de bureautiques
- Sens du dialogue et des contacts
- Sens de l’organisation
- Goût pour la négociation, le commerce et les chiffres
- Grande disponibilité et motivation
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Esprit d’initiative
Environnement
Rattachement hiérarchique :
- Responsable commercial web
- Directeur e-publicité
- Directeur des ventes
- Directeur de clientèle web
- Chef de groupe
- Responsable commercial web
- Responsable webmarketing
- Responsable trafic
- Consultant web analytique
Synonyme(s)
Vendeur d'espaces publicitaires web, Vendeur d'espaces publicitaires sur Internet, Vendeur d'e-pub, e-commercial, Commercial digital , Responsable commercial web
Rémunération
La rémunération du Commercial digital évolue avec son ancienneté et son expérience, elle est également très souvent liée à ses résultats.
- Junior : 25K€-38K€
- Confirmé : 38K€-50K€
- Senior : 50K€-70K€
Les formations envisagées pour exercer le métier d'E-commercial
Titre Certifié Assistant Commercial et Administration des Ventes
A la fois tourné.e vers la performance, mais aussi vers l’humain, vous êtes à la recherche d’un métier qui stimulera votre attrait pour le challenge commercial et la relation client ? Ce Titre Certifié vous donnera toutes les clés pour évoluer dans ce secteur porteur qui ne cesse de recruter !
thématique
Commercial et Relation Client
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 5 (équivalent bac +2)
Offres d’emploi "E-commercial en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Chargé(e) CRM / e-Commerce - COURCOURONNES (F/H)
Alternance Assistant e-commerce bilingue - Chauvigny (F/H)
Alternance Assistant e-commerce - SAINT-CANNAT (F/H)
Alternance Conseiller client e-commerce - ILLKIRCH (F/H)
Alternance Assistant(e) Commercial(e) E-Commerce - Suresnes (F/H)
Alternance Assistant e-commerce / marketing - CERGY (F/H)
Alternance Chef de projet e-commerce - Marseille (F/H)
Alternance Assistant E-Commerce - Vitry-sur-Seine (F/H)
Alternance Assistant e-commerce - ST PRIEST (F/H)
Alternance Business Developer e-Commerce - ST PRIEST (F/H)
Alternance Responsable E-commerce - Pecqueuse (F/H)
Alternance Chargé de projets e-commerce (F/H) - Mougins - Mougins (F/H)