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chargé de communication en alternance

Miser sur le métier de chargé de communication en alternance : toujours une bonne idée pour 2022-2023 ?

Si vous souhaitez vous orienter professionnellement vers l’univers du marketing et de la communication, vous vous triturez surement les méninges au sujet de votre futur poste.

Lumière d’espoir, à force de stalker les offres d’emplois sur LinkedIn, Indeed, et tous leurs amis, vous voyez pas mal d’annonces passer avec l’intitulé « chargé de communication en alternance ». Et pour cause, le métier est dans le top 3 des recrutements en alternance en France !  

Et si elle était là, l’opportunité que vous attendiez ? Et si c’était votre chance d’enfin bosser dans l’open space dont vous rêvez, et de lancer négligemment à vos collègues des « t’as checké les KPIs ?» ou « j’suis charrette mais laisse mois dans le pipe » entre deux parties de babyfoot ?

Et bien figurez-vous que malgré qu’il ne date pas d’hier, le métier de chargé de communication a encore de beaux jours devant lui et pourrait bien être votre ticket d’entrée pour une belle carrière dans l’un des secteurs les plus dynamiques du moment. On vous dit tout sur pourquoi et comment opter pour le métier de chargé de communication en alternance en 2022 😉

5 bonnes raisons de devenir chargé de communication en alternance

Vous l’aurez compris, choisir le poste de chargé de communication en alternance quand on se destine à une carrière dans le marketing et la communication, c’est oui !

Choisir le poste de chargé de communication en alternance quand on se destine à une carrière dans le marketing et la communication, c’est oui !

Vous serez peut-être déjà naturellement convaincus par ce magnifique mème. Qui pourrait vous blâmer ? Si c’est le cas, je vous invite donc à directement scroller vers la seconde partie de cet article sur le « comment » devenir chargé de com’.

Mais parce que nous pensons également aux plus sceptiques d’entre vous qui ne se contenteront pas de l’approbation de Julien Lepers pour valider leur avenir professionnel, voici non pas une, ni deux , mais six raisons pour vous prouver que vous faites le bon choix en vous orientant vers le poste de chargé de communication en alternance !

L’alternance, un tremplin vers l’emploi

Commençons par le commencement. Quand on fait le choix d’un poste de chargé de communication en alternance, le mot alternance n’est pas à négliger. C’est au contraire un atout à prendre en compte pour construire son avenir professionnel sur des bases solides.

Avec plus de 700 000 contrats signés en 2021, il s’agit en effet d’un format d’études particulièrement prisé par les jeunes. Et pour cause, en plus de permettre aux étudiants de percevoir un salaire et de financer leur formation ce type d’embauche leur permet d’entrer concrètement dans le monde du travail.

Pour ceux qui auraient besoin de raccrocher les wagons, l’alternance consiste en une double formation : à la fois théorique via une école en ligne ou en présentiel, et pratique en exerçant au sein d’une entreprise en étant rémunéré.

Le fait est que le pari de l’alternance s’avère souvent gagnant puisque des études confirment que miser sur l’alternance favorise l’embauche en CDI dès le premier poste ! Ainsi, selon le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), si seulement 28% des étudiants classiques niveau Bac+2/Bac+3 décrochent un contrat à l’issue de leur stage, c’est 46 % des apprentis qui fêteront joyeusement la transformation de leur contrat à l’issue de leur alternance.

Une tendance confirmée par une étude YouGov pour iSCOD qui révèle qu’en 2021, 77% des entreprises ont déjà recruté un alternant en CDD ou en CDI à la fin de son contrat.

Mais ma parole, ce n’est plus un tremplin vers l’emploi, c’est une rampe de lancement !

L'alternance est un véritable tremplin pour l'alternance.

Chargé de communication, dans le top 3 des recrutements en alternance

L’alternance est une forme de contrat attractive pour les étudiants, mais pas que. Elle séduit en effet plus que jamais les entreprises en 2022 . Ce sont ainsi plus de 478 000 offres d’emploi en alternance qui ont été publiées sur ce premier semestre, soit 111% de plus qu’en 2021 (source Adecco Analytics). Un phénomène qui n’est surement pas étranger au coup de pouce de l’état qui a débloqué des aides à l’embauche exceptionnelles via son dispositif 1 jeune 1 solution !

Mais là où cela devient vraiment intéressant pour nous, c’est que parmi ces offres d’emploi en alternance, pas moins de 12 766 concernent une embauche de chargé de communication. Le poste figure ainsi dans le top 3 des métiers qui recrutent le plus en alternance, derrière assistant RH, et vendeur. Une bonne nouvelle, puisque cela devrait sans aucun doute faciliter vos recherches !

Des missions variées

C’est bien simple, le listing des missions d’un chargé de communication est tout aussi vaste que qu’un catalogue Netflix débridé par VPN. Il y en a pour tous les goûts ! Tout dépendra de votre spécialité et surtout de l’entreprise dans laquelle vous choisirez d’exercer.

Ainsi, un chargé de communication peut être chargé de la communication interne, de la communication commerciale, de la communication institutionnelle, de la communication événementielle, du digital, et plus encore.

De manière générale, on peut cependant se mettre d’accord sur le tronc commun de missions suivant.

Élaborer une stratégie de communication

  • Penser une stratégie de communication en lien avec la direction commerciale/marketing
  • Définir les objectifs des différentes actions ou campagnes
  • Suivre les résultats et analyser l’impact des actions/campagnes menées
  • Maintenir une veille concurrentielle, documentaire, etc.

Organiser, lancer et améliorer des actions de communication

  • Identifier ses partenaires et diffuser les cahiers des charges
  • Établir un budget avec les partenaires et le respecter
  • Choisir les messages et les supports adéquats
  • Veiller à la cohérence entre message, image de l’entreprise, et stratégie
  • Créer les supports de communication et les actualiser
  • Transmettre les messages en s’appropriant les espaces publicitaires, et autres supports
  • Organiser les conférences de presse, ateliers, et autres évènements
  • Coordonner l’évolution du showroom et les activités correspondantes

Promouvoir et faire évoluer l’image d’entreprise

  • Penser la réputation et la cohérence entre les messages, les logos et les supports de vente
  • Développer des activités évènementielles
  • Préparer et participer aux évènements, salons et expositions

Vous l’aurez compris, pas de quoi s’ennuyer, le chargé de com est un sacré couteau suisse !

Vous l’aurez compris, pas de quoi s’ennuyer, le chargé de communication en alternance est un sacré couteau suisse !

Chargé de communication en alternance, un incontournable à l’ère du digital

La bonne novelle avec le poste de chef de projet communication, c’est qu’il a évolué avec son temps. Ainsi, il fait partie des métiers ayant particulièrement pris le tournant du numérique. Tant est si bien qu’il n’est pas rare de trouver des annonces d’entreprises à la recherche de chargé de communication digitale ou encore de chef de projet communication digitale.

Le chargé de com spécialisé dans le numérique prendra alors tout particulièrement part au développement de la notoriété de l’entreprise sur le web. Gestion des réseaux sociaux, référencement, action e-mailing, satisfaction client online… autant de domaines qu’il apprendra à maîtriser sur le bout des doigts au long de son alternance.

Vous souhaitez que votre projet professionnel reflète votre attrait pour le numérique ? Le métier de chargé de communication digitale est absolument compatible avec votre objectif !

Un métier créatif 

Être chargé de communication, c’est avant tout être capable d’innover tout en surfant sur les tendances du moment afin de faire sortir son entreprise du lot. Bien sûr, votre liberté de ton et votre marge de manœuvre dépendra du type d’entreprise dans lequel vous exercerez… Tout le monde ne peut pas être chargé de com chez Burger King !

Être chargé de communication en alternance chez Burger King doit donner l'occasion d'être particulièrement créatif ! Mais peu importe votre entreprise, la créativité est toujours au rendez-vous à un poste de chargé de communication.

Cependant, quel que soit votre employeur, sachez qu’un esprit créatif et disruptif vous sera toujours utile pour trouver des solutions de communication adaptées à votre entreprise et à sa cible.  

Chargé de communication en alternance : des perspectives d’évolution intéressantes 

On vous arrête tout de suite, votre salaire d’alternant chargé de communication ne vous permettra pas de vous offrir une Rolex et d’ainsi « réussir votre vie » instantanément. Il faudra persévérer !

Le fait est que vous débuterez à un poste relativement standard et donc rémunéré comme tel, mais que de belles perspectives d’évolution s’ouvriront à vous avec un peu d’expérience.

Vous pouvez ainsi espérer passer d’un salaire gravitant autour des 27 K bruts annuels au départ à une rémunération de 35 000 à 50 000 euros par an après quelques années. Vous pourrez par ailleurs évoluer vers des fonctions à responsabilités telles que Responsable ou Directeur communication.

L’éventail de vos missions étant très large, vous pourrez également faire le choix de vous spécialiser en fonction de vos intérêts. Social media manager, chef de projet événementiel, Responsable relations publiques, Responsable Marketing… le plus difficile sera de vous décider !

Comment devenir chargé de communication en alternance ?

Ça y est vous êtes convaincus ? Vous avez envie de saisir cette opportunité comme un pot de Nutella après 2 jours et demi de « healthy life » ? Reste à savoir comment vous y prendre ! Allez, sortez la petite cuillère, on vous explique tout ça !

Développer des compétences métiers très recherchées

Pour mettre le grapin sur le poste de chargé de com’ de vos rêves, il va falloir montrer pâte blanche. Comprenez qu’il va falloir montrer à votre futur employeur que même si vous êtes encore un apprenti, vous connaissez votre sujet, et allez être rapidement opérationnel sur les compétences recherchées si ce n‘est déjà le cas.

La liste ci-dessous vous donnera déjà une bonne idée des compétences métier clés à travailler et mettre en avant.

  • Bonne connaissance des leviers digitaux : contenu, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et payant (SEA), analyse des performances, emailing, …
  • Bonne utilisation des logiciels de bureautique (suite Office) et si possible graphiques (suite Adobe)
  • Maîtrise des techniques et outils de communication
  • Connaissances de base en droit de la communication
  • Grand sens de l’organisation, réactivité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bon niveau d’anglais (c‘est toujours un plus !)

Ne pas négliger les soft skills !

Les soft skills vous connaissez ? Il s’agit des compétences transverses, des savoir-être qui vous permettront de vous démarquer et de montrer que vous êtes taillés pour le job.  Avoir l’esprit critique, un bon sens du relationnel, être curieux, créatif… il s’agit de compétences fondamentalement humaines qu’on ne valide pas avec un diplôme mais qui sont liées à notre personnalité.

Bon à savoir, ces compétences font souvent la différence aux yeux des recruteurs. Ainsi, selon une étude LinkedIn, 92 % des entreprise s’accordent déjà à dire que les soft skills sont déjà aussi importantes que les compétences métier dans le cadre d’un recrutement.

Selon une étude LinkedIn, 92 % des entreprise s’accordent déjà à dire que les soft skills sont déjà aussi importantes que les compétences métier dans le cadre d’un recrutement.
Source LinkedIn

Parmi les soft skills à mettre en avant pour briller lors de votre entretien, vous trouverez les compétences suivantes :

  • Réactivité
  • Grande Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacités de synthèse et d’analyse
  • Sens de l’écoute et goût pour les relations humaines
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Créativité
  • Curiosité

C’est tout vous ? Alors il ne vous reste plus qu’à trouver la formation adaptée à votre projet !

Choisir une formation en alternance de qualité

Alors là on ne va pas se mentir, c’est le moment où on va prêcher pour notre paroisse. Evidemment l’iSCOD n’est pas LA SEULE école qui peut vous permettre de vous former à la communication en alternance. De nombreuses opportunités existent en effet pour étudier le marketing et la communication.

Mais vous savez quoi ? L’iSCOD est la seule école à :

  • être spécialisée dans l’enseignement 100% en ligne pour vous former où et quand vous voulez ;
  • proposer l’intégralité de ses programmes en alternance.
  • vous permettre de valider un diplôme reconnu par l’Etat ;
    adopter un rythme d’alternance avantageux de 1 jour de formation pour 4 jours sen entreprise ;
  • vous proposer des rentrées toute l’année ;
  • vous offrir un suivi individualisé et personnalisé via une équipe pédagogique aux petits soins et un tuteur attitré
  • vous connecter à un réseau de plus de 150 entreprises partenaires pour vous aider à trouver votre alternance.

Voilà, c’est dit ! N’hésitez donc pas à vous renseigner sur notre Bachelor ainsi que notre Mastère Marketing et Communication qui sont tout particulièrement indiqués pour décrocher un poste de chargé de communication en alternance.

Aussi, d’autres formations en alternance plus spécialisées en digital telles que le Bachelor Responsable de projet Webmarketing et communication digitale ou encore le MBA Stratégies Web Marketing et projets communication digitale peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif.

Ne faites donc pas l’impasse, consultez l’ensemble de nos formations en alternance pour trouver celle qui correspond exactement à votre projet !

Bien mener sa recherche d’emploi en alternance 

Dernière étape indispensable pour devenir chargé de communication en alternance, bien mener votre recherche d’emploi. Car cela peut paraître évident, mais c’est indéniable, réaliser votre CV sur paint et ne le montrer qu’à votre chat et à votre grand-mère ne vous mènera pas bien loin !

Fort heureusement, notre blog regorge de ressources pour vous accompagner dans la réalisation de la candidature idéale. Voici une sélection d’articles qui pourrait vous y aider :

Alors là vous vous dites qu’on est bien gentil avec nos conseils, mais qu’au final, on ne vous aide pas tant que ça, car vous avez déjà préparé une candidature en béton. Certes, c’est possible, même si nous vous conseillons vivement de checker quand même quelques uns de nos conseils pour vous assurer que vous n’avez rien oublié ! Avez-vous par exemple pensé à peaufiner votre profil Linked In ?

Cela étant dit, pour aller plus loin, sachez que nos chargés de relation entreprise peuvent vous aider à trouver un employeur parmi notre réseau de partenaires.  Echangez avec eux sur votre projet, ils sont là pour vous 🙂

Par ailleurs, nous mettons à votre disposition un job board regroupant des centaines d’offres d’emploi en alternance ! Parmi elles se cachent peut-être le job de vos rêves… alors c’est le moment de retourner votre casquette tel le meilleur dresseur, et de vous mettre en chasse ! Bonne chance 🙂

C'est le moment de partir en chasse pour le job d evos rêves en alternance !

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