Blog ISCOD

Assistant RH : pourquoi choisir ce métier, et comment s’y former ?

Il est parfois difficile de se représenter concrètement l’étendue des missions rattachées à certains secteurs professionnels. C’est le cas pour bien des métiers du digital de par leur caractère récent, mais aussi pour des secteurs plus traditionnels tels que celui des ressources humaines. Celui-ci offre en effet de nombreux débouchés parfois méconnus, et impacte stratégiquement le développement des entreprises à plusieurs niveaux. Car non, travailler dans les RH ne se résume pas forcément à traiter la paie des salariés, même si cette mission complexe fait partie de son champ d’action ! Aujourd’hui, nous choisissons de vous en dire plus sur ce secteur dynamique, et plus particulièrement sur le métier d’assistant ou d’assistante RH. Pourquoi ce métier et pas un autre ? Parce qu’il est particulièrement polyvalent, et permet à bon nombre de jeunes diplômés de commencer leur carrière dans les ressources humaines. Il représente ainsi une opportunité réelle de recrutement en alternance !

Pourquoi choisir de travailler dans les ressources humaines ?

Le service des ressources humaines est souvent le premier auquel l’on a affaire quand on rentre en contact avec une entreprise dans une démarche de recrutement. Et pourtant ce dernier est souvent méconnu ! Faisons ensemble le point sur le rôle de ce service stratégique pour l’entreprise.

Le rôle des ressources humaines dans l’entreprise 

Comme son nom l’indique, l’humain est au cœur des préoccupations du département des ressources humaines. Car que serait une entreprise sans ses collaborateurs ? Là est en effet la mission première des professionnels des RH : s’assurer que leur entreprise dispose des moyens humains nécessaires à son fonctionnement et à son développement.

« La fonction ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant. »

Source economie.gouv.fr

Ainsi, en assurant à l’entreprise l’acquisition et la fidélisation de la main d’œuvre requise, les ressources humaines impactent son développement à plusieurs niveaux.

  • Production et vente : en sélectionnant des profils compétents, les fonctions RH permettent à l’entreprise d’être productive et de vendre ses produits ou services efficacement
  • Finances : la bonne gestion du personnel permet de transformer le coût des salaires en véritable investissement pour l’entreprise
  • Attractivité : une bonne politique RH marque employeur offre à l’entreprise l’opportunité d’être attractive auprès des meilleurs profils. Ce cercle vertueux lui permet de se distinguer de la concurrence sur le marché de l’emploi, mais aussi commercialement, en créant une valeur supplémentaire à ses produits et services grâce à l’expertise de ses salariés.

Un secteur particulièrement stratégique à l’ère de la « guerre des talents » et de la « grande démission »

D’après une étude Pôle Emploi, plus d’une entreprise sur trois envisage de recruter en 2022, contre une sur quatre en 2021. Or, quand on sait que 58% des recrutements sont jugés comme « difficiles » par les entreprises à cause d’un nombre insuffisant de candidatures et d’un manque de profils adéquats, on peut comprendre pourquoi l’on parle aujourd’hui de « Guerre des talents ».

58% des recrutements sont jugés comme « difficiles » par les entreprises à cause d’un nombre insuffisant de candidatures et d’un manque de profils adéquats.
Source : Pôle Emploi

Le fait est qu’avec une main d’œuvre aux qualifications requises limitées, les entreprises doivent assurer de travailler sur leur attractivité afin de réussir à attirer les meilleurs talents. Il en va de la survie de l’entreprise puisque comme nous le disions plus tôt, sans équipes, impossible pour une entreprise de fonctionner.

Le phénomène récent de la « Grande Démission », même si encore naissant en France, ajoute une autre dimension à ce phénomène. Il s’agit de celle de la fidélisation des employés. Les États-Unis ont en effet observé de larges pics de démission à la suite de la crise du COVID 19 en 2021. Un phénomène également observé en France en 2021 à moindre échelle, avec tout de même une hausse de 19,4% des démissions de salariés en CDI en 2021 comparé à 2019 selon la DARES. Principale cause de ce phénomène du « Big Quit » ? De nouvelles priorités pour des salariés en recherche de sens dans leur activité, et d’une meilleure qualité de vie au travail.

Le sujet de la marque employeur, c’est-à-dire de l’image et de la culture de l’entreprise, est ainsi devenu essentiel. Un sujet pourtant souvent méconnu, agissant directement sur l’attractivité et la fidélisation des salariés. Vous l’aurez deviné, son développement, incombe au service RH, souvent en synergie avec le département communication. Il ne fait donc aucun doute que le secteur des RH a de beaux jours devant lui de par son importance stratégique croissante !

Quelques métiers clés des RH

Ci-dessous une sélection non exhaustive de métiers porteurs dans les ressources humaines. Leur point commun mis à part leur potentiel sur le marché de l’emploi ? Vous pouvez tous vous y former en alternance avec l’iSCOD 😉

Responsable marque employeur

Le métier de responsable marque employeur est récent, et consiste à garantir l’attractivité d’une entreprise ainsi que la fidélisation de ses collaborateurs. Il est à la croisée des chemins entre les Ressources humaines et la communication.

Les formations iSCOD pour vous préparer à ce métier : Le Mastère Recrutement et RH, ou encore le MBA Management des Ressources humaines à l’ère du digital.

Talent Acquisition Manager

Pouvant être traduit par « responsable de l’acquisition des talents », le Talent Acquisition Manager a pour mission de recruter les meilleurs profils possibles pour assurer le fonctionnement et le développement de l’entreprise.

Le Talent Acquisition Manager a pour mission de recruter les meilleurs profils possibles pour assurer le fonctionnement et le développement de l’entreprise.

Les formations iSCOD pour vous préparer à ce métier : le Mastère Recrutement et RH.

Gestionnaire de Paie

Le gestionnaire de paie occupe une mission centrale dans le département des ressources humaines de l’entreprise. On lui confie en effet une tâche technique et de confiance : réaliser les bulletins de paie de l’ensemble des salariés !

Les formations iSCOD pour vous préparer à ce métier : le Titre Certifié Assistant(e) RH

Mais passons sans plus attendre à notre focus sur un des métiers le plus polyvalent du secteur, et offrant le plus d’opportunités d’emploi en début de carrière, celui d’assistant RH !

Qu’est-ce que le métier d’assistant RH ?

L’assistante ou assistant RH est un maillon support transverse du service des ressources humaines d’une entreprise. Il intervient en effet du recrutement d’un collaborateur, jusqu’à son départ. Bonne nouvelle pour les jeunes générations plus aguerries aux usages de l’informatique, ses missions tendent à se digitaliser. Conséquence directe de cet état de fait, l’embauche de jeunes diplômés mieux formés aux nouveaux usages du numérique est d’autant plus fréquente !

Les missions de l’assistant en ressources humaines

Le rôle principal de l’assistant RH est d’assurer la gestion quotidienne du service des ressources humaines. Encadré par le Responsable RH, ce professionnel polyvalent peut être amené à l’assister pour mener à bien toutes les missions typiques d’un service RH :

  • participation au process de recrutement ;
  • mise en œuvre de l’onboarding et offboarding des collaborateurs
  • gestion de la paie ;
  • réalisation des contrats de travail ;
  • suivi administratif des dossiers du personnel (contrats, congés) ;
  • mise à jour des procédures administratives et sociales ;
  • etc.

À noter que le champ d’action de l’assistant ressources humaines variera en fonction de son entreprise. Dans certains cas, les assistants RH sont cantonnés à des fonctions strictement administratives. C’est plus souvent le cas au sein de structures de grande taille. Dans d’autres, le plus souvent au sein de TPE/PME, ils peuvent se voir confier des missions beaucoup plus variées et plus de responsabilités.

Les compétences clés à maîtriser pour devenir assistant RH

En tant que véritable « couteau suisse » des ressources humaines, vous devrez maîtriser bon nombre de compétences métiers. Elles vous permettront d’incarner votre rôle d’assistant RH à la perfection. Sans oublier des soft skills indispensables à développer pour vous épanouir à ce poste.

L'assistant RH est un véritable couteau suisse des ressources humaines tant il est polyvalent.

Les principales compétences métiers à acquérir :

  • bonne connaissance de l’organisation et des métiers de l’entreprise ;
  • maîtrise des outils de bureautique et RH ;
  • connaissances des techniques de recrutement et de sourcing ;
  • notions en droit du travail ;
  • aptitudes en analyse financière et comptabilité ;
  • l’anglais est aussi une compétence appréciée

Quelques soft skills à développer :

  • polyvalence ;
  • qualités organisationnelles ;
  • rigueur ;
  • discrétion quant à la confidentialité des documents traités ;
  • sens de la communication et de la médiation

À quel salaire et évolution de carrière s’attendre

Le salaire moyen d’un assistant RH gravite autour des 26 700 euros bruts annuels. Pour vous donner une idée plus concrète, cela équivaut à un salaire net mensuel de 1 700 euros environ.

Sa rémunération évoluera bien entendu au fil de ses années d’expérience :

  • Junior : 24 000 euros à 28 000 euros brut par an
  • Confirmé : 29 000 euros à 34 000 euros brut par an
  • Senior : 35 000 euros à 40 000 euros brut par an

À noter également que comme pour tous les métiers, le niveau scolaire, la région et le type d’entreprise peut aussi influer sur la rémunération.

Comme mentionné précédemment, le poste d’ARH est généralement occupé par de jeunes diplômés. Il offre de belles perspectives d’évolution ! Après quelles années d’expérience, un assistant RH aguerri pourra ainsi prétendre à un poste de chargé de recrutement, de responsable RH ou encore d’adjoint au chef du personnel.

Quelles formations pour devenir assistant RH ?

Notre article vous a donné envie de travailler dans les ressources humaines ? Le profil de l’assistant RH semble vous correspondre ? Il ne vous reste plus qu’à choisir la formation adéquate pour vous lancer !

Des formations spécialisées accessibles dès le niveau Bac+2

La profession d’assistant de gestion RH est généralement accessible à partir du niveau Bac+2.
Vous pouvez choisir de vous former avec plusieurs parcours académiques classiques.

Les BTS les plus courants sont les suivants :

  • Assistant Manager
  • Gestion de la PME
  • Comptabilité et gestion des organisations

Vous pouvez également choisir de réaliser un DUT GEA ou Carrières juridiques.

Peut-on se former en alternance au métier d’assistant RH ?

Vous pouvez tout à fait choisir le format de l’alternance pour apprendre le métier d’assistant RH. Ce type de formation est même particulièrement apprécié des recruteurs. Pourquoi ? Car recruter un jeune diplômé issu d’une filière en alternance équivaut pour eux à embaucher un professionnel avec une expérience concrète du métier. En effet, l’alternance vous permet de jongler efficacement entre apprentissage théorique, et application pratique au sein d’une entreprise. Autre avantage et pas des moindre, l’alternance vous permet de financer intégralement votre formation et de percevoir un salaire.

L’iSCOD compte parmi ses formations un cursus diplômant reconnu par l’État tout spécialement dédié à ce métier. Il s’agit du Titre Certifié Assistant RH. En plus d’acquérir les compétences opérationnelles attachées à ce métier, cette formation 100% en ligne vous garantira l’obtention du Titre Certifié Assistant(e) RH enregistré au RNCP et reconnu par l’État de Niveau 5 (équivalent niveau BAC+2).

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ou sur les avantages de l’alternance nouvelle génération proposée par l’iSCOD ? Nos chargés d’admission sont à votre écoute pour vous renseigner ! À très vite 😊

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.